Impact écologique d'un vehicule ancien

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 03/04/09, 22:01

Bonjour Maximum Leo
Maximus Leo a écrit :...seules quelques pièces d'usure ont été changées ex : plaquettes AV tous les 150000 km.


C'est quoi la marque de tes plaquettes ??? Ou alors tu freines avec la godasse contre le pneu ou sur le goudron pour pas user les plaquettes !? :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 04/04/09, 01:01

Christophe a écrit :Certain arrivent aussi à faire croire que le 11 septembre c'était des Saoudiens... :mrgreen:

:cheesy: :cheesy:

Maximus Leo a écrit :J'ai eu une voiture qui était une vraie ruine à 90000 km après avoir connu une multitude de pannes et consommé une multitude de pièces de rechange, qui pissait de l'huile, du LDR, du liquide de freins et même du liquide de lave-glaces

Je crois qu'à ce niveau là, et ton portefeuille et l'environnement se passeraient bien de cette voiture ! Par contre avec 90 000km au compteur, pour le coup l'énergie grise rapportée au km ne doit pas donner de bon résultats ...[/quote]
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac]
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/04/09, 11:19

Flytox a écrit :.... Ou alors tu freines avec la godasse contre le pneu ou sur le goudron pour pas user les plaquettes !?


Je l'ai fait pluseirus fois, pas à l'avant, mais souvent à l'arrière.

C'est juste une question de conduite "éconologique" : freiner le moins possible (en se rappeleant que chaque coup de frein est du carburant gaspillé - "il eut mieux valu lever le pied un peu avant" faut-il se dire alors, et "utiliser" cette énergie cinétique).

Bien entendu, il FAUT freiner des fois... Cela dépend donc aussi si on conduit sur autoroute, à la capagne, en ville...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 04/04/09, 11:55

Did67 a écrit :Je l'ai fait pluseirus fois, pas à l'avant, mais souvent à l'arrière.
C'est juste une question de conduite "éconologique" : freiner le moins possible (en se rappeleant que chaque coup de frein est du carburant gaspillé - "il eut mieux valu lever le pied un peu avant" faut-il se dire alors, et "utiliser" cette énergie cinétique).


A l'arrière, la plupart des voitures ont des tambours avec des garnitures et non pas des plaquettes et je confirme que ça dure effectivement dans les 150000 Km quand on y va mollo. Devant, avec les plaquettes qui prennent la plus grosse partie de l'effort de freinage, c'est plutôt dans les 25000 Km si on fait pas trop de montagne, ou que maman n'est pas trop speedé en ville!

Did67 a écrit :Bien entendu, il FAUT freiner des fois...
:mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 04/04/09, 12:28

Flytox a écrit :Bonjour Maximum Leo
Maximus Leo a écrit :...seules quelques pièces d'usure ont été changées ex : plaquettes AV tous les 150000 km.

C'est quoi la marque de tes plaquettes ??? Ou alors tu freines avec la godasse contre le pneu ou sur le goudron pour pas user les plaquettes !? :mrgreen:
A+

Pas de publicité. 150000 km pour les plaquettes AV et à 300000 km les plaquettes AR sont encore bonnes. Les disques AV et AR sont d'origine.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 04/04/09, 12:34

Chartrousin a écrit :
Maximus Leo a écrit :J'ai eu une voiture qui était une vraie ruine à 90000 km après avoir connu une multitude de pannes et consommé une multitude de pièces de rechange, qui pissait de l'huile, du LDR, du liquide de freins et même du liquide de lave-glaces

Je crois qu'à ce niveau là, et ton portefeuille et l'environnement se passeraient bien de cette voiture ! Par contre avec 90 000km au compteur, pour le coup l'énergie grise rapportée au km ne doit pas donner de bon résultats ...

100 % d'accord, un exemple : les disques AV changés après un CT étaient à nouveau HS au CT suivant ! A 90000 km le radiateur fuyait encore, c'était le 3 ème ! La cause : un LDR corrosif, une erreur de ELF paraît-il. :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/04/09, 12:46

Flytox a écrit :
A l'arrière, la plupart des voitures ont des tambours avec des garnitures et non pas des plaquettes et je confirme que ça dure effectivement dans les 150000 Km quand on y va mollo. Devant, avec les plaquettes qui prennent la plus grosse partie de l'effort de freinage, c'est plutôt dans les 25000 Km si on fait pas trop de montagne, ou que maman n'est pas trop speedé en ville!



"La pluspart"... Je faisais référence à ma vieille Xantia, ce n'est pas de la pub, cela ne se vend plus, avec disques à l'arrière. Je persiste. Elle a 350 000 km, les plaquettes arrières ont été changées une seule fois. A l'avant, deux ou trois fois seulement...

ET c'est des remplacements chez une des enseignes banales "toutes marques" qu'on trouve dans les zones commecriales... Donc ce n'est pas nécessairement une question de marque !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 04/04/09, 13:04

Maximus Leo a écrit :Pas de publicité. 150000 km pour les plaquettes AV et à 300000 km les plaquettes AR sont encore bonnes. Les disques AV et AR sont d'origine.

Après une recherche sur le net, on trouve de tout sur les longévités des plaquettes suivant les modèles , la conduite , le terrain etc... Tu es dans les plus grandes longévités et moi dans les plus basses :|

J'ai eut à répétition le problème classique des étriers mono piston avec de l'usure très dissymétrique sur un même frein. L'étrier ne revient pas bien en place après le freinage, et la plaquette frotte légèrement tout le temps :frown: En plus le disque ne s'use pas à plat et il est mort en 150000 Km.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 04/04/09, 22:59

Flytox a écrit :J'ai eut à répétition le problème classique des étriers mono piston avec de l'usure très dissymétrique sur un même frein. L'étrier ne revient pas bien en place après le freinage, et la plaquette frotte légèrement tout le temps :frown: En plus le disque ne s'use pas à plat et il est mort en 150000 Km.
A+

Pas de chance... mais ce n'est pas classique des étriers mono piston c'est classique de freins de mauvaise conception et de mauvaise qualité, désolé. J'ai conservé mes dernières plaquettes, c'est un étrier mono piston et l'usure des plaquettes est quasiment égale et uniforme les deux côtés. Je mettrai des photos prochainement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 04/04/09, 23:50

Moi j'inverse les plaquettes à un certain moment, ça compense l'usure dissymétrique...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invités