Préparation moteur Ecoshell

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 20/03/11, 23:55

ggdorm a écrit :...De quelle façon s'opérerai la récupération de l'huile? Via une simple canalisation dans le bas moteur et une évacuation par pression/gravité avec un réservoir placé sous celui-ci?
Pourquoi pas. :?:
L'imagination au pouvoir, faire simple et léger. :P
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 21/03/11, 00:11

Je viens de relire le règlement 2008 au sujet du recyclage des gaz d'échappement et je trouve ceci:
De même, les conduits d’admission d’air ne comporteront aucune réserve de carburant
ou de gaz de « blowby »* lorsque le véhicule est sur la ligne de départ avant le
démarrage. Le recyclage des gaz de « blowby » pendant la course est interdit.

Article 67 : Energies d’appoint
Pour toutes les classes d’énergie, l’énergie électrique ou pneumatique accumulée, non
remplacée en cours de compétition par le moteur ou par la pile à combustible, ne peut
être utilisée que pour la mise en marche automatique, pour le système d’allumage,
l’injecteur et les circuits d’instruments de mesure et de commande. L’énergie pour les
systèmes d’injection mécaniques doit être fournie par le moteur. Pour toute autre
utilisation, il faudra en demander l’autorisation par écrit à l’Organisation.
Des énergies d’appoint (chimique, latente de changement d’état…) sont interdites.
Si la température du moteur est régulée, cela ne peut se faire qu‘en utilisant de l’eau
pure comme fluide caloporteur et ce circuit d’eau ne doit pas être sous pression. La
température de régulation externe du moteur doit consécutivement être limitée à 100
°C (pour les moteurs équipés de ces dispositifs).
Il est interdit d’utiliser une pompe électrique alimentée en continu par une batterie pour
la circulation de l’huile et de l’eau dans le moteur. L’utilisation d’une telle pompe est
cependant tolérée si elle fonctionne exclusivement lors de la phase de démarrage,
moteur débrayé. Si elle doit être utilisée lors de la marche normale du moteur, son
fonctionnement doit être actionné par le moteur (transmission mécanique).

Article 60 : Echappement
Les gaz d’échappement doivent obligatoirement être évacués hors du véhicule.
Les pots d’échappement ne doivent en aucun cas dépasser le point arrière de la
carrosserie. Les contrôleurs techniques exigeront une modification, voir le démontage,
si l’équipement est jugé dangereux pour la sécurité des autres concurrents. Leur
décision sera souveraine.


Je crois en comprendre que le recyclage des gaz d'échappement pour pressuriser un circuit d' huile serait autorisé? Il serait alors possible de réaliser un bain d'huile externe...
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 21/03/11, 00:17

je crois que je n'ai pas tout compris,peux tu me confirmer la position verticale du cylindre et la courroie de distri qui baigne dans l'huile?
Si c'est bien le cas fais simple, mets le minimum d'huile pour que le barbotage en envoie suffisement pour lubrifier le haut moteur.
En voyant la forme du carter inf on peut déjà dire que c'est un carter sec au niveau du villebrequin.
jlg
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 21/03/11, 00:21

En effet, cylindre verticale avec la courroie qui passe dans l'huile. L'huile monterait le long de celle-ci dans les dent . Dans le carter de protection de la courroie, on retrouve un petit conduit amenant l'huile jusqu'à soupape...Il y a également les deux cuillères barbotant dedans.
Je pense que le niveau d'huile est fait avec 80 ml...
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 21/03/11, 00:39

Bon , de ce coté là tu ne ganeras pas beaucoup.
Du coté du diagrame de distribution je n'ai vu qu'une seule came qui actionne les deux culbuteurs et la aussi tu es limité. Si tu veux faire varier une valeur indépendement des autres il faudra jouer sur la forme du culbuteur au niveau de l'appui sur la came pour qu' elle l'attaque et le quitte plus tot ou plus tard .

jlg
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 21/03/11, 10:21

En effet, le moteur est composé d'une came et de deux culbuteurs. Je laisserais cette amélioration pour les années à venir.

Le problème de l'E100 est qu'en-dessous de 14°C, le démarrage est difficile. Je pensais donc faire passer le tuyau d'alimentation quelques spirales autour du pot d'échappement. Je calculerai ce nombre de spirales en thermodynamiquet.Afin de lui faire subir un réchauffement. Le problème que je crains est la création de Vapor Lock dans l'injection donnant lieu à des démarrages difficiles. Que me conseillez-vous à ce niveau là?
La t° serait idéal pendant l'utilisation mais celle-ci risque de chuter lors des temps d'arrêt moteur
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 21/03/11, 21:30

Bonjour,

Il te faut une t° stable pour ton arrivée de carburant et le tube d'ech. va trop varier .IL y aurait peut etre plus de stabilité contre la culasse ou sous le carter d'huile.
J' ai vu la petite vidéo de présentation du circuit , il ne semble pas y avoir de dénivelé et dans ce cas je pense qu'un fontionnement continu du moteur est mieux.
As tu des infos la dessus?

jlg
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 21/03/11, 21:54

Salut,

En effet, le circuit est fort plat. Le but de la course est d'obtenir une vitesse moyenne de 30 kmh. Un ingénieur développe pour nous une stratégie de course. Je ne connais pas les valeurs précises mais il s'agirait d'accélération à fond (pleine charge pour le rendement) jusque 45 kmh (valeur non juste) puis coupure du moteur jusque 20 kmh et reprise. Le tout plus précisément donné suite au passage au banc d'essai de la motorisation...
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 21/03/11, 23:22

A l'instinct, aprés passage au banc pour trouver le régime du meilleur couple ou rendement, j'aurai calculé la transmission pour la vitesse de 30 à 35 kmh.
Essayez de voir au banc dans quelle plage de régime on a le meilleur rendement, si elle est trés petite tu ne pourras pas avoir une amplitude de 25 kmh.
La stratégie en course serai de garder la vitesse constante avec de petites corrections en fonction des dénivelés ( un peu supérieur en descente et ralentissement progressif en faux plat montant).
Si vous avez le temps essayez les 2 méthodes.


jlg
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 21/03/11, 23:29

On a conçu un programme de modélisation pour la stratégie de course qui sera finalisé suite au passage au banc...
La meilleur consommation spécifique d'un moteur est à pleine charge soit papillon de gaz ouvert à fond. Ce qui ne veut pas dire la consommation la plus basse.
Pour ma part, il n'y a pas trop d'avantage à faire tourner un moteur à fond à 30 kmh toute la durée de la course alors qu'on pourrait faire tourner ce moteur à fond 20 secondes, et rouler en roue libre le double moteur coupé. Ce qui fait habituellement pour les protos en courses 40 démarrage en tout soit 15 minutes moteur pour +- 45 minutes de courses
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 210 invités