L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 03/09/13, 15:10

citro a écrit :Il ne faut pas confondre couple et accélération. Plus la vitesse augmente et plus les pertes aérodynamiques et autres augmentent...
C'est pareil sur une auto de 150cv qui monte à 200kmh. A partir de 180 kmh, l'accélération devient quasi nulle...


Relis toi Citro tu parlais bien d'une acceleration continue...Ca peut fortement porter a confusion...Non un VE PSA d'ancienne generation n'est pas une fusée...

Quand a l'exemple de l'auto de 150CV pour son 180 a 200...sans objet pour 99.9% des routes de la planete...
Par contre le 50 a 90...

Moi je parlais d'un vehicule de 44tonnes equipé d'un moteur thermique de 440cv(soit le meme rapport poids puissance que ma saxo) qui a l'aerodynamique d'une boite a chaussure et 12 pneus au sol...C'est sur sa conso instantannée a ce moment devait flirter avec les 120l/h...(faudra que je demande au chauffeur) toujours est il que je le genais dans son acceleration...Faudra que je vois avec eux je fais metre un pneu sur le parechoc de la saxo et leur demander de me pousser jusqua mon taff.. en faisant de la regé J'arriverais au taff pleine capa sur les piles...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 03/09/13, 18:28

Christophe a écrit :Ah oui quand même...180 Nm pour 15 cv seulement ! :shock:


Amüsement

Shelby Supercars Aero EV: 0-100 km/h en 2.5 secondes
1000 chevaux,

Datsun électrique 1972 modifiée: 0-100 km/h en 2.95 sec
300 chevaux,

Wrightspeed X1: 0-100 km/h en 3.07 sec
300 chevaux

5ème . AC Propulsion tzero Roadster: 0-100 km/h en 3.6 sec
200 chevaux

9. Tango: 0-100 mph en 4 sec
George Clooney en possède une. :mrgreen:

*** http://www.voitureelectrique.net/voitur ... n-2009-149 ***

carburant , voitures de série
2.5 secondes
Bugatti EB 16/4 Veyron (2005-2011) 1001 chevaux

2.8 secondes
Porsche 935/78 Moby Dick (1978) 845 chevaux
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 04/09/13, 10:37

citro a écrit :En effet, et c'est un des principaux atouts du moteur électrique, le couple est maximum dès le démarrage et la courbe de couple est beaucoup plus linéaire que sur un moteur thermique... Comme il n'y a pas de changement de vitesse, il n'y a pas de rupture de couple, l'accélération est continue...


Oui, mais ce n'est pas le couple qui accélère la voiture, mais la puissance, et les caractéristiques de couple, puissance, et rendement en fonction des rpm dépendent pas mal du type de moteur (les brushless sont particulièrement minables à cet égard)... on s'approche du saint graal avec les moteurs style reluctance synchrone (voir chez ABB)...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par Christophe » 22/01/20, 13:02

Petit up de cet ancien sujet et article pour les gilets jaunes (et les autres)!

https://www.econologie.com/polluer-cons ... ins-route/
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par Did67 » 22/01/20, 13:10

Il faudrait actualiser. Le passage suivant n'est plus vrai. Ou pas clair ? Les systèmes modernes d’injection de carburant (sur Diesel comme sur essence) coupent l'admission de carburant dès que l'on est en "frein moteur".

Utilisez l’inertie de votre véhicule ( débrayage ) plutôt que le frein moteur ! Ainsi vous pouvez gagner 10 à 20% en ville en anticipant bien. Mais attention à votre sécurité qui passe avant tout !

Et rajouter qu'il faut essayer de ne jamais freiner. Mais sans débrayer. Pour avoir le beurre (énergie cinétique) et l'argent du beurre (coupure des admissions). Freiner, c'est dissiper de l'énergie acquise (énergie cinétique). J'ai eu un mal fou à expliquer ça à ma femme - je ne sais si elle a vraiment compris ou si elle est seulement fatiguée de mes explications ? Chaque fois qu'on arrive à anticiper, à ralentir suffisamment et suffisamment longtemps à l'avance, on évite de bruler ENSUITE du carburant pour retrouver la vitesse qu'on avait (et qu'on a perdu par le freinage)... Évident en physique.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par Christophe » 22/01/20, 13:20

Oups Didi, oui j'ai zappé cette ligne!

Voilà j'ai mis:

Utilisez l’inertie de votre véhicule! Ne freinez pas à la "dernière minute" (ou sur les tous derniers mètres), ainsi vous pouvez gagner 10 à 20% en ville en anticipant bien. Mais attention à votre sécurité qui passe avant tout !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par Christophe » 22/01/20, 13:24

Did67 a écrit :Et rajouter qu'il faut essayer de ne jamais freiner. Mais sans débrayer. Pour avoir le beurre (énergie cinétique) et l'argent du beurre (coupure des admissions). Freiner, c'est dissiper de l'énergie acquise (énergie cinétique). J'ai eu un mal fou à expliquer ça à ma femme - je ne sais si elle a vraiment compris ou si elle est seulement fatiguée de mes explications ? Chaque fois qu'on arrive à anticiper, à ralentir suffisamment et suffisamment longtemps à l'avance, on évite de bruler ENSUITE du carburant pour retrouver la vitesse qu'on avait (et qu'on a perdu par le freinage)... Évident en physique.


C'est ce que je faisais, je le fait beaucoup moins pour une question d'usure mécanique prématurée, voir ce sujet: consommer-moins-auto/ecoconduite-oui-mais-attention-aux-usures-prematurees-t13162.html

Je fais donc quelques freinages plus brutaux de temps en temps...et la mécanique semble apprécier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par GuyGadebois » 22/01/20, 13:31

J'ai adopté depuis longtemps une conduite "coulée", stable et constante. Je ne freine presque pas, accélère peu et progressivement, anticipe et peaufine mes trajectoires. Avec le même véhicule, sur les mêmes parcours je consomme environ 1L de moins que mon fils qui n'a pas mon expérience.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par izentrop » 22/01/20, 14:19

Pour une ecoconduite IL faut anticiper, utiliser le frein moteur et freiner le moins possible, mais la conduite coulante c'est aussi atteindre sa vitesse de croisière rapidement en montant ses rapports a puissance nominale.
VOIR la première réponse http://forum-auto.caradisiac.com/automo ... 385663.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!




par GuyGadebois » 22/01/20, 14:27

izentrop a écrit :Pour une ecoconduite IL faut anticiper, utiliser le frein moteur et freiner le moins possible, mais la conduite coulante c'est aussi atteindre sa vitesse de croisière rapidement en montant ses rapports a puissance nominale.
VOIR la première réponse http://forum-auto.caradisiac.com/automo ... 385663.htm

Connerie. Les rapports ne doivent pas se passer à la puissance nominale mais un peu plus haut que le couple maximal. C'est comme ça que fonctionne une boite automatique à double embrayage qui consomme moins que son équivalent à boite manuelle.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 224 invités