Préparation moteur Ecoshell

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 23/03/11, 12:59

Axeau


Les records de consommation/puissance sont fait par des gros moteurs, un tout petit moteur de RC par example n'a pas un bon rapport de consommation, c'est une question de température de flamme et de thermodynamique!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 23/03/11, 13:19

On peut voir sa comme cela également, néanmoins le choix du moteur n'a pas été de notre ressort malheureusement. Pour défendre notre motorisation, la mouvance actuelle du downsizing s'oppose au principe des grosses motorisations au profil de moteur de plus faible cylindrée, tournant à plein régime et turbo compressé...
Je comprend bien ce que vous voulez dire et j'avais réalisé un fichier de comparaison entre 3 moteurs Honda. Le temps de fonctionnement étant extrêmement réduit, j'obtenais des consommations inférieures...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 23/03/11, 14:06

OK pour le down sizing, un moteur trop puissant qui tourne à vide consomme définitivement plus, c'est la raison de l'économie d'un Hybrid, ce qui est dommage c'est que il n'ont jamais sorti un moteur qui se débraye totalement des autres cylindres.

Exemple Chrysler l'inventeur de ce principe a un gros 8 cylindres qui peut fonctionné sur 4 quand la puissance demandé est inférieur mais il sont toujours couplés mécaniquement, Honda a copié le principe sur un 6 cylindres de leur monospace Odyssey avec le même problème.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 23/03/11, 14:21

Je pense que c'était citro qui parlait de couper le moteur à la décélération en montant des systèmes électrique indépendant du moteur qui pourrait d'ailleurs eux être alimenté par la récupération d'énergie au freinage...Assez judicieux et pas nécessairement fort dur à réaliser avec un peu de commandes informatique! Dur dur de désacoupler une partie du moteur de l'autre! Notamment au niveau des jeux qui se créerait dans le système de liaison et donc des déphasages entre les 4 premiers pistons et les 4 derniers. A par le montage d'un décompresseur, je pense qu'il n'y a pas trop de solution...
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 23/03/11, 22:01

Bonjour à tous,
Alain , veux tu dire qu' il y a un minimum de quantité de carburant pour avoir une explosion à une t°suffisante ?
Pour le fun on pourrait facilement bricoler 2 moteurs mono ou bi cylindres raccordés entre eux avec un simple embrayage centrifuge et il n'y a aucun problème d'équilibrage ou de synchronisation. Avec un détecteur de charge (ou couple) sur la transmission le deuxieme moteur se met en marche si nécéssaire. Dans les gammes de véhicules micro utilitaires ça peut etre intéréssant.

jlg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 23/03/11, 22:58

Les tout petits moteurs ont un rendement thermique épouvantable, une grande partie de l'énergie s'échappe par les parois ( culasse, cylindre, piston). Pour diminuer le phénomène, tu pourrai essayer une barrière thermique sur la calotte du piston ( Genre zirconate d'Yttrium). Les motoristes essayent cela en labo et en compétition depuis des années. Ton moteur ne tourne pas très vite, a une charge modérée et tu ne fais pas d'endurance...cela peut marcher. Le problème c'est que c'est difficile à déposer de manière fiable sans essais /étude métallurgique et que c'est très fragile.

L'avantage la température de peau de la calotte reste plus chaude plus longtemps cela diminue une bonne partie des pertes thermiques. ( en aval on peut diminuer le jeu piston / cylindre pour une meilleure étanchéité/ compression)

http://www.achats-industriels.com/dossiers/411.asp

Je retrouve plus le lien mais il en existe un qui parle d'une application Diesel en développement. Le rendement est d'autant meilleur que le revêtement est épais, manque de pot, quand c'est épais (0.5 à 1 mm) cela ne tient plus.... :cry: De mémoire l'accrochage c'est 0.02 à 0.05 mm de Nickel /Alu et dessus on dépose une couche d'environ 0.10 à 0.15 mm de zirconate d'Yttrium). C'est un dépôt plasma , il y a une boutique en Suisse qui fait ce genre de dépôt pour les véhicules de compétition ( nom ?) :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 23/03/11, 23:28

Bonjour,
En effet, c'est une piste que pas mal de gens d'ecoshell utilise. Ils font plus simple, simplement de la laine de verre entre les ailettes et autour du moteur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 25/03/11, 23:31

Non c'est pas pareil, mettre de l'isolant entre les ailettes c'est gagner peu en température avant que cela serre le moteur.....là il s'agit de garder une température de fonctionnement normale au niveau contact cylindre piston pour que cela fonctionne sans problème , mais que la charge gazeuse reste plus longtemps plus chaude de (50 à 150° ?) pour allonger une détente plus efficace (plus de pression et moins d'imbrulés). :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/03/11, 00:13

Flytox a écrit :Non c'est pas pareil, mettre de l'isolant entre les ailettes c'est gagner peu en température avant que cela serre le moteur.....là il s'agit de garder une température de fonctionnement normale au niveau contact cylindre piston pour que cela fonctionne sans problème , mais que la charge gazeuse reste plus longtemps plus chaude de (50 à 150° ?) pour allonger une détente plus efficace (plus de pression et moins d'imbrulés). :P
Préconiserais-tu de supprimer les ailettes de refroidissement. :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 26/03/11, 09:51

Bonjour,

Dans le cas de ces fonctionnements en discontinu ils doivent trouver l'équilibre pour avoir la meilleure t° sans arriver au serrage.
Reste à savoir si pendant le temps d'arret le moteur refroidit suffisement pour reprendre le cycle suivant. Est ce qu'un isolant amovible et manoeuvrable par le pilote apporterait quelque chose ?
Je fonctionne un peu de cette façon pendant l'hiver avec mon AX qui fait des parcours de 8 Kms. Le moteur est préchauffé pour le démarrage du matin, il est calfeutré et j' ai retiré 1.5 l d'huile.
On parle depuis longtemps de pièces céramique pour les moteurs mais je n'ai pas vu d'applications , est ce qu'ils en utilisent dans ces compétitions?

jlg
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 231 invités