Procédé Utopia 2...LE RETOUR ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 27/10/06, 16:56

Article paru dans Ouest France le 26 octobre :

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 29/10/06, 14:49

"Son invention n'intéresse personne"

Alors si ma mémoire est bonne, mr Leclerc avait dit sur le site econologie que si vraiment personne ne montrait d'intérêt à son invention, il balancerait tout sur internet?..

Alors là j'attends ça avec impatience! Après pantone, le beau geste pour sauver l'humanité de Fabien Leclerc.Image
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 29/10/06, 20:51

en fait de brevet, il n'y a qu'une demande de brevet. mais apparemment, la demande n'a pas abouti. Je soupçonne aussi que ce ne soit pas intéressant, probablement à cause d'une consommation importante du métal nécessaire à la réaction.
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 30/10/06, 09:25

Son adresse ne marche pas
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 30/10/06, 14:03

freddau a écrit :Son adresse ne marche pas


quel dommage, un peu plus et l'humanité était sauvée...

la raison pour laquelle le brevet n'a pas été reçu c'est peut être le rendement:
si l'energi elec necessaire à l'electrolyse est superieure à l'energie récupérée par combustion du gaz forcément c'est pas top...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/10/06, 20:36

Tiens, brusquement, il me vient une idée ( oui, çà m'arrive parfois )

un site internet " officiel "où l'on publie ses idées, dans la même forme que les brevets pour qu'elles deviennent officiellement inbrevetables :mrgreen: ( sorry pour le néologisme )

Qu'en pensez vous , messeigneurs ????
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 30/10/06, 21:11

bob_isat a écrit :quel dommage, un peu plus et l'humanité était sauvée...

la raison pour laquelle le brevet n'a pas été reçu c'est peut être le rendement:
si l'energi elec necessaire à l'electrolyse est superieure à l'energie récupérée par combustion du gaz forcément c'est pas top...


pour breveter une invention il est pas nécessaire de prouver que ça marche ou que ça a un bon rendement...

il faut juste prouver que ça a pas déjà été inventé et (pour la France) ne pas avoir expliqué le principe sur la scène publique (l'invention doit rester secrète jusqu'à la publication du brevet)

donc tu peut très bien inventer un truc loufoque qui marche pas par exemple le marteau a bomber le verre, la dance de la pluie ou la lime a epaissir :lol: ...
du moment que personne ne l'a breveté avant ou que le principe et different (par exemple l'ancien marteau utilisait des rayons x pour courber le verre et le tien utilise les infrarouges) tu peu le breveter...
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Jean-Do57
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 25/11/04, 20:32
Localisation : Metz (57)
x 1




par Jean-Do57 » 02/11/06, 12:08

Bonjour,

effectivement, il est tout à fait possible de produire de l'hydrogène à partir d'aluminium + eau. En principe, la soude n'est pas consommée.

la réaction suivie est, sauf erreur :
2Al + 3H2O ---> 3H2 + Al2O3

Mais est-ce intéressant ?

Un litre d'essence, c'est 34 MJ d'énergie.

l'hydrogène, c'est 0,24 MJ/mol donc il faut 142 mol d'hydrogène pour avoir la même énergie que dans un litre d'essence.

Selon la réaction chimique ci-dessus, on consomme (2/3)*142 = 95 mol d'aluminium et 142 mol d'eau pour produire cette quantité d'hydrogène.

Celà représente, en masse, 2,5 kg d'aluminium (27 g/mol) et 2,5 kg d'eau. C'est beaucoup !

Si le moteur conserve le même rendement qu'avec l'essence, si il consomme 6L/100km il consommera 15kg d'aluminium et 15 litres d'eau au km !

Les copeaux d'aluminium, déchets d'usinage, se rachètent aux alentours d'1€ le kg il me semble. Ce n'est donc pas intéressant, d'autant plus que les copeaux d'alu sont refondus pour donner à nouveau de l'aluminium. Ce ne sont donc pas des déchets inutiles.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 02/11/06, 12:13

Et oui...merci Jean Do pour ces explications :) (tu m as devancé de peu...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/11/06, 13:38

par contre, il faut pas mal d'énergie pour reconvertir l' AL2O3 en aluminium !
ce procédé est juste bon à faire quelques essais de dopage hydrogène
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités