L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 16/08/11, 18:42

Bonjour macro, il y a une petite blague pour le propriétaire de la citation

Pas sur les voitures modernes ! Depuis longtemps, le "ventilateur" n'est plus entraîné par une courroie reliée au moteur et donc proportionnel au régime moteur... Il est électrique... C'était vrai avec les voitures de "papa", où il fallait faire mouliner pour cette raison, effectivement... (enfin, en été).

Donc le refroidissement est le 3/4 du temps (même plus) libre, c'est-à-dire lié uniquement à la vitesse. Et non à la vitesse enclenchée (3ème, 4ème...) et au régime moteur...

:mrgreen:

Pour revenir au refroidissement, sur certain 4 x 4 préparés ou engins tout terrain, ils câblent directement une commande pour déclencher le ventilateur électrique manuellement. Cela permet d'éviter la casse quand le radiateur a perdu de son efficacité , quand il est en partie recouvert de terre , boue, feuilles etc... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/08/11, 23:50

Les 4 X 4 couverts de boue, on est loin de l'écoconduite... Passons.

Ce soir, dernier épisode de mes tests de consommation : même itinéraire plat, même voiture, vitesse stabilisée 130 km/h, la consommation est montée à 8,2 l au 100 km.

Donc :

90 km/h stabilisés : 5,7 à 6 l au 100
110 km/h stabilisés : 6,8 à 7,2 l au 100
130 stabilisés : 8,2 à 8,3 l au 100 [NB : la consommation est plus stable, plus d'énergie consommée à lutter contre l'air ; le "micro-relief joue moins] ; on voit aussi que ces 20 km/h de plus coûtent plus chers que les précédents...

C'est tout de même grosso modo + 35 % !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 17/08/11, 08:09

Ta C5 est un veritable gouffre a carburant...

Cela dit je ne suis pas trop surpris mon frangin (taxi en milieu rurale) m'avait parlé des consos affolantes de la 607 et de la C5 de sont ancienne boite par rapport aux autos qu'il utilise aujourd'hui

Perso je n'en revient pas en parcourt mixe(route autoroute ville) une auto de 140cv du meme gabarit que la C5 qui boit entre 5.4 et 6.2/100 ...Pourtant le constructeur en question est epinglé comme gros pollueur Et le franginui il ne fait pas trop dans l'eco conduite...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/08/11, 09:26

Effectivement.

C'est un "vieux" moteur, relifté. Et une boite 5 vitesses beaucoup beaucoup trop courte ! (elle "mouline")...

C'est, je le rappelle, de l'essence et pas du diesel (HDI). Et c'est le vieux modèle, la "toute moche"...

Elle a été achetée d'occase (plus de 3 500 euros moins cher que la même C5 en Diesel et plus de 5 000 euros moins chère que des "modèles équivalents" de marques plus réputées - Peugeot, VW), à un très faible kilométrage, pour être convertie en GPL...

Mais peu importe, ce n'est pas le débat. L'incidence de la vitesse est, proportionellement, grosso modo la-même.

Pour vous rassurer, je roule au quotidien avec une C1 GPL. Sinon, j'aurais l'air un peu ridicule sur ce fil "éco-conduite" ! Mais celle-ci n'a pas d'ordinateur pour donner les chiffres instantanés.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 17/08/11, 09:40

Did67 a écrit :Mais peu importe, ce n'est pas le débat. L'incidence de la vitesse est, proportionellement, grosso modo la-même.


Bémol / précision...

La vitesse devient la force principale de résistance à l'avancement d'un véhicule à partir d'environ...90 km/h pas avant !
On a un sujet sur vitesse et consommation avec une étude à télécharger.

Les vitesses de consommation minimales sont actuellement situées entre 70 et 90km/h (suivant véhicule). On consomme plus à 30km/h qu'à 80...en vitesse stabilisée.

Etude: https://www.econologie.com/vitesse-et-co ... -4314.html

Topic: https://www.econologie.com/forums/sur-l-auto ... t8290.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/08/11, 10:45

Oui, oui, tu fais bien de le préciser. Je me situais implicitement dans les 90 / 110 / 130 km/h.

Et je voulais dire que l'augmentation constatée avec ma C5 se reproduit dans le principe avec d'autres véhicules, mais bien sûr poportionnellement à leur consommation à 90. Donc ce ne sera pas 1 l en plus, par ex, quand on passe de 110 à 130 avec une voiture qui consomme 4,5 l à 90, mais 0,5 l...
0 x
dekloo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 29/07/11, 14:17
Localisation : grenoble




par dekloo » 19/08/11, 23:11

salut à tous!
Voici ma vision de l'éco-conduite que je pratique depuis presque 2 ans:

contexte :
nous habitons en montagne, j'ai un dénivelé de 400m à faire depuis le fond de vallée puis notre job est à 20-25km (autoroute + agglomération).
Voiture utilisée : kangoo 2 (diesel dci) et clio 2 (essence).

Nous ne dépassons JAMAIS le 90-95km
Vu la faible distance, et le trafic, ca ne change rien aux horaires qui peuvent varier de 5mn : négligeable.

Ca nous a fait tomber la conso. en plus y'a plein d'avantages :
Ca fait moins de bruit,
c'est plus cool,
le risque d'accident grave est réduit, etc...


Vous allez me dire, oui mais pour aller loin, ca craint...
c'est vrai.... mais faut s'adapter.
Nous venons de faire un aller retour dans le jura (350km aller) vitesse max : 110kmh.
Pareil, la différence de temps de parcours nous a pas choqué.
Il suffit d'être coincé derrière une caravane au mauvais moment et votre moyenne de parcours ressemble vite au notre ;)

C'est pas tout.
Si vous voulez allez plus loin dans l'éco conduite il faut voir plus loin...

Pour le moment l'essence/gasoil ne coute rien ! que dalle ! c'est donné.
10KWh pour 1,5€ franchement c'est cadeau.
Mais ca risque de pas durer donc faut investir pour se préparer à la grande claque. Grande claque qui va venir très progressivement au rythmes des crises/reprises économiques.

Ce que je fais :
A chaque fois que je fais le plein, je note scrupuleusement le montant du plein.
Régulièrement je vire de mon compte courant vers un compte spécialement créé, le même montant que celui des pleins de gazoute.

Objectifs :
- par rapport à vous, virtuellement, je paye déjà l'essence le double. Mon compte courant le vit réellement.
- Pédagogiquement, je roule plus cool (d'où les 90km/h pour aller au boulot). je réflechi avant de descendre de montagne (surtout pour remonter) j'optimise mes parcours.
- Je fais des économies qui me rapporte (pas grand chose), c'est de coté.
- quand le litre sera à 3€. Je pourrais arrêter ce système. Mais je paye déjà ce prix. J'y suis habitué. Je vis avec. J'ai donc adapté mon style de vie.

Etes vous pret pour les 3€ le litre ?
(on avait dit, l'essence à 10 francs, Jamais on ne laisserait faire ca... LOL)
Nous. nous sommes prêt.

Mais le mieux, c'est que l'argent mis de coté sert à quelque chose.
Je ne l'utilise QUE pour des travaux/dépenses ayant pour unique but la réduction de la consommation d'énergie.
- je me suis donc payé l'isolation du grenier, du garage.
- je vais me payer un chauffe eau solaire.
Toutes ses dépenses, sont facile, car l'argent n'est déjà plus sur mon compte. C'est un peu offert par nos déplacements.

J'espère ne pas avoir été trop long...
Bonne soirée.
0 x
supervision énergétique : pour agir il faut connaître....
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 19/08/11, 23:26

Bonjour Dekloo,

Sur le plan technique, votre exposé est très cohérent pour un véhicule thermique.

c'est intéressant ce système d'épargne indexé sur le prix du Litre et vos consommations personnelles

Cependant, les travaux sur votre maison, pour utiles soient-ils, ne vous aideront en rien dans vos déplacements.

Alors peut-être faudra-t-il songer aux transports sans pétrole. De la marche à pied jusqu'à la voiture électrique en passant par les 2 roues...

Je vous le concède, l'offre existe, mais reste limitée (sauf celle des chaussures et les vélos à pédales :P ).
0 x
Image
dekloo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 29/07/11, 14:17
Localisation : grenoble




par dekloo » 20/08/11, 09:29

Remundo a écrit :Cependant, les travaux sur votre maison, pour utiles soient-ils, ne vous aideront en rien dans vos déplacements.
Alors peut-être faudra-t-il songer aux transports sans pétrole. De la marche à pied jusqu'à la voiture électrique en passant par les 2 roues...


En fait j'essaye de généraliser mon éco-conduite à mon style de vie.
Je ne me cantonne pas à la voiture. Donc ce que je dépense en travaux "economie d'energie" est valable quelque soit le domaine.
Ma taxe carbone de 100% doit me permettre de mettre en place des solutions pour réduire toutes mes consommations, pas seulement l'essence. (en plus de l'essence, j'ai d'ailleurs réduit ma conso electrique (35% l'année dernière, 10% cette année), ma conso d'eau)

Et pour ce qui est des transports, j'ai testé le vélo 2 ou 3 jours par semaine. ca le fait. Mais je dois descendre et remonter le vélo en voiture (cause montagne).
Et je me renseigne pour acheter (sur le budget énergie) une roue de vélo électrique pour l'adapter. (pour monter les 400m de dénivelé)

Quand à la voiture électrique je vois pas où est l'économie ni le développement durable dans cette fausse solution (qui à mon avis n'est là que pour rassurer le consommateur moyen en leur faisant croire qu'il pourra encore se déplacer pour pas cher pendant les prochaines décennies).
0 x
supervision énergétique : pour agir il faut connaître....
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/08/11, 10:26

dekloo a écrit :
J'espère ne pas avoir été trop long...
Bonne soirée.


Excellent !!

Tu devrais présenter ta candidature en 2012 : cela, à l'échelle du pays, cela changerait les choses...
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 243 invités