L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 14/12/10, 15:55

C'est évident que l'éco-conduite ça fait faire des économies !
Actuellement je roule en 607 HDI, c'est pas la plus légère des bagnoles hein :mrgreen:

Et bien sur tous les pleins jusqu'à présent, je suis à 6.2L/100, c'est super régulier, avec ma conduite habituelle, souple et économe mais pas à l'extrème non plus.

Et bien pendant les dernières grèves où le carburant était rare, j'ai fait encore plus attention que d'habitude, conduite ultra souple et économe, je suis tombé à 5.7L/100 à la fin du plein, et encore la conduite ultra souple j'ai commencé à l'adopter quand ma jauge était au aux 2/3 !

Donc 8% d'économie alors que je roule déjà souple d'habitude !! Imaginez les bourrins s'ils adoptent l'écoconduite...

Mais le pire, c'est que sur les 2 derniers pleins, j'ai repris ma conduite habituelle et suis repassé à 6.2L, mais je me suis amusé à calculer la conso à la main pour voir si l'ordinateur de bord est juste....

Et bien à la main sur la conduite habituelle je suis en réalité à 5.9L/100 au lieu des 6.2L !!! Donc pendant les grèves j'étais donc à 5.4L/100 !!

Bon Christophe voulait pas en parler, mais je ne peux pas m'en empêcher le sujet est particulièrement adapté, je suis en train de développer un boîtier pour l'apprentissage de l'écoconduite qui vous rappelle à l'ordre à chaque fois que vous vous lâchez un peu ou que vous n'anticipez pas assez vos freinages. C'est diabolique car quand on arrive à rouler sans se faire rappeler à l'ordre, la conso descend vraiment...
Tout n'est pas encore validé avec Christophe, mais il se pourrait qu'il soit en vente sur la boutique Econologie, fourchette de prix de vente entre 40 et 50€ TTC à priori d'après mes premiers calculs de prix 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 14/12/10, 16:05

Un verre colé sur le tableau de bord. a demi plein d'eau et conduire sans en renverser...Ensuite on monte le niveau :cheesy:

Mise en vente sur la boutique econo..A 3€ :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 14/12/10, 16:07

Ah pas bon le coup du verre :)

Mais en montagne on fait comment? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 14/12/10, 16:11

Macro a écrit :Un verre colé sur le tableau de bord. a demi plein d'eau et conduire sans en renverser...Ensuite on monte le niveau :cheesy:

Mise en vente sur la boutique econo..A 3€ :cheesy:


Ouais mais si tu dois freiner brusquement et que t'as pas le choix, t'es trempé :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 14/12/10, 16:16

Ben même dans les virages à 90°...le verre d'eau doit pas aimer.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 14/12/10, 16:45

nlc a écrit :
Macro a écrit :Un verre colé sur le tableau de bord. a demi plein d'eau et conduire sans en renverser...Ensuite on monte le niveau :cheesy:

Mise en vente sur la boutique econo..A 3€ :cheesy:


Ouais mais si tu dois freiner brusquement et que t'as pas le choix, t'es trempé :cheesy:

Si tu freines brusquement c'est le pare-brise qui est trempé :cheesy:
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 14/12/10, 16:55

Ouais mais après ça coule du tableau de bord sur tes genoux 8)
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 14/12/10, 17:25

sans rigoler, qu'est-ce que tu prends en compte comme info pour ton appareil d'aide a la conduite econome?
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 14/12/10, 17:34

dirk pitt a écrit :sans rigoler, qu'est-ce que tu prends en compte comme info pour ton appareil d'aide a la conduite econome?


C'est TAUPE SECRET!
:mrgreen:
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 14/12/10, 17:42

perso je vois bien une liaison OBD qui recupere les 3 données fondamentales du graphe que j'ai mis en page précedente: la charge moteur et la vitesse moteur ainsi que la conso specifique. a partir de ça, on aprends la cartographie de conso et ensuite on essaie de garder le curseur dans une zone de conso mini.
0 x
Image

cliquez ma signature

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités