L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par sicetaitsimple » 23/01/20, 14:32

Christophe a écrit :Je pense que les constructeurs mettent d'office du régénératif ("plus ou moins") parce que les conducteurs ont l'habitude de cela,


Ils mettent surtout du régénératif pour régénérer et augmenter l'autonomie, plutôt que de dissiper de l'énergie en chaleur dans des freins!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par Macro » 23/01/20, 14:33

Les VE que je connais( les psa des années 90)...Sont equipés de moteurs a courant continu a charbons... qui se tranforment en generatrice quand ils sont entrainés par l'inertie du vehicule... L'electronique du calculateur gere l'affaire plutot bien...Un amperemetre a zéro central te permet de voir la consommation immediate et si en levant le pied tu ramenes l'aiguille a 0 tu fais de la roue libre, tu leve plus le pied et l'aiguille passe du coté negatif...Ca recharge la pile ...(avec des pertes) et ca freine la voiture... Il arrive meme dans des descentes extremes ou meme avec le pied au fond quand la voiture arrive a dépasser les 95km:h le calculo coupe l'alimentation et si elle continue de prendre de la vitesse il la passe en régé.....

Et effectivement ca evite de dissiper de l'energie inutilement dans les freins....Les plaquettes et les disque de ma 106 sont neufs...de 2001...Et 50 000km environs.. Mais bon...Les batteries sont hs... :shock: je prefererais lui metre des plaquettes plus souvent et des batteries moins souvent
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par GuyGadebois » 23/01/20, 15:10

Christophe a écrit :Peut ne PAS être...Ca veut dire qu'il peut l'être aussi! Faut suivre! :cheesy: Manu a aussi expliqué avec d'autres mots...

Laisse tomber je pense que j'ai trouvé le pourquoi du comment au frein moteur systématique des VE, voir mon message juste avant!

Un léger manque d'attention. Voilà ce que c'est de faire 36 choses en même temps. :|
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par Christophe » 23/01/20, 17:23

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :Je pense que les constructeurs mettent d'office du régénératif ("plus ou moins") parce que les conducteurs ont l'habitude de cela,


Ils mettent surtout du régénératif pour régénérer et augmenter l'autonomie, plutôt que de dissiper de l'énergie en chaleur dans des freins!


Merci de me prendre pour un con!

Visiblement tu n'as pas suivi qu'on ne parle pas des phases de freinages mais des phases "neutres"! C'est à dire quand on n’accélère plus et qu'on ne freine pas encore!!

Je te le met en Glow pour que tu le vois bien!
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par plasmanu » 23/01/20, 17:33

C'est bien beau quand c'est tout plat sans virage.
On a des gros panneaux avec "utiliser votre frein moteur" sinon 10kms plus bas, les freins sont tellement chaud que ça freine plus et en roulant tranquillou avec un diesel coupleux chargé.
Et à l'attaque après le panneau 80 ou 90(2voies) en entrée d'épingle on a peur à 60 même en moto. Si on rate un virage c'est 500m jusqu'à 10m dans le vide
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités