Impact écologique d'un vehicule ancien

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
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Flytox
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par Flytox » 05/04/09, 14:00

Bonjour Bucheron
Bucheron a écrit :Moi j'inverse les plaquettes à un certain moment, ça compense l'usure dissymétrique...


Et tu t'es jamais fait de grosses frayeurs aux premiers freinages, genre comme si tu freinais pas , alors tu appuies franchement sur la pédale et ça bloque que d'un coté , la voiture qui fait une embardée .... j'ai fait l'essai qu'une fois ....et j'ai failli manger le trottoir avec ma R5 :mrgreen: Heureusement j'avais prévus que ça allait tourner mal et allais doucement. Je recommencerai plus :mrgreen: promis! Et puis la voiture qui tire d'un coté chaque fois qu'on freine , c'est moyen...même après "rodage" des plaquettes...:cry:

C'est peut être jouable quand les disques de frein sont usés bien à plat et que l'épaisseur du disque est constante de haut en bas. Mais quand tu as déjà quelques petits sillons et un disque légèrement "conique" ( quelques 1/10 mm suffisent), cela devient beaucoup plus aléatoire.

En fait ça limite beaucoup la surface de la plaquette vraiment en contact avec le disque et ça fait n'importe quoi, le temps que la plaquette se fasse à sa nouvelle piste. La sécurité des gens qu'on transporte et de ceux qu'on croise vaut quand même plus cher qu'un jeu de plaquette !!!
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par lejustemilieu » 05/04/09, 14:17

Bonjour à tous,
Quand les constructeur de bagnoles cesseron de jouer au c..
Alors, il n'y aura pas de raison de changer de voiture pour un oui ou un non..
Souvent, les dicussions tournent sur le sujet du style, ho Ford, ça consomme trop, ho, voiture française, la carosserie ..pas terrible, japonais , ha! c'est bien , mais les pièces de rechange sont chères...
Bref, les constructeurs ne veulent pas faire une bonne voiture, voilà le problème.! pas besoin d'etre ingénieur pour le comprendre.
Qu'ils fassent une voiture "standart au point de vue sécurité, rouille, avec la possibilité d'apdapter un moteur aux évolutions technologiques, et tout ira mieux :D
Non?
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par bebeours » 05/04/09, 14:28

Pour répondre à la question du départ, voila ce que je pense.
Une vieille voiture a certainement une consommation plus élevée, une pollution plus forte au km parcouru. Mais...
Comme précédemment cité, une voiture a déjà un poids pétrole important à la sortie d'usine.
Le coup d'une nouvelle voiture est bien plus lourd.
Une ancienne voiture répond mieux aux modifications type pantone, AVEC, hvb, hydrogène,... Au point même d'arriver à concurrencer une voiture neuve.
Sans compter le poids qui est de plus en plus important et qui d'une manière globale affecte la circulation.(bx break1992:~1000kg,Getz 2008:~1400kg)
Sans compter que changement de voiture n'est pas toujours fait avec intelligence. Changer une berline pour un SUV n'apporte strictement rien à la planète.
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par chatelot16 » 05/04/09, 22:50

il n'y a pas que les voitures moderne dont la consomation diminue

j'ai plusieur citroen gs et gsa : leurs consomation diminue aussi sans aucune modification : tout simplement parce que je roule moins vite

il y a 20 ans je roulais a 150 tant que la route le permettait et ca fesait 12 litre au 100

maintenant ca fait 6 litre au 100 en roulant doucement et souvent tres chargé : c'est des break facile a charger : je ne pourait jamais transporter la meme chose avec des voiture plus recente : il faudrait faire plusieurs voyage ...

j'ai toujours roulé avec le meme modele de voiture , je l'ai ai toutes dans le jardin : ca me fait donc un bon stock de piece detaché !
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par lejustemilieu » 06/04/09, 06:37

:D
je l'ai ai toutes dans le jardin

Et bien ça en fait au moins trois qui font ça sur écono :D
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par Maximus Leo » 06/04/09, 15:04

Plaquettes AV après 150000 km. C'est un étrier monopiston mais l'usure est à peu près la même pour les deux plaquettes. La qualité, ça existe.

La patte sur le côté est un diapason. Lorsque la plaquette est bonne à changer, le diapason frotte le bord du disque et émet un bruit aigu, c'est AMHA beaucoup plus simple, plus fiable et plus éconologique que la connexion électrique qui allume un voyant au tableau de bord. On ne peut pas inverser les plaquettes mais de toute manière ça ne servirait à rien car l'usure est la même.

Longue durée, deux, voire trois fois plus que les plaquettes ordinaires, avertisseur d'usure ultra simple et efficace, voilà des plaquettes éconologiques ! 8)



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par Flytox » 06/04/09, 18:47

Bonjour Maximum léo

Au prochain échange de plaquettes , je démonte le piston et lui change l'anneau torique avec une lèvre. Le système qui est censée refaire partir en arrière le piston de quelques 1/10 mm après le freinage. Pas sûr qu'ils détaillent ce joint, habituellement ils ne vendent que le mini kit qui contient que les pièces essentielles ( Roue, pneu , moyeu, rotules, suspension, cardan, disque, étrier, plaquettes, tuyau hydraulique, barre anti roulis...et je dois en oublier) et pour la modique somme de 1200 euros ttc. :evil: :mrgreen:
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par Bucheron » 06/04/09, 21:23

Flytox a écrit :Bonjour Bucheron
Bucheron a écrit :Moi j'inverse les plaquettes à un certain moment, ça compense l'usure dissymétrique...


Et tu t'es jamais fait de grosses frayeurs aux premiers freinages, genre comme si tu freinais pas , alors tu appuies franchement sur la pédale et ça bloque que d'un coté , la voiture qui fait une embardée
Non, jamais !

Flytox a écrit :Et puis la voiture qui tire d'un coté chaque fois qu'on freine , c'est moyen...même après "rodage" des plaquettes...:cry:
Ca ne m'a jamais fait ça non plus...

Flytox a écrit :C'est peut être jouable quand les disques de frein sont usés bien à plat et que l'épaisseur du disque est constante de haut en bas. Mais quand tu as déjà quelques petits sillons et un disque légèrement "conique" ( quelques 1/10 mm suffisent), cela devient beaucoup plus aléatoire.
Usure en "coin" , je ne sais pas, peut-être est-elle équivalente des deux côtés ? Et sillons, ça ne gêne absolument pas, pas plus que de mettre des plaquettes neuves sur un disque usé (peut-être même moins, d'ailleurs !)

Flytox a écrit :En fait ça limite beaucoup la surface de la plaquette vraiment en contact avec le disque et ça fait n'importe quoi, le temps que la plaquette se fasse à sa nouvelle piste. La sécurité des gens qu'on transporte et de ceux qu'on croise vaut quand même plus cher qu'un jeu de plaquette !!!
Ben écoute, soit tu te plantes, soit j'ai de la chance, mais je n'ai jamais eu de "n'importe quoi, le temps que la plaquette se fasse à sa nouvelle piste" et pourtant j'ai fait bien pire en matière de mariage disque/plaquette...

En même temps, je ne suis pas complètement crétin et je "sens" très bien comment réagit ma voiture : s'il y a une baisse de performance du freinage, je le sais.
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par Maximus Leo » 06/04/09, 22:03

Flytox a écrit :Bonjour Maximum léo
Au prochain échange de plaquettes , je démonte le piston et lui change l'anneau torique avec une lèvre. Le système qui est censée refaire partir en arrière le piston de quelques 1/10 mm après le freinage. Pas sûr qu'ils détaillent ce joint, habituellement ils ne vendent que le mini kit qui contient que les pièces essentielles ( Roue, pneu , moyeu, rotules, suspension, cardan, disque, étrier, plaquettes, tuyau hydraulique, barre anti roulis...et je dois en oublier) et pour la modique somme de 1200 euros ttc. :evil: :mrgreen:

Tiens nous au courant, mais je ne serais pas surpris que ça ne change rien à l'usure dissymétrique.
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