Réchauffage de l'air

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Tiboshadow06
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 18/08/06, 12:15

Réchauffage de l'air




par Tiboshadow06 » 29/01/07, 17:34

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai pensé a une chose, sur un moteur à essence, la combustion ne serait-elle pas meilleure si le carburant été réchauffé, j'ai entendu dire que pour l'essence la température idéale serait de 40°C, c'est éxact ? mais comment peut on procéder pour réchauffer l'essence et maintenir la même température ? et le réchauffement de l'air pourrait-il donner des résultats de consommations ? si oui comment peut-on le réchauffer ? merci d'avance
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Re: Réchauffage de l'air




par Targol » 29/01/07, 17:43

Tiboshadow06 a écrit :Bonjour à tous !

Voilà, j'ai pensé a une chose, sur un moteur à essence, la combustion ne serait-elle pas meilleure si le carburant été réchauffé, j'ai entendu dire que pour l'essence la température idéale serait de 40°C, c'est éxact ? mais comment peut on procéder pour réchauffer l'essence et maintenir la même température ? et le réchauffement de l'air pourrait-il donner des résultats de consommations ? si oui comment peut-on le réchauffer ? merci d'avance


Je ne sais pas si ça existe encore sur les voitures récentes, mais sur ma vieille R12, il y avait 2 entrées d'air possibles au filtre à air que l'on choisissait à l'aide d'un clapet manuel :
  • l'une allait prendre l'air au niveau de la calandre (air froid)
  • l'autre allait le prendre au niveau du collecteur d'échappement (air chaud - du moins une fois le moteur monté en température)

Ces 2 positions étaient plus présentées comme un choix été/hiver mais bon, je n'ai jamais fait le test de mettre en position hiver pendant l'été...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 29/01/07, 17:45

Il n'y a pas (ou plutôt plus) grand chose à gagner la dessus et les moteur sont déjà optimisés à ce niveau la (voir précision de Targol...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Tiboshadow06
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 18/08/06, 12:15




par Tiboshadow06 » 29/01/07, 17:51

Et sur un vulgaire moteur 2T (50cc) pensez-vous qu'on peut y faire quelque chose, mon but est d'améliorer la combustion sur ce genre de moteur qui sont de vrais machines polluantes, n'y a-t-il pas un matériau qu'on peut tapisser contre les parois dans la boite a air ?
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 29/01/07, 17:56

Pour l'entrée d'air "hiver" de la R12, une tôle fine avait été appliquée à 1cm environ de la surface du collecteur. Cette tôle était percée d'un trou de 5 cm environ sur lequel était fixée une durit à air en entrée du filtre.
Tu peux peut-être utiliser le même principe : une tôle fine enroulée autour de ton échappement à quelques mm de la surface de celui-ci et l'entrée d'air du moteur qui va chercher l'air sous cette tôle.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 29/01/07, 19:07

Bonjour,
Le rechauffage de l'air et du carburant n'est valable que sur les ancien vehicule a carburateur ou injection monopoint ,
mais sur le smoteur injection multipoint avec sonde Lamba et sonde de temperarure sur l'entrée d'air +Masse air Flow ,c'est inutile la corrrection se fait quelque soit la température d 'entrée de l'air,
Pour ce qui est du carburant son cheminement sous le capot le maintien autour de 30c même en hiver.
disons que réchauffer le carburant quand il fait -25 a un léger avantage , mais -10 peu de differrence.
Avec un carburateur avaler de l'air froid a pour consequence d'appauvrire le mélange et avec de l'air chaud enrichire le mélange.
normalemen tle sconstructeur rechauffe les le mélange dan sla tubulure admission cela ne modifie pas le ratio si trop chauffe rcela diminue le remplissage et perte de puissance maximum (comme poser une buté sur le pappillon..)
Sur carburateur ou un monopoint ,il n'y pas de masse air flow mais un systéme de rechauffage qui maintien toujours l'air d'admission a autour de 25c a 28c c'est avantageux aprés un démarrage a friod il se fait une certaine (économie) sur les petit trajets e tsurtout un meilleur ralentie a froid.
Sur les GM c'est une enveloppe de tole autour de l'échappement avec un conduit souple une valve thermostatique controle la temperature dans le filtre a air..
Ce principe est disparu depuis le début années 90.

André
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 30/01/07, 09:22

Salut André,

Je crains que tu n'ai pas tout bien lu :

Tiboshadow06 a écrit :Et sur un vulgaire moteur 2T (50cc) pensez-vous qu'on peut y faire quelque chose


C'est sur un moteur 2temps de vélomoteur que Tiboshadow06 voudrais faire sa modif.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 30/01/07, 22:48

Salut targol
Je repondais au message de la R12
Pour le 2 temps le mauvais rendement ce n'est pas le réchauffage et le brassage, tout le mélange passe dans le carter et se fait brasser suffusemant, même trop.
il y a de la perte au moment du transfer échappement et transfert de mélange carburé qui se fait laminer dans les lumieres,
une courte détente et mauvais remplissage , un retard a l'admission dans le carter ,(je parle toujours du simple moteur avec des lumieres ouvertent par position du piston ,pas de 160hp des Shidoos avec valves rotatives qui consomme autant qu'un avion) mais roule les motoneiges a 200kmh.
La plus grande amélioration vient des admissions et des échappements accorder (des tuns) en langage d'amateur de Skidou..

Outre la simplicité et son faible poids ,ces moteurs ne sont pas trés économiques, mise a part quelques rare moteur injection direct.

André
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 30/01/07, 23:13

quelques réflexions sur la vaporisation du carburant (injection avant ou après entrée dans le cylindre) et l'influence de T° et remplissage :
http://www.educauto.org/Documents/Infotech/vapocarb.pdf

autres pdf interressants sur le site :
http://www.educauto.org/InfoTech/infotech.php, dont :
http://www.educauto.org/Documents/Infotech/HCCI_2.pdf
il y est marqué notamment : en parlant de l'injection d’eau :
Bien que le HCCI impose souvent de réchauffer l’air il peut se trouver des situations
ou le besoin est plutôt un refroidissement ; pour des moteurs industriels fortement
suralimentés par exemple. Si le RAS s’avère insuffisant, une solution connue est
l’injection d’eau à l’admission qui permet une régulation facile de ce
refroidissement.
L’eau vaporisée aura en plus un effet positif sur la réduction des NOx.


et pour comprendre "les NOx" :
http://www.educauto.org/Documents/Infotech/ReductionDesNox.pdf

boulon
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 31/01/07, 00:37

Il est vraiment bien ce site Educauto, pour trouver des explications claires !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités