Préparation moteur Ecoshell

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 27/03/11, 23:19

citro a écrit :
Flytox a écrit :Non c'est pas pareil, mettre de l'isolant entre les ailettes c'est gagner peu en température avant que cela serre le moteur.....là il s'agit de garder une température de fonctionnement normale au niveau contact cylindre piston pour que cela fonctionne sans problème , mais que la charge gazeuse reste plus longtemps plus chaude de (50 à 150° ?) pour allonger une détente plus efficace (plus de pression et moins d'imbrulés). :P
Préconiserais-tu de supprimer les ailettes de refroidissement. :?:


Pas forcement, les essais et mesures de température donnent une indication sur ce qu'on peut se permettre. J'avais vu un moteur préparé pour cette course à base d'AMIGO Honda oû ils avaient viré une bonne partie des ailettes, chai pas ce qu'ils ont obtenu...mais ils ne m'ont pas parlé de casse/ serrage. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 28/03/11, 00:21

Concernant le céramique, en effet, on le retrouve dans les roulements de pas mal de véhicule de l'ecoshell.

Pour l'isolation, je vous joins ici quelques photos prises à la compétition de l'année passée en Allemagne:

Image

Image

Image

Image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29




par wirbelwind262 » 31/03/11, 20:38

Bonjour
ggdorm, as tu pensé au revêtement antifriction genre molykote 7409 ?
c'est systématiquement utilisé pour les jupes de pistons des moteurs 2T en compétitions:
Molykote coating
une couche sur le piston, segments, vilo, arbres à cames, pompe à huile (si il y'a), ça aiderait bien.
en tout cas, il faut impérativement soigner l'équilibrage des parties mobiles, pour éviter les vibrations (qui sont des grosses pertes et sources de casses)
un peu de lecture utile: la préparation des moteurs > ce bouquin est une référence (voir une bible)
Bon courage !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 31/03/11, 21:54

Le revêtement graphite sur la jupe du piston c'est pas mal pour les moteurs qui ont une petite tendance à serrer et il y a un mieux à régime élevé. :P

Le problème c'est que tous les bouquins de préparation de moteur ou presque parlent de modifications pour gagner de la puissance sans s'occuper d'économie de carburant. Certaines solutions ne présentent que peu d'intérêts. Par exemple il existe un revêtement de cylindre genre Nikasil aussi à base de nickel et de carbures qui permet à un kart de gagner en frottements à partir de 18000 tr/mn (par rapport au Nikasil), c'est très bien , mais à part en karting, quels sont les moteurs qui peuvent en tirer parti ?

De la même manière, ou trouver une étude sur les angles d'arbres à cames orientée économie de carburant ???? :cry: [/code]
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 31/03/11, 22:20

En fait j'ai bien le livre que vous m'avez conseillé...Il est génial, je ne peux que le recommander!
En général beaucoup de modification permettant de gagner en puissance permette l'augmentation le rendement du moteur, ce qui est un gain vers l'économie de carburant. Ce livre traite très simplement de l'entierté des préparations envisageables même si très peu s'applique à mon moteur. Notamment le travail sur la culasse qui est rendu impossible bien qu'important...Mais bon, moins de 4 mois pour transformer un moteur carbu en injection, le programmer, l'adapter au bioéthanol, réaliser sa pressurisation et une préparation de base et écrire le TFE, je ne peux pas faire des miracles. L'objectif de cette année est simplement d'avoir un prototype roulant et un peu performant.
Concernant le revêtement anti-friction, je vais faire une recherche dans ce sens!
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 31/03/11, 22:59

Bonjour,

Et au niveau du chassis vous en etes où ?

jlg
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 31/03/11, 23:08

Les plans sont fini. Ils va être fait à partir de tôles de 0.65 en acier que l'on plie en U...C'est un chassis tricyle, 2 roues avant + bras oscillant avec une roue arrière directrice.
Actuellement, les tôles sont en découpe laser, nous les recevrons la semaine prochaine afin que la machine les plie et que les opérations de soudage soit effectuées. Nous avons commandés les découpes de 3 chassis pour les tests. Le bras oscillant est en profilé d'aluminium dont je ne connais pas les dimensions et qui, apparament, sont commandés. Pour le 15 avril au plus tard, le chassis se disponible et testé.
Je vous mettrais des photos demain...
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 01/04/11, 09:33

Voici quelques photos de l'engin. Je ne peux pas donné de détails, ce n'est pas le fruit de mon travail.

Image

Image

Image
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 03/04/11, 16:10

Je viens de recevoir le nécessaire à la réalisation de notre moteur excepté la nouvelle bielle que je dois encore calculer.

Suite au scanning 3D chez notre sponsort (MecaSolutions de Wavre) du moulin, nous avons récupérer le moteur. Vous pouvez voir la présence des pastilles dessus sur lequel le laser va chercher des points. Les pièces sont également poudrée. Je ne suis pas encore complètement renseigné sur la nécessité de la poudre:

Image
Image

Voici donc l'injection. La qualité est présente malgré une erreur de lecture de plan lors de la réalisation de l'entretoise:
Image
Image

Nous avons également une thermistor afin d'informer le boitier électronique de la température de l'air dans le but d'obtenir une combustion idéale. Je pense enlever la cosse et trouer le filtre à air conique pour l'insérer dedans.

Image

Afin de connaître la pression de l'air dans l'injection, nous avons reçu un capteur de pression . Nous n'en aurons pas besoin, le boitier électronique en possédant déjà un. Il suffit simplement d'un tuyau qu'on reliera de l'injection au boitier électronique.

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 03/04/11, 21:35

ggdorm a écrit : Les pièces sont également poudrée. Je ne suis pas encore complètement renseigné sur la nécessité de la poudre


C'est peut être que les pièces ont été contrôlées par Ressuage pour rechercher les anomalies de surface et qu'il reste de la poudre de révélateur. Si tu as une lampe UV, approche la, et tu verra un peu de couleur fluo jaune /vert sur certaines parties. Une fois le contrôle terminé, cela ne sert plus à rien et il y faut nettoyer ( souffler au minimum).

Le poudrage peut aussi servir à faire des photos sur des pièces très brillantes en les mattifiant, sinon le réglage de l'appareil devient pointu pour arriver à faire une bon cliché.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités