L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/08/11, 10:35

indy49 a écrit : En tout cas, sur une injection, il faut mieux le faire un peu trop car la régulation électronique va de toute façon éviter que trop d'essence n'entre dans le moteur.


Je confirme. Je ne sais s'il vaut mieux le "faire un peu trop", mais les consommations instantanées montrent clairement que tu as beau enfoncer la pédale à fond, la consommation n'augmente guère ; elle augmente surtout avec le régime moteur : au fur et à mesure où le moteur tourne plus vite, il avale plus d'air donc peut aussi avaler plus d'essence sans fumer... Le calculateur et la sonde lambda gèrent tout cela.

Encore une fois, sur une injection, la pédale ne commande pas l'injection, elle indique au calculateur ce que tu as l'intention de faire : accélérer, ralentir... Je ne suis pas formel, mais je demande même s'il y a une différence entre accélérer un peu ou à fond : le calculateur ayant compris que tu vas accélérer (en enfonçant la pédale à mi-course ou à fond), va calculer combien d'essence il peut injecter en plus en fonction de ce que lui dit la sonde, bref combien d'essence le moteur peut bruler proprement... Si ça trouve, à moitié, ou à fond, c'est pareil... Bien sûr, à fond, il va continuer jusqu'à des très haut régimes alors qu'à moitié, il va réduire dès que le régime moyen est atteint. Mais je demande si au début, c'est pas pareil ?

Donc très vite quand tu montes dans les tours, passer sur le rapport supérieur (sur des pentes moyennes, je passe dès 3 500 tours environ pour retomber vers les 2 000/2 200 tours sur le rapport suivant) - même si ça "arrache" moins (donc sauf situation particulière de danger genre dépassement en montée).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 12/08/11, 10:40

yannko, le manque d'entretien des VE (= moins de recettes pour les concessionnaires et les constructeurs via le marché des pièces d'entretien) est un des arguments évoqué dans le film "qui a tué la voiture électrique": https://www.econologie.com/qui-a-tue-la- ... -4338.html pour expliquer son échec commercial...

Résumé ici: https://www.econologie.com/forums/post189842.html#189842

Sinon il est bien normal qu'on ne maitrise et comprenne pas parfaitement tous les objets qu'on utilise (malgré ce que voudrait dedeleco !!! cf : https://www.econologie.com/forums/post209867.html#209867 hihihihi )

Mais y a pire que les voitures: qui sait comment fonctionne une TV ou une radio? Je parle pas des composant évidement mais du principe ! Je crois que c'est encore plus méconnu qu'une voiture...

Chacun son métier comme on dit !
0 x
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 12/08/11, 10:42

Christophe a écrit :Mais y a pire que les voitures: qui sait comment fonctionne une TV ou une radio? Je parle pas des composant évidement mais du principe ! Je crois que c'est encore plus méconnu qu'une voiture...

Chacun son métier comme on dit !


Moi je sais, moi je sais, moi je sais ^^
En même temps, ca faisait partie de mon cursus scolaire
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 12/08/11, 10:49

sherkanner a écrit :Moi je sais, moi je sais, moi je sais ^^
En même temps, ca faisait partie de mon cursus scolaire


Chacun son métier comme on dit !


CQFD !
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 12/08/11, 10:57

Merci pour ce precisions Christophe ! Ca ne m'etonne pas pour l'entretien de la voiture electrique, c'est devenu un tel business le service bagnole (faut voir les tarifs sur une caisse moderne), qu'ils vont surement s'accrocher dur la-dessus...

Je suis d'accord, on a pas besoin de connaitre en profondeur tous les objets qu'on utilise, par contre s'interesser un minimum a ce qu'on possede (en plus c'est utile en cas de pepin, ou bien pour utiliser son materiel de facon optimale sans le bousiller) me parait etre super elementaire :shock: !

Exemple typique: tout le monde roule en diesel quasiment en France, et beaucoup de gens ne savent pas utiliser un moteur turbocompresse, resultat turbo casse en moyenne apres 100 000 km, cout de reparation exorbitant, profit des concessionaires / piece detachees, etc... reputation pourrie des moteurs turbo de fait, que les turbos ne sont pas fiables (alors que du Garett par exemple, c'est plutot costaud et serieux en soit, suffit de jeter un oeil en aeronautique, la ou c'est correctement utilise...).

C'est le manque de curiosite et d'interet des gens que je critique depuis des annees, mais c'est vrai, c'est tellement de se vautrer devant la tele, que bon... L'assistanat, ca va, mais 5 mn, on ne peut pas faire du social en permanence. et les Francais sont vraiment super habitues a ca (suffit de voir le systeme social).

Une des raisons pour laquelle j'ai foutu le camp, entre autre :mrgreen: .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 12/08/11, 11:07

On conditionne les gens pour qu'ils ne s'intéressent pas...et passent à la caisse plutôt que de réfléchir...Regardes les audiences TV pour t'en convaincre...

Compares celle de la Star Ac ou autre émission d'arthur "débilisante" avec un Arte Thema... :cry: :cry: :cry:

Je finis sur une belle parole: on peut pas forcer les gens à se cultiver mais on peut les aider à s'abrutir... :cheesy:
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 12/08/11, 22:28

Did67 a écrit :Je ne suis pas formel, mais je demande même s'il y a une différence entre accélérer un peu ou à fond : le calculateur ayant compris que tu vas accélérer (en enfonçant la pédale à mi-course ou à fond), va calculer combien d'essence il peut injecter en plus en fonction de ce que lui dit la sonde, bref combien d'essence le moteur peut bruler proprement... Si ça trouve, à moitié, ou à fond, c'est pareil...

La différence elle est lorsque tu appuies sur la pédale d'1/2 degré toutes les minutes. Mais, effectivement, si tu es au ralenti et que tu passes à 50% ou à 100%, ça revient au même pour la conso : le calculateur limite l'envoi d'essence à ce que le moteur peut brûler.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245




par Remundo » 13/08/11, 12:21

Salut Thierry, je vais essayer de te répondre en allant à l'essentil
ThierryLoup a écrit :Voilà, déjà, ma première question est la suivante : est-ce que "pleine charge" veut forcément dire "accélérateur à fond" ou bien est-ce que la charge et la pression de l'accélérateur sont deux choses distinctes?
Je demande ça aussi parce que de nos jours avec les moteurs à injection l'action d'appuyer sur l'accélérateur n'a pas les mêmes effets selon la situation non? (en fonction de l'analyse que fait le processeur des différents paramètres).

Pleine charge veut dire accélérateur quasi totalement enfoncé.

L'effet du calculateur par rapport au moteur sans électronique est négligeable de ce point de vue.

Donc, pour une conduite la plus efficiente il faut distinguer les phases de "besoin de puissance" (accélérations, montées) des phases de "stabilité" (vitesse de croisière).

Dans les phases de besoin de puissance, donc par exemple quand on accélère pour atteindre notre vitesse de croisière, l'idéal serait d'atteindre cette vitesse le plus rapidement possible pour utiliser le moins d'essence et ce de la manière la plus efficiente possible (c'est à dire en utilisant le moteur sur sa plage la plus rentable, là où il a la consommation spécifique la moins élevée).

Il faut accélérer franchement mais sans plus, car tu prends de la vitesse et bien que ton moteur ait un rendement plutôt bon, un effet néfaste vient se superposer : la traînée aérodynamique.

Il faut surtout veiller à ne pas dépasser 80 km/h à 90 km/h en écoconduite.
Pour les phases de stabilité, il faut privilégier le plus faible nombre de tours minute en restant sur le rapport le plus élevé et en roulant sur "un filet de gaz". Certes, le moteur n'est pas dans son optimum, mais il n'a pas non plus un besoin de puissance qui

la meilleure pratique en croisière est le Pulse and Glide, à savoir des cycles répétés de mise en pleine charge mi régime et puis de "roue libre (glide)" en débrayant.

Attention, cette pratique délicate pour la tenue de route doit être pratiquée par un conducteur expérimenté en laissant la vitesse enclenché et le moteur au ralenti pour assurer la pression les freins.

- la descente : beaucoup de gens condamnent le point mort sous prétexte que ça consomme + qu'en 5ème avec accélérateur laché. C'est vrai évidemment (sur les voitures à coupure d'injection),

La régle générale pour la descente est de laisser le véhicule prendre le maximum d'énergie cinétique, MAIS évidemment, cela peut se révéler dangereux : dans ce cas, il faut enclencher une vitesse pour obtenir la coupure à l'injection.

Sur les vieux véhicule à essence, il faut mieux freiner et limiter le frein moteur (qui aspire de l'essence et la met directement dans le pot d'échappement), mais cette pratique est aussi dangereuse (échauffement des freins etc...)

- la montée : là je n'ai pas vraiment réussi à savoir exactement quel comportement adopter. Est-ce que par exemple je dois rester en 5ème avec accélérateur à fond (pour le peu que ça ne me fasse pas ralentir non plus, donc pas en sous-régime) ou bien plutôt en 4ème avec l'accélérateur bien plus relaché?

C'est le cas le plus simple : pleine charge mi régime aux alentour de 70 km/h

- le démarrage par temps froid : beaucoup de gens condamnent le fait de laisser le moteur tourner au ralenti pour réchauffer la voiture avant de partir.

Il faut partir tout doucement et faire chauffer en roulant.

Ce que j'ai écrit vaut pour un véhicule thermique sans aucun freinage régénératif.

Pour un véhicule avec récupération au freinage (le plus souvent hybride ou 100% électrique), les choses sont beaucoup plus simples, économiques et sécurisantes.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 13/08/11, 12:50

- la montée : là je n'ai pas vraiment réussi à savoir exactement quel comportement adopter. Est-ce que par exemple je dois rester en 5ème avec accélérateur à fond (pour le peu que ça ne me fasse pas ralentir non plus, donc pas en sous-régime) ou bien plutôt en 4ème avec l'accélérateur bien plus relaché?


La limite du sous régime n'est pas facile à cerner...d'une personne à l'autre... et certain s'autorisent des cognements qui feraient dresser les cheveux sur la tête aux autres. :mrgreen: Il y a une autre limite, quand on veut à tout prix maintenir le rapport au dessus "pour moins consommer" , certaines voitures commencent à chauffer...Quand on est sur un parcours en montagne "long", il faut regarder aussi sa température d'eau....


Pour le dosage de l'accélération qui donne la meilleure consommation: c'est très difficile d'optimiser, à répéter pour comparer, le moindre faux plat et chargement de la voiture change le donne, chaque voiture répond à sa manière etc....chacun y va de sa petite interprétation / solution contenant un petit peu de vrai. :mrgreen:

Pleine charge avec un carburateur: Le moteur surconsomme parce que le carburateur est optimisé pour donner le maximum de chevaux au plein pot (vitesse de pointe maximale) avec une carburation trop riche. Pour les ouvertures partielles du papillon , le carbu est réglé plus pauvre pour l'"économie".

Pleine charge avec une injection: Normalement le calculateur + sonde lambda essayent de respecter la stœchiométrie. Mais le calculateur à l'information qu'on est en recherche de performances, et donc va aussi décaler momentanément durant l'accélération vers l'augmentation de richesse. Beaucoup de voitures récentes fument quand on met le pied au fond, d'ailleurs si ce n'est pas dut à l'excès de richesse c'est au moins le filtre à particule qui crache son surplus de particules... :mrgreen:

Dans tous les cas , je doute fort que mettre le pied au fond soit une solution d'économie quelles que soit les circonstances. En effet les constructeurs ont toujours privilégié la voiture jouet à la voiture utilitaire économe, donc la programmation de l'injection répond aux petits plaisirs :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245




par Remundo » 13/08/11, 16:19

Je voulais préciser les remarques de Flytox,

Maintenant, l'électronique permet des cartographies d'injection presque binaires, alors qu'avant, on trouvait le couple un peu partout, les chevaux arrivant assez linéairement avec le régime moteur.

Très récemment, mes parents ont acheté une Clio essence d'entrée de gamme, affublée du célèbre "Renault Eco²" verdoyant pour expliquer au quidam qu'un moteur essence de 75 Ch. est écologique... :cheesy:

Cette voiture est un veau tant qu'on n'a pas passé les 3000 tr/min.

Même pied au plancher sous les 3000 tr/min, l'accélération est molle. C'est à mon avis voulu pour respecter normes antipollution et consommations faibles sur les cycles d'endurance usuellement utilisés à cet effet, et précisément sur la plage moteur bas régime.

Par contre, à partir de 3000 tr/min, la voiture pousse plus fort. En cravachant à 4000 tr/min et plus, elle lâche les chevaux "subitement" car les gicleurs "se réveillent" ; bon mais évidemment, on doit être plutôt à 14L/100 km que 4L/100 km.

Avec de telles voitures, les basses consommations sont obtenues sans effort particulier par un conducteur lambda qui a le pied léger.

Pour l'optimum, il suffira d'anticiper énormément pour freiner le moins possible, quitte à être trop lent aux abords des ronds-points par exemple.

En revanche, d'autres cartographies orientées sport vont gicler la soupe à la moindre vitesse angulaire observée sur l'accélérateur.

Ainsi avec la magie de l'électronique, on obtient un typage complètement différent malgré une mécanique rigoureusement identique.

Et au passage, le conducteur décide de moins en moins de ce qui se passe pour son automobile. :idea:

En conclusion, si vraiment vous voulez consommez peu, il faut une Berlingomoreen CATHI :P
[modèle unique au monde]
0 x
Image

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 431 invités