L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 14/12/10, 10:37

Remundo a écrit :[...]Le problème est complexe : dans la mesure où tu ne peux pas éteindre ton moteur thermique à 5 km/h, voilà le hic.[...]


D'où l'intérêt des voitures hybrides (ou électriques) qui gèrent très bien ce type de situation où on n'a besoin que d'une roue libre. 8)
Hein Remundo :cheesy:
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15997
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5191




par Remundo » 14/12/10, 11:00

AAAaaaabbsssoooolllummmmment !! :cheesy:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 14/12/10, 11:29

Remundo a écrit :
Notamment le rapport "le plus long et bas régime" place le moteur sur une mauvaise consommation spécifique.



1) On l'avait pas déjà fait ce débat, sur ce même thème ????

2) Je confirme que les voitures à essence sont conduites à régime beaucoup trop important, en général. J'ai une voiture avec un ordi de bord. Et effectivement, malgré la question de la consommation spécifique", il faut absolument rouler en sous-régime (bien sûr dans certaines limites).

Pour une même vitesse, l'effet "entretenir" toute la moulinette pour rien l'emporte largement sur le gain en consommation spécifique...

Je n'ai pas les chiffres exacts en tête, mais ma C5 essence (au GPL) consomme grosso modo 1 l/100 de moins, à 90 km/h si je passe la 5ème par rapport à la 4ème et encore 1 litre si je mouline en 3ème. Ordre de grandeur de régime : 2500 / 3500 / 4500 respectivement (de mémoire). Faudrait que je la ressorte du garage et que je fasse un relevé.

Mais j'avais vraiment été surpris ! Là, c'est clair !

Pourtant en 5ème, je suis loin du régime de puissance maximum. Je n'ai pas la courbe de consommation spécifique.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 14/12/10, 11:49

dirk pitt a écrit :quelques infos complémentaires:

sur les vitesses de conso minimale:

Image


Superbes courbes qui confirment tout à fait la plage que j'ai donné : la consommation minimale est actuellement atteinte entre 70 et 90 km/h... Evidement c'est une moyenne pour un véhicule moyen...et c'est une courbe mathématique c'est à dire "purement" théorique.

Y a les détails de comment on a déterminé les 3 coefficients?

Quelle est la source de ce document?

ps: promis, je n'avais jamais vu un graphique similaire ! Ah on est pas grand éconologue pour rien :mrgreen: :mrgreen:
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 14/12/10, 12:02

tu auras tous les details dans le document joint:
ICI
https://www.econologie.info/share/partag ... LWFOS3.pdf

je suis trop bon.

le site regorge d'autres stats interessantes.
0 x
Image
cliquez ma signature
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 14/12/10, 14:22

Did67 a écrit :Je n'ai pas les chiffres exacts en tête, mais ma C5 essence (au GPL) consomme grosso modo 1 l/100 de moins, à 90 km/h si je passe la 5ème par rapport à la 4ème et encore 1 litre si je mouline en 3ème. Ordre de grandeur de régime : 2500 / 3500 / 4500 respectivement (de mémoire).


Je confirme : j'avais essayé sur une voiture qui indiquait la consommation en temps réel. Même à faible vitesse (autour de 60), il fallait mieux être en 5è qu'en 4è ou 3è.
Autant dire qu'en 5è j'étais en sous-régime, mais la consommation était faible. Bien sûr ceci ne vaut qu'à vitesse constante. Dès qu'on veut accélérer, on doit rétrograder ou sinon le moteur manque de couple.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 14/12/10, 14:26

Oui, intéressant.

Ceci dit, je persiste : 90 km/h en 3ème, en 4ème ou en 5ème, la consommation augmente chaque fois (sur une C5 essence 2ème génération, à peu de choses près d'un litre/100 km chaque fois).

Je complète légèrement : sur la C1, la boite m'a paru, au début, étonnament "longue" (de mémoire, 2 500 tours en 5ème à 90 km/h ; du coup, en montée, elle n'arrive pas à "entraîner" la 5ème ; de même la vitesse maxi est atteinte en... 4ème, en moulinant !). Je pense que la nouvelle génération de voitures à essence tient compte du fait qu'il faut "tirer le plus long possible" au bénéfice de la consommation (et surtout du taux de CO² - qui est devenu l'argument majeur), alors que la précédente (C5 de 2ème génération) était encore conçue pour être la plus "rapide" au détriment de la consommation !

Je pense que la courbe est la résultante des efforts faits pour avoir la consommation "normée" la plus basse possible (affichage). On se trouve fatalement avec un minimum entre 70 - 90 km/h. Avant, on mouline avec une vitesse trop faible pour "valoriser" le carburant consommé ; après, l'incidence du frottement de l'air se fait trop sentir...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 14/12/10, 14:42

dirk pitt a écrit :tu auras tous les details dans le document joint:
ICI
https://www.econologie.info/share/partag ... LWFOS3.pdf

je suis trop bon.


Effectivement c'est une belle trouvaille :)

dirk pitt a écrit :le site regorge d'autres stats interessantes.


Comme? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 14/12/10, 15:00

Ben le sous regime a forte charge ca paye pas dans certains cas....Mes vieux ont un camping car moteur renault DCI boite 6...Mon vieux roule a 80 sur la 6 il fait 10litres moi je roule a 96 (90 GPS)sur la 6 en retrogradant au dessous de 85 pour pas que la puissance s'efondre..en pratiquant la Macro conduite(toujours aussi vite que possible on est pas la pour acheter le paysage)..Ben je fais 9l/100(cela dit je luui balance en loucedé 7% de 95) ...Sur autoroute...C'est sur c'est lui qui gane en conso...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 14/12/10, 15:02

Christophe a écrit :
dirk pitt a écrit :le site regorge d'autres stats interessantes.


Comme? :cheesy:


bien entendu, mais sous le ICI il y a:
http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr
0 x
Image

cliquez ma signature

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 186 invités