Mon avis sur l'additif C99 Mecarun (ca marche!)

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 27/10/10, 10:26

Dans la notice de la ZX il ne mettent pas de conso..

En général je suis plutot quelqun qui consomme peut avec une auto...Ma zx était une premiere main. L'ancien proprio tenait un journale de bord avec tous les pleins depuis 1995 ainsi que toutes les interventions faites sur la voiture. Il roulait plutot grand papa..Meme sur long trajet il n'est jamais descendu au dessous des 6litres lui non plus...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 27/10/10, 10:34

En roulant à l'extrème économie (anticipation du freinage, roue libre dans les descentes) on arrive à 4,9 l avec notre breack ZX TD de 1996 (156000 km à ce jour).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 27/10/10, 12:21

Mettre un additif?

Les moins chers (!) et probablement (?) les plus efficaces:
— rajouter 5% d'essence super 95 à un plein de diesel.
— rajouter ~60ml d'acétone à un plein d'essence.

...et surtout:
— utilisez le moyen de transport le mieux adapté à ce que vous voulez faire, par exemple ne prenez pas la bagnole pour aller trois rues plus loin, prenez le vélo!
— utilisez un GPS et combinez plusieurs courses dans un même trajet. etc.

Sources:
Diesel
https://www.econologie.com/forums/voiture-di ... t5849.html
http://www.youtube.com/watch?v=UHAUsGlfbx8 (anglais: trucs pour réduire sa conso, en général, mais remplacez l'acétone par de la SP95)


Essence
https://www.econologie.com/forums/economies- ... t1151.html
http://www.youtube.com/watch?v=UHAUsGlfbx8 (anglais: trucs pour réduire sa conso, en général)
0 x
Avatar de l’utilisateur
olivierdauch
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 22/03/05, 13:16
Localisation : Planète terre, Auvergne, Cantal




par olivierdauch » 03/11/10, 08:25

J'ai une ZX Diesel sans turbo, 1,9 l (je crois pour la cylindrée).
Je l'ai depuis 4-5 ans et je fais la consommation 3-4 fois l'an. Je n'ai jamais dépassé 5 l sauf lorsque je tracte une remorque. Je suis toujours autour de 4,5 l, parfois vers 4l. Avec une conduite assez économe, sans plus. De toute façon, avoir une conduite sportive avec une ZX, ça ne rime pas à grand chose...
Mais j'ai des amis qui ont une ZX diesel break qui consomme plus, autour de 6l. Elle a des gadgets en plus, conduite assistée, clim mais jamais utilisée, etc... Peut-être est-ce l'explication.
En tout cas, je suis toujours aussi désespéré de voir les consommations sur les voitures modernes. A l'exception de la Smart dans certains modèles qui consomment 3,3 l (mais pour 2 places), tous les autres ou presque sont au-delà des 4 l voir très au-delà...
Ma ZX date de 94, a été conçue dans les années 80. En 20-30 ans, aucun progrès côté consommation ?
Même les hybrides, à commencer par la Toyota Prius, font de l'ordre de 6 l en consommation réelle (cf forums d'utilisateurs). Quel intérêt l'hybride pour arriver à des consommations supérieures à une Laguna II diesel de 2001 qui consomme entre 5l et 5,4 l (cf celle de mes parents) ? Si ce n'est pour l'image de la marque...
0 x
Passionné par les habitats alternatifs en général et les yourtes en particulier, l'écoconstruction, l'autoconstruction et l'ingéniosité qui va souvent avec, ainsi que par les grands défis que nous avons à relever afin de laisser la planète à peu près en bon état et un monde un peu meilleur ! Au boulot !
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 03/11/10, 09:46

alors ils appuient à fond sur l'accéléro pour arriver à 6 litres en prius.
je n'ai jamais fait plus de 5 litres (et ça c'est quand je ne fais que de la ville) sinon plutôt 4,4 l.
mais certes ça ne vaut pas 4 litres en ZX
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/11/10, 09:49

une partie du problème c'est que beaucoup sont devenues plus lourdes à cause du confort et de la sécurité et plus puissantes, notamment grâce à la gestion de l'injection.

Il y a quand m^me des progrès: mon frère à fait 3,7 l sur BXL-Venise en 2008 sur une polo diesel avec 4 personnes à bord.
A véhicule identique, on a changé le moteur de mon partner 1997: je suis passé de 7,5-8 lites à 7,1-7,2. ( ts les deux 1,9 litres atmos, mais le nouveau est plus récent: on voit que des détails on changé. )

Quand aux voitures à essence, on sait pourquoi: elles consomment plus ( 6 litres Datsun 120 A en 1977 ), mais produisent moins de NO2 et de CO et sont beaucoup plus puissantes.
Les voitures sont plus lourdes ( ma golf 1 pesait 850 kg ), mais rouillent moins vite, donc durent plus longtemps, sont plus spacieuses, plus sures et plus confortables.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
olivierdauch
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 22/03/05, 13:16
Localisation : Planète terre, Auvergne, Cantal




par olivierdauch » 03/11/10, 12:38

renaud67 a écrit :alors ils appuient à fond sur l'accéléro pour arriver à 6 litres en prius.

Je n'ai pas de Prius et ce n'est donc pas de l'expérience personnelle mais je m'étais intéressé au sujet il y a quelques mois et l'on peut trouver sur divers forums des consommations moyennes entre 5 et 6 l, a priori sans conduite sprotive, mais ce n'est pas moi qui conduit.
Cf :
http://www.forum-auto.com/marques/toyota/sujet740.htm
http://generationsfutures.chez-alice.fr ... _prius.htm
http://prius-touring-club.com/vbf/showt ... p?p=103568
Par exemple.
Certaines consommations sont de temps en temps en dessous de 5l, mais apparemment plus à titre exceptionnel.
0 x
Passionné par les habitats alternatifs en général et les yourtes en particulier, l'écoconstruction, l'autoconstruction et l'ingéniosité qui va souvent avec, ainsi que par les grands défis que nous avons à relever afin de laisser la planète à peu près en bon état et un monde un peu meilleur ! Au boulot !
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/11/10, 12:55

...Est-ce que quelqu'un a essayé les trucs de Kip Kay? Parce que, ce qu'il propose pour diminuer la consommation, ça marche!

A part ça, si vous n'essayez pas, soit la S95 (pour le diesel) soit l'acétone (pour l'essence) comment pouvez-vous être aussi catégorique?
Car pour obtenir un résultat probant, il faut aussi tester ça avec des carburants meilleurs marché!
0 x
Arnaud M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 132
Inscription : 31/08/05, 18:34
x 2




par Arnaud M » 08/11/10, 12:15

Pour reconnaitre le Spam, il y a aussi le classique "ça marche" dans le titre.

Tiens, quand on tape "econologie forum" dans google en première page on tombe sur un post ou le mec se plaint de s'être fait plusieurs fois modéré ses posts ... évidemment sans aucune raison ... Vous êtes vraiment trop méchant sur ce forum!!!


Pour en revenir au post :

Perso, avec la même Zx break diesel atmo, mon père sur 200 000 kms tournait en moyanne autour des 5,6 - 5,5 l aux 100.

Un pote avec le même moteur mais en berline arrivait aussi à 5,5 l aux 100 sur plusieurs mois, il a tout fait changer (vidange - filtre à air et c) et mis du meca...truc et résultat 5,5 l aux 100 pareil.

Donc c'est bien du spam à mon avis...
0 x
Avatar de l’utilisateur
olivierdauch
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 22/03/05, 13:16
Localisation : Planète terre, Auvergne, Cantal




par olivierdauch » 08/11/10, 12:48

Alors j'aimerai bien savoir pourquoi il y a une différence aussi importante entre les ZX D classique et les breaks. J'ai deux couples d'amis qui ont une break et ils consomment tout deux autour de 6l voir un peu plus.
La carosserie ne justifie pas autant de différence. Il y a plus d'options, etc, mais ils n'utilisent pas la clim.
0 x
Passionné par les habitats alternatifs en général et les yourtes en particulier, l'écoconstruction, l'autoconstruction et l'ingéniosité qui va souvent avec, ainsi que par les grands défis que nous avons à relever afin de laisser la planète à peu près en bon état et un monde un peu meilleur ! Au boulot !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités