L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par Christophe » 23/01/20, 13:52

izentrop a écrit :En levant le pied de l’accélérateur, les voitures électriques peuvent générer un frein moteur important. Au point que certains constructeurs promettent que conduire avec une seule pédale est possible. https://www.sciencesetavenir.fr/high-te ... ein_127666


Bin ça alors...n'est ce pas une juste une histoire de configuration et de régénération systématique ça (voir le "plus ou moins" de macro)? Parce que physiquement c'est pas cohérent du tout! Tous les moteurs brushless que j'ai n'ont quasi aucun frein moteur...et le frein de n'importe quel moteur électrique est faible par rapport à son équivalent thermique.

A l'arrêt, on peut généralement tourner un moteur électrique de 100 kW à la main (doucement mais ca tourne)...chose impensable avec un moteur thermique de même puissance...puisqu'il y a bien plus de frottement internes et de pièces à mettre en mouvement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par GuyGadebois » 23/01/20, 13:59

Christophe a écrit :
izentrop a écrit :En levant le pied de l’accélérateur, les voitures électriques peuvent générer un frein moteur important. Au point que certains constructeurs promettent que conduire avec une seule pédale est possible. https://www.sciencesetavenir.fr/high-te ... ein_127666


Bin ça alors...n'est ce pas une juste une histoire de configuration et de régénération systématique ça (voir le "plus ou moins" de macro)? Parce que physiquement c'est pas cohérent du tout! Tous les moteurs brushless que j'ai n'ont quasi aucun frein moteur...et le frein de n'importe quel moteur électrique est faible par rapport à son équivalent thermique.

A l'arrêt, on peut généralement tourner un moteur électrique de 100 kW à la main (doucement mais ca tourne)...chose impensable avec un moteur thermique de même puissance...puisqu'il y a bien plus de frottement internes et de pièces à mettre en mouvement...

Peut-être qu'en levant le pied, ça enclenche une "dynamo" qui recharge les accus et donc fournit un frein moteur. C'est possible?
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par Christophe » 23/01/20, 14:00

Pour revenir au "plus ou moins"...

J'ose espérer que les ingénieurs ont fait correctement leur boulot de dimensionnement énergétique car il me semble qu'il vaut mieux utiliser l'inertie que de régénérer la batterie tout le temps...

Analogie: énergétiquement, mieux vaut une route bien plane qu'une route vallonnée...La montée consommera toujours plus d'énergie que les gains en descente...

Hé bien le régénératif c'est, je pense, pareil! Sans parler des pertes inévitables...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par Christophe » 23/01/20, 14:00

GuyGadebois a écrit :Peut-être qu'en levant le pied, ça enclenche une "dynamo" qui recharge les accus et donc fournit un frein moteur. C'est possible?


Oui Guy! C'est ça ce qu'on appelle le mode régénératif. Mais y a pas de dynamo, c'est le moteur qui est réversible!
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par GuyGadebois » 23/01/20, 14:01

Christophe a écrit :
GuyGadebois a écrit :Peut-être qu'en levant le pied, ça enclenche une "dynamo" qui recharge les accus et donc fournit un frein moteur. C'est possible?


Oui Guy! C'est ça ce qu'on appelle le mode régénératif. Mais y a pas de dynamo, c'est le moteur qui est réversible!

Bon ben voilà, le mystère du "frein moteur" n'est plus. :mrgreen:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par Christophe » 23/01/20, 14:03

Bin si car un moteur peut ne pas être régénératif (suivant ce qu'on applique à ses bornes)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par plasmanu » 23/01/20, 14:12

Le régénératif est comme sur une petite éolienne (sans frein physique ni boîte de vitesse) quand il y a trop de vent. C'est l'électronique qui se charge de freiner et de balancer l'excès sur un circuit de décharge. Là ça décharge sur la batterie: logique.
À vide ça tourne comme dans du beurre fondu
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par Christophe » 23/01/20, 14:18

C'est ce que je dis depuis avant: sans freinage (voulu et contrôlé) electro-magnétique, un moteur électrique n'a quasi pas de frein moteur (on peut parler en pouillèmes)

Le frein moteur d'une VE pourrait venir d'une éventuelle boite de vitesse ou des autres organes de transmission de la puissance par contre...mais cela restera un pouillème de celui d'un thermique.

Quand on passe d'un moteur essence à un moteur diesel, la différence est déjà flagrante! Un moteur essence en a beaucoup plus, rien que du fait des papillons de gaz...pourtant la compression est plus forte dans un diesel...

Je pense que les constructeurs mettent d'office du régénératif ("plus ou moins") parce que les conducteurs ont l'habitude de cela, ils ont toujours roulé avec du frein moteur, on leur a appris à l'utiliser et donc faut pas trop les perturber et puis cela évite certainement des accidents!
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par GuyGadebois » 23/01/20, 14:23

Christophe a écrit :Bin si car un moteur peut ne pas être régénératif (suivant ce qu'on applique à ses bornes)...

J'avoue que je suis largué. Au dessus "C'est ça ce qu'on appelle le mode régénératif. Mais y a pas de dynamo, c'est le moteur qui est réversible" et ensuite "Bin si car un moteur peut ne pas être régénératif"... :( :( :(
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par Christophe » 23/01/20, 14:25

Peut ne PAS être...Ca veut dire qu'il peut l'être aussi! Faut suivre! :cheesy: Manu a aussi expliqué avec d'autres mots...

Laisse tomber je pense que j'ai trouvé le pourquoi du comment au frein moteur systématique des VE, voir mon message juste avant!
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 244 invités