Pré-chauffage moteur

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/11/08, 05:29

Bonjour

plusieurs raison font que la consomation augmente au froid

d'abord la montée en temperature du moteur est plus longue parfois 5km (un moteur froid consome plus)
La temperature de l'huile prend encore plus de temps a monter
la temperature du carburant baisse et celle de l'air admis aussi ce qui donne plus de puissance mais un plus mauvais rendement .
Par trés grand froid
cela prend plus d'energie pour entrainer la transmission, l'huile s'épaissie et les engrenages travaillent comme des pompes a huile
les pneux perdent de leur souplesse il sont plus dur a tourner , ainsi que tous les roulements a billes de roue.

A -30 si tu démarre tu ne peut pas lacher l'embrayage au neutre sans accellere le moteur étouffe et quand tu part a rouler cela prend 10km pour les roues commencent a tourner rond (le plat du stationement reste imprimé dans le caoutchouc la presion d'air des pneux diminue au froid.

André
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 06/11/08, 11:21

il existe un système de mini chaudière qui consomme le gasoil et porte le véhicule prêt à démarrer, chaud moteur comme habitacle (LDR), selon l'heure à régler : "webasto" je crois, je me rappelle en voir vu à pas cher sur des sites, en occasion ....
0 x
Avatar de l’utilisateur
groar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 02/11/08, 17:53
Localisation : Toulouse




par groar » 06/11/08, 22:32

A propos de l'intérêt écologique, j'ai été dirigé vers ce document en anglais :
REDUCED COLD START EMISSIONS THROUGH USE OF ELECTRIC ENGINE HEATERS

Si j'ai bien compris de ma lecture rapide, côté CO2 au pire ça se compense (en été), mais que côté autres polluants s'est tjrs positif :)

Merci pour la référence webasto. Il est à priori nécessaire que ce soit installé par un pro et doit sûrement coûter un peu cher (pour des raisons évidentes de sécurité, mon niveau de bricolage m'interdit de monter un tel truc moi même) :( mais le côté indépendance (ya pas besoin de câble électrique de la maison à la voiture : je me gare de l'autre côté de la rue...) me plaît beaucoup, ainsi que la minuterie, la télécommande HF est trop gadget pour moi.

Denis.
0 x
ecodriver et ecomodder :
megane 1.9 dT 1997 : 3.8 L/100 au lieu de 6.7
scenic 1.9 dCi 2001 : 4.9 L/100 au lieu de 5.9
annapurna
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 09/06/09, 15:15




par annapurna » 09/06/09, 15:21

Bonjour,

Je cherche également un détaillant de ce genre de produit en France.
J'ai trouvé chez un fabricant suédois www.calix.se (en anglais) et chez un fabricant norvégien www.defa.com, mais voudrait savoir si qqn les importent en France.

Si vous les trouvez, merci de faire signe, si non j'essayerai de les commander directement là bas.

Bonne journée
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 09/06/09, 19:29

Tu trouves des Webasto qui préchauffe le moteur sur les 806 Hdi, entre autres. En-dessous de 5/6°c (je sais plus exactement), dès que tu démarres, le Webasto se met en marche et reste en fonctionnement un certain temps même si, entre temps, tu as arrêté le moteur.
Tu dois pouvoir trouver des infos là-dessus.
0 x
annapurna
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 09/06/09, 15:15




par annapurna » 09/06/09, 20:48

Merci bham pour les infos.
Je connais le webasto, on avait un Touran jusqu'à il n'y a pas si longtemps... l'horreur. Les gaz d'échappement rentraient dans l'habitacle, énormes fumés autour de la voiture dès qu'il faisait un peu froid (nous habitons en station de ski).
Maintenant nous avons une Caravelle et je pense que nous allons investir dans un pré-chauffage électrique du moteur.
Depuis mon dernier post j'ai visité pas mal de site sur le net et j'ai trouvé les modèles (calix et defa) qui s'installent sur notre moteur. L'un on peut le trouver en suisse, ou je demanderai à qqn en Suède de me l'envoyer/apporter.

Les "nordiques" ont fait pleins de tests et statistiques sur l'utilité de ces pré-chauffage. Il est bien montré qu'on consomme beaucoup moins d'essence/gasoil, les moteurs souffrent beaucoup moins aussi et durent plus longtemps.

Je vous tiendrai au courant pour la suite.
A bientôt
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 191 invités