Levier "régulateur" ou "variateur"...

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 30/04/07, 07:25

hahaha
merci citro...
j'ai eu deux c4 de 29 et 32,et comme la plupart des voitures de ces années,l'avance était réglable depuis le tableau de bord....

mais..

je ne parlais pas de régler "l'avance" avec ce systéme..
enfin,pas seulement....

parce que sur ma deuche,je vois une autre possibilité,en laissant le boitier pivoter librement,et un cable de vélo,commandé depuis le tableau de bord..;facile a mon sens....


ce systéme serait destiné a régler proportionnellement diverses choses,
dans l'intérêt de tous ici,
que ce soit la vapeur pour un "boostage vapeur",
que ce soit diverses entrées ou sorties pour un pantone,
ou encore d'autres applications où une variation selon le régime moteur pourrait s'avérer tres intéressante....


le retard dont je parlais est un "éventuel" retard de réaction du systéme,si besoin était...

j'essaye de penser a des possibilités d'application pour le maximum de genres d'essais,d'expérimentations....

je pense donc d'ici un "certain temps" me construire ce genre de régulateur,de la façon la plus simple,avec si possible des piéces facilement accessible dans le commerce,puis vous mettre le shéma sur ce site....
si toutefois ça marche comme je l'espére....
mais il y a aussi d'autres inconnues;
-la puissance développée au levier de sortie,selon le poids des boules..
(un ressort de compensation peut toutefois être prévu si le systéme a régler demande plus de puissance pour son mouvement)
-et surtout l'encombrement du systéme qui doit être vertical,ainsi que son emplacement dans un moteur moderne...
moi j'ai assez de place....

il me faudra donc essayer de concevoir quelque chose de petit,mais "kostô"...

si quelqu'un a une autre idée que le régulateur a boules???
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 30/04/07, 15:11

:D Non Buga, je pensais bien comme toi à la régulation du pantone ou du dopage et pas seulement à l'allumage.

Ah la C4... je n'ai pas pu réssusciter la "Rosalie" 1933 de mon grand père, snif. :cry:

Cela dit, je suis intimement persuadé que le "plus simple" reste une régulation électronique. Elle seule solutionne les questions d'encombrement et de compatibilité avec de nombreux véhicules. Il reste a dévellopper le montage (hardware) et la logique de gestion (software). C'est ainsi que fonctionnent les installations GPL seconde monte.
0 x
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 30/04/07, 15:31

yes...quoique je n'aime pas du tout l'électronique,sauf quand elle est absolument inévitable (comme un ordi pour internet....)
une cellule de gestion électronique serait sans doute plus efficace,et moins encombrante...
car réagirais au centiéme de seconde,au contraire des boules de watt...
pauvre homme,avec des boules si encombrantes... :lol:

mais...

(héhéhé,je me marre)
un systéme a boules(et pas un film de boules)
est certainement;
1) plus facile a construire
2)plus facile à régler(systéme simple de levier avec plusieurs trous,puis un cable de freins de vélo avec ressort de rappel éventuel;) chacun en fonction de sa voiture;
3) accessible a tout bricoleur
4) prix de fabrication ridicule
5) ne peut tomber en panne s'il est entretenu...
6) ne nous donnent pas de dépendance par rapport a de lélectronique,ni l'électricité....
alors,si tu veux en construire un ou plusieurs pour les pôôôôvres voitures modernes qui sont tant a plaindre,tellement c'est difficile de travailler dessus :lol:
(humour)
je t'en prie,ça rendra service a pas mal de gens,puisqu'il y a beaucoup moins de tacots que de voiture modernes...
mais perso,ma préférence va toujours au "mécanique",en "métal" bien sur,ce qui est toujours réparable....
si quelqu'un me parle de plastique,je fais caca sur mon clavier....
oki??? :P
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
Eloi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 10/04/07, 19:12
Localisation : Toulouse




par Eloi » 13/05/07, 10:58

En lisant ce sujet il m'est venu une idée que vous avez sans doute déjà eu et peut-être écaté :
Il s'agit d'un moteur linéaire ( une bobine entraine en translation un axe et joue ainsi le rôle de vérin). la bobine serait alimentée par :
- le courant alimentant le compte-tour (proportionnel au régime moteur) ou le courant produit par l'alternateur
-le courant traversant des rhéostats ( résistances variables) alimentés par la batterie et commandés par divers organes, par exemple la un rhéostat relié à la pédale d'accélérateur, un autre au starter (pourquoi pas) etc

Tout ceci n'est bien sûr que théorique. Je ne prétend pas pouvoir mettre ça au point, je pense que tous les courants alimentant le moteur linéaire doivent être du même ordre de grandeur.

Eloi
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/05/07, 15:36

Eloi a écrit :En lisant ce sujet il m'est venu une idée que vous avez sans doute déjà eu et peut-être écarté :
Il s'agit d'un moteur linéaire ( une bobine entraine en translation un axe et joue ainsi le rôle de vérin).
Les vannes de régulation ralenti (vanne RER) fonctionnent ainsi. Elle sont montées sur tous les moteurs à injection équippés de boitier papillon avec commande à cable, on a également évoqué les servo moteurs utilisés en radio modélisme.
la bobine serait alimentée par :
- le courant alimentant le compte-tour (proportionnel au régime moteur) ou le courant produit par l'alternateur
Le compte tours reçoit :
- Des signaux issus d'un capteur à effet hall (capteur de PMH),
OU
- Le courant de la bobine.(cela tend à dispparaître)
-le courant traversant des rhéostats ( résistances variables) alimentés par la batterie et commandés par divers organes, par exemple la un rhéostat relié à la pédale d'accélérateur, un autre au starter (pourquoi pas) etc
Là on se trouve dans une logique de calculateur de gestion Pantone exactement comme au gpl quant le calculateur spécial GPL gère la carburation GPL.
Tout ceci n'est bien sûr que théorique. Je ne prétend pas pouvoir mettre ça au point, je pense que tous les courants alimentant le moteur linéaire doivent être du même ordre de grandeur.

Eloi
Les courants alimentant des moteurs linéaires sont de différentes formes et les courrants que tu souhaites utiliser pour commander ces moteurs sont de formes différentes. :|
0 x
Eloi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 10/04/07, 19:12
Localisation : Toulouse




par Eloi » 13/05/07, 17:32

Bien bien bien...
Je vois que j'aurais du lire ce sujet autrement qu'en diagonale avant de poster.
à mon avis si on veut que le levier soit actionné par plusieurs paramètres, on peut déjà exclure les systèmes mécaniques.
Les systèmes électroniques n'ont pas trop la cote pour Buga.
Il reste les systèmes pneumatiques ou hydrauliques.
imaginez que le levier soit actionné par un vérin pneumatique qui est alimenté par sous un débit constant (compliqué à réaliser) mais il vaut mieux regarder le dessin que j'ai fait c'est un peu plus parlant que des mots.

Image

En gros le régime moteur et la pédale d'accélérateur actionnent des vannes.
Si ces vannes se ferment le débit est diminué et la pression augmente et pousse le piston du vérin.
Si à l'inverse les vannes s'ouvrent la pression diminue dans le vérin et le ressort de rappel repousse le piston en sens inverse.

Est-ce plus convainquant que le système électronique?

Eloi
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 13/05/07, 21:47

Salut, vu la taille de ton dessin, il ne tient pas sur l'écran ce qui est gênant pour la lecture du forum. Tu devrais réduire sa taille pour qu'il tienne à l'écran, genre 800x600 maxi.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Eloi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 10/04/07, 19:12
Localisation : Toulouse




par Eloi » 13/05/07, 21:57

voilà qui est fait

Eloi
0 x
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 14/05/07, 12:13

eh bien...
assez content je suis que quelqu'un a mes idées s'intéresse....
hahaha

je sais depuis des années que bien des systémes mécaniques ont été inventés dans le domaine auto..des milliers....
généralement artisanaux,ils n'ont connu de développement que s'ils intéressaient les "gros constructeurs"....
regardez les étanchéité actuelles des moteurs...segments...soupapes...
les performances actuelles de tous ces trucs nés avant la naissance de l'automobile...

il est plus facile et moins cher actuellement de pondre un gros boituer plein de palpeurs,de fils,de calculateurs etc....
donc,les constructeurs ne s'emmerdent plus a concevoir des systémes plus simples...
or je reste persuadé que presque TOUT ce qui de trouve dans une automobile est réalisable mécaniquement....
sans doute ais-je une vue un peu étroite,aimant d'avantage les vieilles bagnoles que les récentes....
mais bon dieu...
des systémes de leviers,ça existe depuis l'antiquité...
des combinaisons de leviers proportionnellement a ce qu'on veut,ça existe.....
des ressorts,ça existe....des joints,ça existe....
je trouve donc qu'au niveau de l'expérimentation dans les domaines qui nous occupent,il serait plus facile,plus fiable,de se bricoler chacun son petit systéme de leviers,de boules de watt,de cuve a niveau constant,
que d'attendre que l'électronique "nous" fournisse quelque chose d'efficace,qui ne tombe pas en panne,et soit polyvalent,permette des changements en cours d'expérimentation.....
changement de force,de levier,etc...
seuls les systémes mécaniques (voire simplement électrique)permettent ça "facilement"...
voila...
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
Eloi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 10/04/07, 19:12
Localisation : Toulouse




par Eloi » 14/05/07, 17:53

Je comprend ta vision des choses : Si on part de rien il est plus facile de réaliser des systèmes exclusivement mécaniques.
Mais en faisant un peu de récupération on trouve facilement des vérins pneumatiques ou même des bidules électroniques.
Cela dit ces derniers sont quand même moins fiables et puis moins élégants aussi.
En fait, comme je ne sais pas souder, j'ai tendance à me tourner vers des solutions sans soudure, c'est pourquoi je contourne les solutions mécaniques.
Je me vois bien virer la roue de secours de ma 104 (qui se trouve sous le capot) pour faire place à une paire de boules de Watt et quelques tringleries et autres leviers.

Au fait, si ton régulateur à boules est trop massif il jouera le rôle d'un volant d'inertie pour ton moteur et en diminuera peut-être les performances. De plus il va brasser de l'air sauf si tu l'enfermes dans un carter (ce qui est bon aussi pour ta sécurité).
Oups... là j'ai un doute, je suis pas sûr qu'un carter diminuerai les frottement.

Eloi
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 249 invités