Phares à diodes ou au xénon?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 29/05/06, 21:59

Le problème des néons est pour l'allumage à froid. En hiver il faut un temps trop long pour que le tube chauffe et éclaire correctement. J'ai une lampe basse consommation qui éclaire ma terrasse et en hiver il faut plusieurs minutes pour qu'elle atteigne sa luminosité...

Ce problème est inacceptable pour un véhicule en termes de sécurité.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 29/05/06, 22:53

Bonjour
Exocéan a qui tu le dit ,quand je rentre dans mon garage a -20
pour voir claire je passe la torche propane sur les tubes néon pour les démmarrer, si tu les chauffe juste au milieu il éclaire seulement la ou c'est chaud, Mais il se vend des fluorescent qui allumme au gros froid ,le ballast est de conception differrente.
Quant au lumiere économique en boudin l'hiver cela n'éclaire pas le diable, même longtemps allumé.
Les lumieres au xénon c'est assez repandu pour un éclairage sur route enneigé c'est plus éfficace (d'ailleurs les lumieres jaunes bon a rien sur la neige ,pour le brouillard OK )

André
0 x
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41




par laurent_caen » 30/05/06, 10:51

pr faire la synthèse de tt ce qui s'est dit précédemment, quelle technologie constitue pr vs l'avenir de l'éclairage domestique? diodes? ampoules basse-conso fluo-compactes? au xénon?
0 x
Avatar de l’utilisateur
geotrouvetout
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 108
Inscription : 18/09/05, 21:10
Localisation : 76




par geotrouvetout » 30/05/06, 11:05

Au train ou vont les choses, l'avenir est la bougie !!! :mrgreen:

GEO :idea: .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 30/05/06, 13:55

Les diodes organiques ( OLED )...mais pas sur le marché avant 5 à 10 ans.
Pour l'instant ce sont les fluocompactes et les LED blanches qui sont les plus mieux :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 30/05/06, 14:58

Econologie a écrit :Les diodes organiques ( OLED )...mais pas sur le marché avant 5 à 10 ans.
Pour l'instant ce sont les fluocompactes et les LED blanches qui sont les plus mieux :D
Les LED blanches sont en plein progrès, j'ai pu le constater en regardant deux générations de lampes PETZL Tikka (2003 et 2005) les dernières éclairent beaucoup plus...
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 30/05/06, 18:52

Pour ma part, j'ai testé les diodes domestiques en achetant une ampoule à 21 diodes, certes ça consomme que 2W, mais pour avoir la puissance (en luminosité) d'une lampe fluorocompacte, il en faudrait au moins 10
:arrow: résultat : conso identique, plus ou moins, seule la durée de vie est entre 5 et 10 fois supérieure.
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 31/05/06, 13:37

Salut,
Ayant reçu une lampe à led LEGOLED dont les raccordements sont abimés prévue pour remplacer les mini spots 50mm 20 w hallogènes, je l'ai démontée pour voir ce qui était dedans :
Ce sont trois led blanche genre SMD, mais de grande taille, la surface émetrice fait environ 4 à 5 mm de diamètre, la résine un petit peu plus. ( Luxeon ??)
Elles sont montées sur un circuit imprimé dirrectement sur un reffroidisseur en alu noir, et derrière se trouve un autre CI reprenant la régulation électronique.
C'est une régulation à découpage, mais le fabriquant à gratté les marquages de l'unique circuit intégré qui s'y trouve :frown: donc pas moyen de savoir avec exactitude lequel est-ce.
Par contre comme les 3 leds sont montées en série, je suis presque certain qu'il s'agit simplement d'une limitation en courant.

P.S. Ce qui ne gâche rien, c'est que les leds sont bonnes, il n'y avait que les "pates" de raccordement qui étaient abimées !! Ca éclaire assez fort mais plus blanc qu'un hallogène
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Mask²
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 26/06/06, 17:54




par Mask² » 30/06/06, 18:18

bonjour a tous ,

Concernant les lampes Tikka modele 2003 et 2005 la difference de puissance s'explique par une petite augmentation du diametre des leds , d'aprés Petzl , le gain de puissance lumineuse est de 80%.
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 262 invités