Moteur à eau brevet Chambrin

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 26/12/08, 22:37

ok merci

pas la peine d'engager des frais....

cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 27/12/08, 10:54

Tu penses bien que s'il était possible de fonctionner à l'eau pure, beaucoup l'aurait fait ! Nombreux sont ceux qui ont essayé de retrouver la méthode de Chambrin, sans succès. Il n'est d'ailleurs pas sûr qu'il y soit arrivé lui-même. Il utilisait un mélange eau-alcool. On peut se demander si sa méthode ne consistait pas simplement à extraire l'alcool de l'eau, comme avec un bulleur de full-pantone.
Décomposer l'eau en oxygène-hydrogène qui alimenterait un moteur thermique ou une pile à combustible nécessite une source d'énergie extérieure, qui, à ma connaissance, n'a toujours pas été trouvée...
Dernière édition par Cuicui le 27/12/08, 11:30, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 27/12/08, 11:24

Ce n'est pas un exploit de rouler avec un mélange eau-alcool pour un moteur à essence... L'eau et l'alcool sont très miscibles.

L'alcool est très inflammable et l'eau modère cela. Par contre, comme dit Cuicui, celui qui roule à l'eau pure sans entourloupe n'est pas encore né.
0 x
Image
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 27/12/08, 15:56

lut


si stan meyer.....

empoisonné....
0 x
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31




par tagor » 27/12/08, 18:35

la boulle a écrit :
si stan meyer.....


c'est tabou sur ce forum
0 x
comode
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 03/09/08, 15:00




par comode » 29/12/08, 02:01

la boulle a écrit :lut


si stan meyer.....

empoisonné....


Escroc et rupture d'anévrisme surtout...

Pauvre toi... Tu gobes vraiment n'importe quoi...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 29/12/08, 10:21

En fait, il y a quand même une information importante à saisir à partir des expériences de Chambrin et Pantone, c'est qu'en récupérant une partie de l'énergie perdue à l'échappement, on peut améliorer le cycle de Carnot (ce n'est pas rien quand même)

et nous savons aussi que l'injection de vapeur d'eau contribue à réduire le taux de CO, NOx et la quantité d'imbrûlés permettant ainsi une combustion presque propre et un gain d'environs 10% sur la consommation.

Mais, avec l'avènement des véhicules électriques (enfin !) les rendements vont enfin s'envoler vers les 70%, là où les moteurs thermiques plafonnent à 30%
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 29/12/08, 10:57

Salut Captain', ça boume :?:
Capt_Maloche a écrit :En fait, il y a quand même une information importante à saisir à partir des expériences de Chambrin et Pantone, c'est qu'en récupérant une partie de l'énergie perdue à l'échappement, on peut améliorer le cycle de Carnot (ce n'est pas rien quand même)

Je souhaiterais apporter ici quelques nuances. Récupérer la chaleur des gaz d'échappement permet d'augmenter le rendement : c'est très connu et dans l'industrie de l'énergie, on appelle cela un cycle combiné : par exemple une turbine à gaz alimente une machine à vapeur complémentaire.
C'est bien résumé ici et

Dans un moteur, préchauffer l'air d'admission par les gaz d'échappement part d'une bonne idée. Cela ressemble un peu à un cycle combiné ou la chaleur résiduelle des gaz est réinjectée à l'admission. Mais je me suis toujours demandé la limite, "l'optimum", car d'un autre côté, cela dilate l'air et limite la puissance du moteur puisque moins d'oxygène est admis à chaque tour de vilebrequin...

Dans tous les cas, on ne dépassera jamais l'optimum de Carnot, mais on s'en rapprochera. Les centrales à cycle combiné flirtent les 60% de rendement thermomécanique pour un théorique de Carnot de 80% (réchauffe à 1200°C, source froide à 20°C).
et nous savons aussi que l'injection de vapeur d'eau contribue à réduire le taux de CO, NOx et la quantité d'imbrûlés permettant ainsi une combustion presque propre et un gain d'environs 10% sur la consommation.

De tout ce que j'ai pu lire, effectivement. Mais on ne sait pas bien pourquoi. L'essentiel est que ça marche.
Mais, avec l'avènement des véhicules électriques (enfin !) les rendements vont enfin s'envoler vers les 70%, là où les moteurs thermiques plafonnent à 30%

Ceci est un peu trompeur car l'électricité est une énergie "de haute valeur" : pour avoir produit l'électricité utilisée, il y a en amont un cycle thermodynamique qui n'a que 30 à 60% de rendement thermoélectrique. Sauf si c'est de l'EnR éolienne ou hydraulique, of course.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 29/12/08, 11:03

Au fait... Tu noteras Captain', dans le doc "là" qu'EDF injecte un peu d'eau pulvérisée dans la chambre de combustion... :idea:

C'est pas écrit, mais c'est probablement pour avoir une combustion plus propre. ça devrait faire plaisir aux Pantonistes :D
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 29/12/08, 13:44

Remundo a écrit :Salut Captain', ça boume :?:
et nous savons aussi que l'injection de vapeur d'eau contribue à réduire le taux de CO, NOx et la quantité d'imbrûlés permettant ainsi une combustion presque propre et un gain d'environs 10% sur la consommation.

De tout ce que j'ai pu lire, effectivement. Mais on ne sait pas bien pourquoi. L'essentiel est que ça marche.
Mais, avec l'avènement des véhicules électriques (enfin !) les rendements vont enfin s'envoler vers les 70%, là où les moteurs thermiques plafonnent à 30%

Ceci est un peu trompeur car l'électricité est une énergie "de haute valeur" : pour avoir produit l'électricité utilisée, il y a en amont un cycle thermodynamique qui n'a que 30 à 60% de rendement thermoélectrique. Sauf si c'est de l'EnR éolienne ou hydraulique, of course.

@+


Vi Vi :D qu'est ce qu'on se met dans la panse !!

pour la vapeur d'eau, sulfoxyde propose une variante ICI par une réaction de H2O avec du carbone prélevé au sein même de la flamme

Je pensais bien sûr à du solaire 8)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités