Sensibilisation de mauvaise utilisation de bruleur a boulle

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 17/04/09, 20:34

L'existence légale du brûleur toute mer.. est en soi un scandale. Il me semblait bien pourtant que le garagiste du village m'avait dit qu'il avait enlevé son brûleur fonctionnant à l'huile de vidange parce que c'était devenu interdit , et il y à déjà au moins 15 ou 20 ans!

:D il est toujours en vente (ils ont juste changé le nom de l'huile)
Vous dirai pas la marque :cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 17/04/09, 22:10

Ah oui, je ne savais pas que l'huile était recyclée en huile dans de telles proportions... quand on voit le prix où elle est vendue, on pense qu'elle vient directement de la tour de distillation... :?

En fait, c'est à 45% celle qu'on leur rapporte. Un bon coup de filtration et on touille avec un peu d'huile propre... :cheesy:
0 x
Image
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 17/04/09, 23:10

bonjour
moi je pense que l on peut bruler de l huile "propre"(decantation +centrifugeage) de vidange dans un bruleur a boule et avoir moins de pollution qu avec un bruleur fuel domestique.
deja le bruleur a boule pollue moins q un fuel avec le meme carburant
et puis on peut ameliorer encore avec le systeme flamme bleu,
et aussi une piste tres interessante les emultions huile/ eau
sur les test de bruleur babington a 20% d eau on pollue beaucoup moins

les tests babington
https://www.econologie.info/share/partag ... 0hFlAL.pdf
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 18/04/09, 02:31

Intéressant ce babington ! Je sauve et regarderai plus tard, ca devrait intéresser Maloche!

Remundo a écrit :Ah oui, je ne savais pas que l'huile était recyclée en huile dans de telles proportions...


Il n'a pas dit en huile mais en nouveau lubrifiant...Je pense pas qu'une huile de synthèse à 10€ le litre vienne d'une filiale de recyclage ou alors avec un très faible %...

Pour ce qui est de bruleur spécifiques à huile de vidange : je dirais pkoi faire?

Le garagiste n'a qu'a balancer son huile grossièrement filtrée dans sa cuve à mazout...si ca reste "raisonnable" disons 20%, le bruleur mazout ne remarquera probablement rien...

Combien de particulier l'ont fait pendant des décennies? Un paquet à mon avis...et je pense que c'est moins pire que de finir dans le ruisseau non?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 18/04/09, 06:13

Personellement, ce que je remarque, c'est que quand je met mon nez à la sortie de ma chaudière à mazout, je dois le retirer de suite, ça pique au nez; contrairement à mon bruleur à huile végétale.
Je peux rester des heures dans les gaz et il n'y a rien de dérengeant.
On fait des tests de Co, de nox de souffre, sur les chaudières à mazout, mais les autres poisons ?? ya pas? hummm
Je fais confiance à mon nez, et il vite fait son choix :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 18/04/09, 11:20

bonjour
quand je parle d huile de vidange "propre" je parle d huile claire .
pour moi c est de l huile hydaulique c est tres peu chargé de polluant.
c est vrai qu il faut eviter les huiles noire de carter tres chargéés elle en poluluant.

je cite l ademe :
* Les huiles noires : elles comprennent les huiles moteurs usagées et certaines huiles industrielles utilisées par exemple pour la trempe des métaux ou comme fluides caloporteurs. Ces huiles sont fortement dégradées et contaminées.
* Les huiles claires proviennent de l'utilisation des catégories de lubrifiants cités dans le tableau ci-dessus. Elles sont réputées peu chargées en impuretés et en éléments polluants et donc faciles à valoriser sous forme matière.


Les huiles usagées moteurs analysées à la sortie des carters contiennent un certain nombre de polluants issus de la dégradation des constituants d'origine des lubrifiants mais aussi au contact des huiles avec le carburant et les gaz d'échappement :

* des suies, des résines,
* des métaux lourds,
* des acides organiques provenant de l'oxydation partielle de l'huile,
* du chlore provenant de certains additifs de lubrification,
* des composés aromatiques parmi lesquels des hydrocarbures polycycliques aromatiques (HAP),
* des phénols, des phtalates.

Les huiles industrielles noires usagées sont elles aussi très dégradées et leur contamination se rapproche de celle des huiles moteurs. Les huiles de trempe par exemple se chargent pendant leur utilisation de goudrons et de résines suite à l'oxydation importante du lubrifiant.
Enfin, les huiles industrielles claires usagées sont peu contaminées. En effet, l'eau et les particules sont en général les responsables de l'usure du lubrifiant.

la source :
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?catid=14777
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 18/04/09, 12:52

Un des plus gros problèmes de brûler de l'huile moteur est que la production de particules est énorme par rapport au gasoil ou à l'huile végétale, graisse etc...

J'arrive plus à retrouver le crobar de (l'ADEME ?) mis dans un autre post, mais qui montrait qu'environ le tiers de la production de particules d'un moteur venait de l'huile de lubrification. Pourtant la consommation d'huile d'un moteur est anecdotique par rapport à sa consommation de gasoil ! Tout cela à cause de tous les additifs que contient l'huile ( rien à voir avec le fait que l'huile soit claire ou noire ou filtrée ). Ces additifs sont de véritables usines à faire des particules avec un facteur multiplicatif énorme. :evil:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 18/04/09, 13:23

pas sur que l on soit sur la meme longueur d onde
rien à voir avec le fait que l'huile soit claire ou noire ou filtrée

quand tu parle d huile moteur usagée alors tu est dans la categorie huile noire
l huile hydraulique est dans la categorie huile claire.
de l huile moteur meme si elle est neuve et claire ou usagée et claire ( moteur gpl) est toujours dans la categorie huile noire.
de plus l huile hydraulique n a pratiquement pas d aditifs.
pour l approvisionnement une vidange de groupe hydraulique au boulot et c est 1000 litres... :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 18/04/09, 20:09

Le problème c'est qu'un particulier n'a pas les moyens de mesurer les produits de combustion , particules et autre joyeusetées qui sortent de son brûleur. Il ne faut pas attendre non plus que les fabricants d'huile indiquent la composition chimique, les pourcentages des différents composants et les additifs de leur vilain breuvage.

Donc on se sait pas ce qu'on brûle, ni si on est en train de faire une bêtise monumentale question pollution. Dans le bénéfice du doute, je pense que c'est quand même mieux et plus responsable de s'abstenir....:frown:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 20/04/09, 10:53

Pour ma part en tout cas je m'en asbienstiendrai totalement , sinon a quoi cela servirai de fabriquer un bruleur écolo !!!
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 224 invités