Régulateur de vitesse sur n'importe quelle voiture

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
silenus
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 01/09/05, 09:56
Localisation : 06/13




par silenus » 07/12/05, 18:14

nlc a écrit :je vois pas trop le rapport avec un quelconque temps de reaction du microcontroleur...

Une regulation de vitesse sur une voiture c'est un processus assez lent.
On a en parametre la vitesse que l'on souhaite reguler, et ensuite si la voiture est au dessus, le systeme doit relacher l'accelerateur, et si la voiture est en dessous, il faut accelerer. N'importe quel micro controleur peut parfaitement gerer cet automatisme, meme si la vitesse est de 200km/h...

Je ne suis pas trop d'accord avec toi sur les tps de réaction, tout µc a ou drive un adc et si l'évenement extérieur est trop rapide (vitesse= nb de tours de roue, et la consigne du µc "trop lente" il est dans les choux ! Je te rappelle qu'un process en tps réel ne veut pas dire process rapide mais un process qui réagit en fonction des événements extérieur qui lui sont rapporté. Donc je me suis mal exprimé, c'est le taux raffraichissement des entrées du µc qui importe, ce que j'ai appelé à tort tps de réaction. Je suis d'accord qu'un µc peut réguler très vite, si tu lui en donnes la consigne. Je pense que la consigne était trop lente pour réguler à 200 km/h.
nlc a écrit :Par dessus ca, on peut ensuite rajouter plus ou moins d'intelligence.
En effet, si on est 1km/h en dessous de la consigne, on ne va pas accelerer a fond, il faut accelerer un tout petit peu.
Si on est en dessous de la consigne de 10km/h, on peut accelerer plus fort, pour atteindre plus rapidement la consigne.

C'est ce qui est fait, mais on en revient tjrs au même pb, le nb de tours devait être mal interprété ... mais je aussi perplexe que toi sur le fait qu'ils n'aient pas envisagé qu'il y aurait des débiles pour tester le truc à des vitesses plus que prohibées.
nlc a écrit :C'est un projet que j'ai souvent voulu realiser sur ma voiture, car je fais souvent des longs trajets > 1000km, et ca permettrait de reposer la jambe ! Pour soulager la jambe droite, il m'arrive d'utiliser la gauche...

Comme actionneur, le kit dont vous parlez utilise un verin electrique, c'est en fait une sorte de servomoteur. C'est exactement ce qu'il faut. Un moteur electrique seul ne peut pas faire l'affaire.
Il faut un servo moteur, comme ceux utilisés en modelisme, mais il faut imperativement que la demultiplication moteur soit a vis sans fin. Sinon, le ressort de retour au neutre du papillon d'accelerateur force en permanence sur le moteur du servomoteur, d'ou une usure prematurée.

A+
Cyril


Je pensais à un moteur car moi aussi j'ai un cable sur ma voiture et c'est assez dur à tirer, tu as surement raison un verin élec est bcp mieux.

ss rancune
@+
Silenus
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 07/12/05, 18:24

heuuu, ce que je voulais dire, c'est que le "souci" qu'aurait eu des fabricant, renault, etc... n'a rien a voir avec un probleme de consigne a 200km/h.
Faut quand meme pas trop sous estimer les ingés qui ont bossent dessus, ils ont du faire en sorte qu'a la vitesse maxi de la voiture, il ne ratent pas d'impulsions sur l'entrée capteur vitesse ;)

D'autant plus qu'il y'a deja un calcul de la vitesse par rapport a ce capteur dans le calculateur de la voiture, puisque le compteur du tableau de bord est electronique (et je suppose qu'il affichait bien 200 ? ;) )

Pour moi cette histoire de defaut c'est de la foutaise. C'est juste que les gens ne lisent pas la notice...
Ou c'est l'excuse bidon pour pas avouer qu'il roulait de plein gré a 200km/h ;)

Mais bon là on s'ecarte un peu du sujet ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 07/12/05, 22:29

Comment expliquer les reportages aux USA où on voit depuis des années des voitures folles sur les autoroutes qui n'arrivent pas à être arrêtées par les conducteurs ? Des fois, les policiers se servent de leurs voitures pour les faire freiner.

On a un mélange d'électronique et d'informatique dans un environnement qui est assez agressifs. Au moindre bug, à la moindre mauvaise interprétation d'un capteur et on obtient des réactions bizarres de la voiture.

Un exemple, la voiture de ma mèrte avait un capteur qui indiquait une vitesse non nulle à l'arrêt. Les portières se verrouillaient toutes seules et l'ABS se affichait une erreur. Changement du capteur et tout marche. Prenons le même capteur et faisont lui transmettre une vitesse inférieure à la vitesse de consigne. La voiture va se mettre à rouler à fond...

Pour info, afin d'éviter les bugs informatiques sur la navette spatiale, ils ont 3 ordinateurs et chacun d'eux est programmé dans un langage différent afin d'éviter une erreur due à une mauvaise interprétation d'un programme issue du langage.

Bref, perso j'éviterai tout système qui pilote la voiture à ma place. Si j'ai mal à la jambe, je m'arrête, je respire, je bois un café et quand je suis de nouveau en forme, je repars...
0 x
Avatar de l’utilisateur
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 07/10/05, 17:11




par muzo_31 » 07/12/05, 23:02

Heureux que ce sujet vous passionne ;)

Pour le debat concernant la renault, je pencherais pour un bug dans leur soft. J'ai entendu des anecdotes de la part d'un pote qui bosse sur les calculos d'une marque concurrente: les tests pre-vente ne sont pas fait correctement pour sortir le modele à temps.

En guise de test haute temperature, on va faire un tour à marseille. Froid et altitude, ils montent le mont ventou et pam ! certifié OK. :evil:

Pour le regulateur renault, ils ont du tester à 90, à 130, et peut-être que le bazard faisait une operation non conforme pour des vitesses + elevées !
comme le prob a été dupliqué sur plusieurs voitures, je ne pense pas à une blague. trop de mediatisation, oui.
mais on n'a jamais entendu parler des scenic qui avaient le calculo DCI qui accelerait fort en guise de ralenti en prenant de l'altitude :!: un pote a eu chaud avec ça ! au garage ils ont re-flashé et le probleme a disparu. Sans excuse ni rien, ils ne lui ont même pas changé les plaquettes de frein :x et il a du payer une intervention sur le calculateur (ils sont trop forts non ?)

Pour en revenir a mon sujet initial, je me suis renseigné aussi et le fameux verin utilise une source de depression du moteur comme energie pour tirer sur le cable d'accelerateur. je ne peux donc pas le monter car je n'ai pas de telle energie :?, j'ai une citro diesel toute hydraulique. pas de pompe a depression au cul de l'alternateur...

Comme moteur, j'avais aussi pensé au servo de modelisme (je fais de l'avion) mais avec de tels efforts on tape sur les gammes tres rares et cheres. J'ai fait des mesures de couple: il me faut environ 1.3kg pour conserver le levier de pompe à injection en position au bout d'un bras de levier de 9cm. La course du cable est de 5cm.

Les moteurs des handicapés sont des vrais servos ? ou des verins a depression comme ceux que j'ai vus ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean-francois
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 27/11/04, 00:18
Localisation : poitiers dans la vienne

Re: Regulateur de vitesse sur n'importe quelle voiture




par jean-francois » 07/12/05, 23:41

muzo_31 a écrit :J'ai decouvert hier dans un magasin de gadgets pour auto qu'il existe un kit pour installer un regulateur de vitesse sur n'importe quel modele. Outre Atlantique, ils appellent ça le "cruise control" et je trouve agreable de l'avoir et surtout ce serait un outil efficace pour diminuer un peu notre conso sur autoroute...

Le kit semble composé d'un espece de coffret electronique, quelques boutons et capteurs, et d'un verin duquel sort un cable de frein de velo pour commander l'existant levier de pompe a injection ou commande de papillon de gaz (suivant diesel ou essence). Le prix un peu elevé: 400EUR posé, 250EUR pour les pieces seules.

Vu le prix, je me sens capable de faire le controleur electronique qui gere cette fonction. Avec en plus, l'interet de pouvoir personnaliser le comportement.
Là ou je bloque, c'est l'actionneur: ce fameux verin qui tire le cable d'accelerateur a la place du pied. Il faut un truc assez costaud, plutot rapide, controlable par electricité. :roll: ...

Vous avez des idées ? A-t-on peut-être des pieces sympa à recuperer sur des voitures tres recentes dans les casses ?

Ca fait un moment que l'idée me trotte dans la tête, et maintenant que ça existe dans le commerce, je me dis qu'elle n'est pas si con finallement...


Je me rappelle que dans les auto plus il en avait testés plein dans les années 90 ca coutait 1000-1500Ff c'etait composé d'un boitier de controle ;d'un servo moteur pour la commande des gaz ;et d'un capteur de vitesse a installer sur le cable de compteur et une commande de reglage pour la vitesse ......(et quand je pense que j'ai demoli une r30TX avec un normalur .grrr)

voila voilou :P
0 x
moi jeff né avec une bielle dans une main et un poste de soudure dans l'autre :-)
... ______
.../______\
.(00=H=00)
..IiI""""""IiI .. Vraoummm !!!!!
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 09/12/05, 00:25

Andre a écrit :La plupart des autos en Amerique ont cette equipement depuis les années 90 ,c'est sutout sur des autos transmissions automatiques
Lors d'un voyage organisé par l'université, au mois d'août 1973, aux USA, j'ai découvert ce système de régulation à seuil de vitesse, qui existait déjà sur pas mal de voitures.
On voyait quelquefois les conducteurs, sur les autoroutes avec les deux pieds posés sur le tableau avant, le droit derrière le pare-brise, et le gauche au travers de la fenêtre...
Gegyx
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean-francois
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 27/11/04, 00:18
Localisation : poitiers dans la vienne




par jean-francois » 09/12/05, 00:48

gegyx a écrit :On voyait quelquefois les conducteurs, sur les autoroutes avec les deux pieds posés sur le tableau avant, le droit derrière le pare-brise, et le gauche au travers de la fenêtre...
Gegyx


un peu comme ca Image :twisted: :twisted:

voila voilou :P
0 x
moi jeff né avec une bielle dans une main et un poste de soudure dans l'autre :-)

... ______

.../______\

.(00=H=00)

..IiI""""""IiI .. Vraoummm !!!!!
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 09/12/05, 06:03

Bonjour,
Vous etes parfois changeant dans vos réflexions, il me semble que cette été dans un post vous avez parlez du Cruse control
et les opinions m'en semblées défavorables, et aujourd'hui, vous etes interesssé ? je me souviens avoir parler des avantages et des défaut de ce systéme ,
Il ne faut pas penser utiliser ce systéme a haute vitesse .soit plus de 180kmh ,ni a basse vitesse 40kmh la transmission passe son temps a changer de vitesse, En hiver sur route glacer il est mieux de ne pas enclancher la patente, ni quand tu est trop fatigué en conduite de nuit, ça +l'air climatisé et une petite musique de chambre , une autoroute bien droite et tu te reveille dans une fossé .
J'ai ce systéme sur tous mes vehicules , je l'utilise seulement sur les grands trajets , tu est sur de ne pas dépasser les vitesses permises, Si plusieurs vehicules roule avec se systeme cela roule bien dans le trafic avec un bon espace entre le vehicule.
et cela donne moims de crampes dans les pieds

Si j'avais a choisir sur une option c'est plutot un chauffage et dégivrage éfficace que je me tournerais, c'est le défaut de vos vehicule ici, ils sont trop étanche et dégage trop d'humidité a l'interieur, tapis qui garde l,eau ou je ne sais quoi, les vitres de côté
restent embué , insufisance de dégivrage vitre arriere.

André
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 09/12/05, 21:33

Bonjour
Moi j'aime bien aussi le régulateur de vitesse (le "tempomat" chez Mercedes) c'est reposant sur long trajet surtout lorsque les radars sont de plus en plus nombreux... Comme André j'ai eu une 300TD des années 80 série 123, et maintenant une série 124 (de 92), en boite auto, c'est également assez reposant. Pour André : le régulateur de la 123 commençait à mal vieillir, il décrochait par moment à froid, ou était un peu brutal, j'ai pensé que les condensentateurs, l'électronique, avec l'age et la température avait vieilli... Sur la 124 il est plus doux et agréable bien qu'apparemment très similaire.
Pour les derniers régulateurs intégrés aux nouvelles autos, je suis assez méfiant avec l'électronique numérique, le bug n'est pas loin et souvent difficile à reproduire. Je travaille avec des collègues qui effectuent des qualifications d'appareils qui sont maintenant numériques et l'on trouve encore des fonctionnements indésirables bien que les constructeurs garantissent leurs produits. Et ces appareils sont d'un prix largement supérieur à ce qu'il y a dans les autos voire à l'auto elle-même. C'est vrai que ce ne sont pas les même quantités fabriquées... Mais dans tous les bilans que nous faisons sur le fonctionnement des appareils, les plus fiables sont soit de l'électromécanique (qui a 50 ans !) ou de l'électronique analogique avec des composants de qualité, triés, (donc pas de condensateurs électrochimiques, sauf dans les alimentations).
Le numérique c'est beaucoup de pannes apparentes, car non reproductibles... Et surtout du matériel obsolète très rapidement et des composants intouvables ! Alors que l'on peut encore dépanner l'électronique des années 60/70/80...
Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 09/12/05, 22:08

Pour muzo,
les moteurs des handicapés sont des vrais servos ? ou des verins a depression comme ceux que j'ai vus ?


C'est un gros moteur électrique dison diametre 10 cm longueur 30 ! avec un reducteur, et un detecteur de position (finalement ça revient au principe du servo) mais c'est beaucoup plus gros.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités