Préparation moteur Ecoshell

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 03/04/11, 21:42

Merci beaucoup FlyTox, j'opterai plus pour la deuxième solution concernant le cylindre et pour la première solutions concernant les masselottes! Je n'ai malheureusement pas de lampe UV, je regarderai demain au campus automobile si je peux en trouver une, peut etre dans le département carrosserie ou électronique (impression des circuit)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/04/11, 00:35

ggdorm a écrit :...Je n'ai malheureusement pas de lampe UV, je regarderai demain au campus automobile si je peux en trouver une, peut etre dans le département carrosserie ou électronique (impression des circuit)
On utilise aussi les lampes UV pour détecter les produits traceurs (détection des fuites) sur les circuits de climatisation automobile... :idea:
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 13/04/11, 20:10

Bonjour tout le monde, j'ai été absent un petit moment car complètement submergé de travail.
En effet, j'ai reçu l'injection, le carburant, le retour de moteur du scanning 3D,...

Voici quelques photos de cette injection:
Image

En date d'aujourd'hui, le moteur est temporairement remonté avant les travaux de polissages et de préparation plus poussés.
Le boitier mégasquirt 2 branché sur le circuit réalisé, la pipe d'injection montée et le boitier raccordé, il est temps de vérifier le bon fonctionnement des différents capteurs. Et il n'y a qu'un mot, ce boitier c'est l'enfer pour le néophyte. L'utilisation du capteur à effet hall nécessite le changement de résistances internes ainsi que le pontage entre différents éléments. L'utilisation d'une bobine non transistorisé unique également. Le calibrage du capteur de t° en fonction de la résistance est également un casse tête. Seul la position du papillon se calibre en deux clic (max et min). Après deux jours d'essai, j'obtiens un signal de vitesse de rotation plus ou moins correct mais doublement supérieur à celui réel. Si vous ne possédez pas de capteur de t° du liquide de refroidissement, il est nécessaire de mettre quand même une résistance sur le cable prévu à cet effet, sinon la t° varie constamment et entraine une correction inutile du boitier.
Seul une personne connaissant l'anglais et sachant magner un fer à souder à accès à ce boitier. Toutes les informations se trouvent sur un seul et unique site: www.msextra.com

J'ai opté pour l'utilisation du logiciel TunerStudio MS par lequel le boitier est reconnu plus facilement par l'ordinateur. Ce logiciel permet la réalisation de la cartographie d'allumage et d'injection ainsi que le réglage de tous les paramètres et la visualisation de l'ensemble des résultats des capteurs.

Tout fonctionne plus ou moins au niveau des capteurs et de l'injection à l'exception de l'allumage toujours donné par le volant magnétique d'origine (une difficulté à la fois). Il est donc temps d'essayer le moteur.

N'ayant pas encore reçu l'ensemble des pièces nécessaires au démarrage électrique, nous avons apposé le capteur de régime sur le flan du moteur afin qu'il prenne les impulsions par l'aimant de la bobine d'allumage. Le système de pressurisation ne fuit pas et celle-ci est réglée sur 2.4 bar de pression d'injecteur. Nickel.

Commençons d'abord par l'essence. La mise à niveau faite, il est temps de tirer le lanceur. Surprise, le moteur hoquette! Quelques réglages plus tard, notamment au niveau du temps d'ouverture moteur et celui-ci vrombit doucement. Nous en profitons pour prendre en main le programme ainsi qu'à relever les anomalies.

Le contenu d'une seringue de SP98 vidé, nous décidons de remplir le réservoir de bioéthanol. Pour commencer, nous laissons le temps d'ouverture injecteur indentique qui sera relevé par la suite. Le défi est donc partiellement réussi, le moteur tourne au bioéthanol. Une consommation élevée est néanmoins relevée due au mauvais réglages présent. Nous allons réalisé la cartographie avec une sonde lambda dés que possible!

Voici une rapide vidéo du fonctionnement du moteur au bioéthanol! Soyez indulgent, c'est ses premiers tours:

http://www.youtube.com/watch?v=yQ6azoxS6Cw
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 28/04/11, 22:51

Bonjour,

Plus qu'un mois, est ce que ça tourne mieux?

jlg
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 28/04/11, 22:58

Salut,
A vrai dire, on a rencontré pas mal de problème avec le boitier dont le plus important est l'allumage...J'ai opéré mardi des modifications notamment par le changement d'un transistor d'allumage prenant le triple d'ampérage... Demain j'essaierai voir si j'ai une étincelle et si c'est le cas, j'entamerai la cartographie.
J'ai consacré les deux derniers jours au montage et au test du chassi avec l'équipe afin de voir les points à corriger. Je pense que nous avons une bonne solution à ce niveau la!

Bonne soirée, je vous tiendrai au courant.

Jérôme
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 15/05/11, 15:01

Bonjour tous le monde, l'ensemble des problèmes du megasquirt sont maintenant réglés!

J'utilise tunerstudio ms pour programmer notre boitier électronique. Nous avons également acheté la version complète du programme (VE ANALYSE) qui réalise automatiquement la cartographie en se référant sur une table lambda dépendant du régime et de la position du papillon. C'est un programme absolument génial qui permettrait d'effectuer une cartographie d'une voiture en roulant! Attention néanmoins de la mettre trop riche au départ afin que le programme ne doivent pas augmenter mais diminuer la table et ainsi préserver le moteur!

Suite au rapide test de puissance, nous constatons une augmentation de puissance de 0.3 cv sur notre moteur d'un cv à l'essence et de +- 80 watt avec le bioéthanol pour une consommation identique à l'essence.

La course est maintenant dans quelques jours et notre moteur tourne terriblement bien ( 13 000 tours, enormément de nervosité) mais les démarrages à froid ne sont pas idéaux avec le bioéthanol...Il me reste donc à finir l'échappement libre, monté la nouvelle bielle haute compression mercredi (le prof a plié la première que j'ai reçue) et régler le problème du démarrage à froid par une programmation du boitier! La fiabilité du système est maintenant extrêmement satisfaisante.

Sur notre site: team-ecomotion.com vous pouvez voir le banc d'essai réalisé ainsi que la quantité de matériel autour du moteur...

Nous avons déjà testé le chassi avec le GX 25 sans l'injection dessus, les temps d'accélérations sont un peu trop long. Nous avons donc commandé un pignon plus grand et espérons que le gain en puissance sera intéressant!
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 01/06/11, 15:00

Salut tout le monde,

Voici le résultat de l'ecoshell:

Moteur et proto 100% fiable qui nous a permis de réaliser 5 essais de 25 km sans aucun pépin. Nous avons enregistrer une consommation diminuant énormément entre chaques essais.

Voici nos résultat:

Attempt Result (km/l)
1 240
2 311
3 415
4 415
5 445

Attempt Result (g/km): CO
1 7.719
2 5.952
3 4.467
4 4.467
5 4.16

Beaucoup de travail reste à faire mais les idées fusent de partout! Vivement Rebecq les 2 et 3 juillet!
0 x
wampyr32
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 01/02/05, 23:22




par wampyr32 » 01/06/11, 23:11

Bonsoir,
l'évaporation de l'éthanol absorbe une quantité considérable de chaleur et diminue de ce fait la température de la source chaude et donc le rendement du moteur.
Ne serait-il pas judicieux d'utiliser la chaleur de l'échappement pour réaliser cette vaporisation ?
En gros, placer l'injecteur a l'entrée d'un Pantone ?

Ensuite, pour bénéficier d'un meilleur taux de remplissage, utiliser une longue tubulure d'admission se terminant par un cone pour générer une compression par l'inertie de la colonne d'air ?

Il aurait aussi peut-étre été plus simple de réaliser votre propre controleur d'injection, voir le projet DIY EFI.
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 01/06/11, 23:19

En fait, nous avons un boitier d'injection qui marche du tonnerre une fois les petit pépin réglé et vraiment pas le temps sur 4 mois de préparer le moteur, de faire les tests et d'en plus créer mon propre boitier d'injection...
Concernant la vaporisation avant l'injecteur, c'est contraire à l'augmentation de rendement. Un problème du bioéthanol étant déjà le Vapor Lock, le réchauffer à plus de 20° avant qu'il rentre dans le moteur n'est pour moi pas la meilleur des solutions... De plus, le contrôle technique est extrêment stricte, un tuyaux de carburant passant à proximité du pot d'échappement sera directement rejeté!
0 x
wampyr32
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 01/02/05, 23:22




par wampyr32 » 02/06/11, 00:50

ggdorm a écrit :Concernant la vaporisation avant l'injecteur, c'est contraire à l'augmentation de rendement.


Oui, mais il faudrait admettre une masse constante du mélange pour compenser cela.
Je ne sais pas si un Comprex (compresseur a onde de pression) fonctionnerait a si petite échelle.

Image

Ou alors utiliser l'injection supercritique, voir http://www.tscombustion.com/tscitechnology.html
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités