Polissage bas-moteur, barbotage, pompe de gavage, conso...

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12

Polissage bas-moteur, barbotage, pompe de gavage, conso...




par Andre » 18/06/13, 16:29

Bonjour
Puisque l'on est sur le sujet rendement
Sur un diesel Jetta lorsque le filter a gasoil comence a se colmater la consomation augmente par rapport a un filtre neuve .
et si on pose un une pompe de gavage facette la consomation diminue a conduite égale vitesse 100kmh ?
Si c'etait sur le filtre a air je comprendrait mais celui a carburant ?
Est ce que d'autre on fait l'essaie poser une pompe de gavage Factet proche du reservoir ?
En géneral on pose ces pompes pour la marche a l'huile a patate
mais cela done une amélioration au gasoil .
Ocasionellemnt je verrifie la quantité de carburant sur la ligne retour c'est une indication que le circiut carburant est en bonne santé (parfois c'est la crépine du reservoir qui se colmate les ligne a carburant sont ridiculement petite )


André
0 x
mope44
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 22/02/10, 14:19
Localisation : rennes




par mope44 » 18/06/13, 16:40

si tu veut une bonne piste je connais un procede pour améliorer le rendement , le hic , c'est que c'est pas du tout simple c'est tres long a faire et il faut etre precosioneux .
le procede est de polir le villebrequin en poli mirroir , si c'est bien realiser tu peut gagner 20% de rendement !
comme je disais c'est pas simple car il faut que tu connaisse sur le bout des doigt le villebrequin sur lequelle tu vas travailler pour ne pas endommager des parties vital de celui ci qu pourrais etre fatal pour le moteur (trou de lubrification , etc..).
dans ce procede on joue sur le coefficient de frottement du villebrequin qui baigne dans l huile , pour ceux qui ont deja vut le villebrequin est un metal laminée a chaud ce qui donne un aspect peau de porc (ou la peau de ta femme quand elle est enceinte ) ce qui donne beaucoup de resistance l'or du mouvement dans l'huile ;
comme je disais c'est tres long puisque pour arrivee de l'aspet peau de porc a l'aspect poli mirroir ca ce compte en une centaine d'heure facile et ca avec l'equipement qui va bien , bien sur !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/06/13, 16:51

Andre a écrit :Bonjour
Puisque l'on est sur le sujet rendement
Sur un diesel Jetta lorsque le filter a gasoil comence a se colmater la consomation augmente par rapport a un filtre neuve .
et si on pose un une pompe de gavage facette la consomation diminue a conduite égale vitesse 100kmh ?
Si c'etait sur le filtre a air je comprendrait mais celui a carburant ?
Est ce que d'autre on fait l'essaie poser une pompe de gavage Factet proche du reservoir ?
En géneral on pose ces pompes pour la marche a l'huile a patate
mais cela done une amélioration au gasoil .
Ocasionellemnt je verrifie la quantité de carburant sur la ligne retour c'est une indication que le circiut carburant est en bonne santé (parfois c'est la crépine du reservoir qui se colmate les ligne a carburant sont ridiculement petite )
André


si une pompe de gavage reduit la consommation ça prouve que la pompe ne marche pas correctement , et qu'un gavage ameloire son fonctionnement : meilleur timing ? plus forte pression et meilleur pulverisation ?

ce defaut qui est amelioré par le gavage est il un defaut d'origine ou du a une pompe usé ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/06/13, 16:55

mope44 a écrit :si tu veut une bonne piste je connais un procede pour améliorer le rendement , le hic , c'est que c'est pas du tout simple c'est tres long a faire et il faut etre precosioneux .
le procede est de polir le villebrequin en poli mirroir , si c'est bien realiser tu peut gagner 20% de rendement !
comme je disais c'est pas simple car il faut que tu connaisse sur le bout des doigt le villebrequin sur lequelle tu vas travailler pour ne pas endommager des parties vital de celui ci qu pourrais etre fatal pour le moteur (trou de lubrification , etc..).
dans ce procede on joue sur le coefficient de frottement du villebrequin qui baigne dans l huile , pour ceux qui ont deja vut le villebrequin est un metal laminée a chaud ce qui donne un aspect peau de porc (ou la peau de ta femme quand elle est enceinte ) ce qui donne beaucoup de resistance l'or du mouvement dans l'huile ;
comme je disais c'est tres long puisque pour arrivee de l'aspet peau de porc a l'aspect poli mirroir ca ce compte en une centaine d'heure facile et ca avec l'equipement qui va bien , bien sur !!


le vilbrequin ne barbote jamais dans l'huile , mais dans l'air ... simplement eclaboussé par huile

je veux bien croire que le polissage du vilbrequin ameliore un peu puisque toutes les voiture de course on des beau vilbrequin bien poli ... mais le gain sera de quelques % jamais 20%

pour une voiture de course le polissage permet surtout de le rendre a la fois plus leger et plus solide
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/06/13, 19:00

chatelot16 a écrit :
ce genre de chose existe deja pour des gros moteur et on aproche un rendement de 50% , et ça double presque la puissance d'un moteur de même cylindré ... il faudrait donc un moteur 2 fois plus petit


Eh oui, ça existe ! Mais ce n'est pas donné !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/06/13, 19:13

bien sur quand on veut faire des economie il faut y mettre le prix ... mais le prix que tu a donné pour le groupe schnell de ton methaniseur n'est pas exageré

c'est plutot le prix des voiture ordinaire avec un tas de gadget inutile que je trouve exageré !

des gadget inutiles pour faire monter le prix et des moteur trop classique , sans chercher a faire en petit ce qui marche deja en plus gros ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
loopyng84
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 114
Inscription : 12/01/13, 07:38
Localisation : 84




par loopyng84 » 18/06/13, 19:37

je pensai que le polissage etait plutot destiné au haut moteur afin d'ameliorer la gestion de l admition et echapement

en ce qui concerne le vilbrequin c'est plutot un equilibrage
0 x
"on n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants" St Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/06/13, 19:53

chatelot16 a écrit :bien sur quand on veut faire des economie il faut y mettre le prix ... mais le prix que tu a donné pour le groupe schnell de ton methaniseur n'est pas exageré..


Ben surtout, c'est un engin qui tourne 8 500 h par an, pendant 7 ans garantis ! Après quoi un relifting "lourd" devrait le faire repartir pour autant...

Avec une moyenne de 50 km/h, cela ferait ... 3 millions de km en 7 ans !!!

Cela donne de la marge pour amortir une petite "essoreuse à calories" même très sophistiquée et couteuse.

C'est tout à fait une autre dimension de la mécanique que celle à laquelle on est habitué !

Pour que tout le monde comprenne, nous parlons d'une turbine qui se monte sur les groupes de cogénération dual-fuel Schnell, construit sur une base de moteurs Scania Diesel, sur l'échappement, après le turbo, pour récupérer l'enrgie (30 ou 60 kW supplémentaires sur des groupes allant alors à 250 kW) à 50 000 tours/mn :

http://www.schnellmotor.de/sm/leistunge ... nenten.php

Le rendement électrique de l'ensemble atteint 45 % (d'électricité à la sortie par rapport à l'énergie consommée).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 18/06/13, 21:59

Andre a écrit :Bonjour
Puisque l'on est sur le sujet rendement
Sur un diesel Jetta lorsque le filter a gasoil comence a se colmater la consomation augmente par rapport a un filtre neuve .
et si on pose un une pompe de gavage facette la consomation diminue a conduite égale vitesse 100kmh ?


Problème un peu voisin sur ma R19, quand il y a un peu trop de gaz dans le circuit de gasoil, cela ne marche pas vraiment bien ni vraiment régulièrement. Après mise en route de la pompe de gavage (à mi chemin entre moteur et réservoir) cela rentre dans l'ordre. Dans l'habitacle, les durites en plastique transparent qui mènent au débitmètre à gasoil montrent un passage "régulier" de grosses bulles. A la mise en route de la pompe de gavage, on dirait que cela opère une certaine vidange des gaz.

Ocasionellemnt je verrifie la quantité de carburant sur la ligne retour c'est une indication que le circiut carburant est en bonne santé (parfois c'est la crépine du reservoir qui se colmate les ligne a carburant sont ridiculement petite )


Pas mal le test, mais j'ai pas réussis à identifier s'il y a une entrée d'air quelque part , les tuyaux semblent propres et secs et j'ai rajouté des colliers... :frown: Comment peut il circuler autant de gaz dans ce tuyau ? Dépression trop grande ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 18/06/13, 22:10

chatelot16 a écrit :
mope44 a écrit :si tu veut une bonne piste je connais un procede pour améliorer le rendement , le hic , c'est que c'est pas du tout simple c'est tres long a faire et il faut etre precosioneux .
le procede est de polir le villebrequin en poli mirroir , si c'est bien realiser tu peut gagner 20% de rendement !
comme je disais c'est pas simple car il faut que tu connaisse sur le bout des doigt le villebrequin sur lequelle tu vas travailler pour ne pas endommager des parties vital de celui ci qu pourrais etre fatal pour le moteur (trou de lubrification , etc..).
dans ce procede on joue sur le coefficient de frottement du villebrequin qui baigne dans l huile , pour ceux qui ont deja vut le villebrequin est un metal laminée a chaud ce qui donne un aspect peau de porc (ou la peau de ta femme quand elle est enceinte ) ce qui donne beaucoup de resistance l'or du mouvement dans l'huile ;
comme je disais c'est tres long puisque pour arrivee de l'aspet peau de porc a l'aspect poli mirroir ca ce compte en une centaine d'heure facile et ca avec l'equipement qui va bien , bien sur !!


le vilbrequin ne barbote jamais dans l'huile , mais dans l'air ... simplement eclaboussé par huile

je veux bien croire que le polissage du vilbrequin ameliore un peu puisque toutes les voiture de course on des beau vilbrequin bien poli ... mais le gain sera de quelques % jamais 20%

+1;

pour une voiture de course le polissage permet surtout de le rendre a la fois plus leger et plus solide


Plus résistant à la fatigue plutôt que plus solide. Un autre avantage du poli par rapport "à la peau de porc" c'est que cela permet des contrôles de bien meilleure qualité pour la détection des fissures / indications métallurgiques pour bon nombre de contrôles non destructifs (Ressuage, Ultrason, Courants de Foucault, Magnétoscopie etc...). L'intérêt pour un véhicule de série est plutôt limité.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 310 invités