Flitre à air lavable

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2

Flitre à air lavable




par bidouille23 » 07/03/13, 00:18

Bonsoir , bonjour ,

suite à l'acquisition par un ami et mon frère d'un filtre à air lavable de marque K&N garantie 1 .000.000 de km ( ? ) et 10 ans ...

Mon ami à un BMW avec ordinateur de bord , après montage il a noté un gain de app 0.3 L/100 km de conso. en gardant le même style de conduite qu'avant montage du filtre .

Il sont lavable donc c'est je pense econologique ... au bout de 5 lavages en gros le filtre est amortis ...

deux lien pour les commander :

en Allemagne : frais de port gratuit :

http://www.racechip.de/fr/filtres-a-air-kn/

en Angleterre :

http://stores.ebay.co.uk/jaysperformance

je viens de commander ici moins cher même avec les frais de port , et 99.9 % de retour favorable sur 57927 retour ...

à plus
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/03/13, 00:38

il y a des chose a dire sur les filtres a air

les filtre a air en papier me paraissent douteux ... couteux a remplacer et pas forcement les plus efficace

il y a pourtant eu des solution plus ancienne qui marchaient bien

1) filtre a bain d'huile : l'air passe sur un reservoir d'huile , en entraine un tout petit peu pour mouiller un tas de paille de fer qui retient la poussiere , et l'huile sale retonbe dans le bac : ça marche trés bien tant que l'on change l'huile regulierement ... il y avait ça sur tous les vieux diesel ... j'en ai toujours un sur mon citroen C35

il y avait ça aussi sur les vieux engin a essence genre GMC

2) filtre a mousse : ça se monte a la place des filtre en papier plissé : la mousse doit etre huilé par quelque goute , elle retient bien la poussiere ... quand elle est sale on la nettoie en l'essorant dans de l'eau avec du detergent , puis quelques goutte d'huile et c'est reparti pour un tour ... on en trouvait parfois dans les rayon filtre a air des magasin , mais de plus en plus rare ... on trouve toujours ce genre de filtre en mousse dans les groupe electrogene chinois et ça marche très bien
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 07/03/13, 01:02

Salut du soir chatelot ,

je connais les filtre a bain d'huile j'en est un sur mon PL ;) un ptit M140 renault ... et effectivement il faut changer l'huile et pas faire comme sur mon ancien petit Pl , quand je l'ai acheter (tubo zeta ) il venais d'un fabricant de cagette , il ne restais en somme plus de place pour l'huile , il n'y avais qu'un agloméra de poussière de bois et d'huile , bilan le turbo ne turbotais plus rien du tout ... un fois laver et remis en route ça sifflais fort ;) ... mais bon ce n'était toujours qu'un turbo zeta ... :)



Par contre ne ps faire le plein d'huile dans le bocal , bien respecter le niveau sinon le risque d'auto amorçage est plus que probable , s'en suis dans ce cas une auto-alimentation du moteur avec l'huile du bas moteur , ça fume bleu ( beaucoup ) et le moteur se transforme en moteur de F1 il prends des tours et des tours et des tours .... ne pas tenter d'arrêter le moteur avec un chiffon sur l'entrée d'air lol , le chiffon part dans le moteur ouppsss ... une bonne planche en bois bien appuyer sur la prise d'air fait l'affaire pour caler la bête , sinon et bien attendre ,et soit le moteur pète soit il tiens jusqu'à la combustion total de l'huile mais fini en piteuse état ...
Je ne l'ai pas fait mais un copain à mon père au CFA oui sur un renault major Rg 230 ( ceci dis sont costaud ces moteurs , après ce traitement de choc il fonctionnais toujours , par contre il parait que l'atelier était bleu a coupé au couteau la fumée ... ) :p :p :p

filtre mousse comme sur les petit moteur je connais , mais pas sur les voiture par contre jamais vue ...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12

Re: Flitre à air lavable




par Andre » 07/03/13, 02:14

Bonjour

bidouille23 a écrit :
Mon ami à un BMW avec ordinateur de bord , après montage il a noté un gain de app 0.3 L/100 km de conso. en gardant le même style de conduite qu'avant montage du filtre .



Pas convaincu que il y a un gain sur la consomation du moins en conduite vitesse de croisiere .
Je dirais plutot une augmentation de la puissance maximale .

Pour savoir l'éfficacité d'un filtre il faut placer une prise de pression aprés le filtre a air et mesurer la dépression en colone d'eau .
L'experience que j'ai sur des moteurs avion de 6 litres de cylindré
on enleve completement le filtre a air juste un grillage grossier. pour operer sur les hydravions, le seul gain obtenue c'est lorsque on demande la pleinne puissance (on passe de 2400rpm a 2475 rpm au décollage c'est beaucoup preferable que le moteur avale quelques mouches que se planter dans le sapins au bout du lac ) En croisere aucune differrence filtre ou pas filtre sur la consomation de carburant ou plutot l'autonomie aucune differrence .
En hiver sur la neige pas de poussiere encore moins en altitude j' enleve également le filtre a air en mousse, un vol dans un chute de neige avec un filtre il se colmate en quelques minute, au complet .

André
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 07/03/13, 07:24

Bonjour!


J'utilise depuis plusieurs années des filtre K&N ou équivalents sur mes trois derniers véhicules(essence) et oui il y a un gain d'économie et pour deux toutes simples raisons:


1) le couple augmente et le passage des vitesses se fait a plus bas régime.

2) je ne prend pas l'air le plus froid pour le max de performance mais sous le capot où l'air y est plus chaud et demande à l'ordinateur de réduire l'injection d'essence.

Le gain de performance est quand même significatif, jumelé à de l'huile synthétique et un additif Wynn's dans le moteur et la transmission je réussi à consommer sous la fiche du constructeur.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 07/03/13, 09:04

Salut ,

Alain , j'ai pris la vesrion dirons nous classique (emplacement d'origine quoi ) , pas celle a cornet qui prend l'air en haut , sur les 306 la boite a air est cachée ( ;) ) en bas juste derrière le radiateur , mais je me suis dis qu'un bon bout de tuyau super gros qui viendrais prendre l'air genre plus haut voir en arrière du radiateur devrais me permettre d'augmenter un peu la température de ce dernier .
J'essayerais avec tuyau et sans tuyau ... ont verra ..

L'huile pareil je prend de la 5W40 pure synthèse donc ...

PAr contre c'est quoi ton additif wins ? additif néttoyage injection ou additif gasoil ? ou ???

Le gasoil additivé par wins à la pompe c'est un turbo en plus ( ça m'en fait deux dans la voiture du coup :) ;) ) .ceci dis si je peux payer un chouilla moins cher en "additivant" ( ça n'existe pas comme mot mais c'est clair pour dire ce que je veux :) ) moi même tout en gardant les performance donc , moins de pollution aussi , moi c'est ça qui m'interesse aussi , pas de fumée du tout même lors des reprises d'accélération . je ne suis pas un fou du volant mais des fois il faut accéléré un peu sec (ça arrive peu mais ça arrive ) et du coup dans ce cas de bon gasoil pas de fumée noir du tout rien ;)... même résultat sur les esapce 2 réputé fumant noir lors des reprise , c'est flagrant .....
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/03/13, 15:08

l'importance du filtre a air est completement differente en essence et en diesel

en essence on roule presque toujours avec le papilon qui n'est pas ouvert a fond ... si le filtre freine un peu l'air il suffit d'ouvrir un peu plus et le resultat est le même ... il n'y a que a fond qu'on constate que le filtre diminue la puissance maxi

en diesel c'est pire : même quand on veut une faible puissance il faut que le moteur avale la bonne quantité d'air pour avoir la bonne compression ... si le filtre a air reduit le debit d'air , la compression est plus faible , le rendement diminue et il faut envoyer plus de gazole pour faire la même puissance ... et quand on veut la puissance maximum , il n'y a pas assez d'air pour tout faire bruler et ça fume noir !
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 07/03/13, 15:20

Salut Bidouille!

L'additif Wynn's est un antifriction.


Salut chatelot!


Je peut te confirmer qu'il y a une différence sur une essence à injection, je n'ai pas de débimètre sur mes voitures Chrysler comme certain ont, le capteur de dépression réagi plus rapidement pour la position du capteur du papillon mais c'est l'air chaud qui a le plus d'influence sur l'économie sur route, en ville c'est les changements de rapports à plus bas régime ou se retrouve l'économie.

Il est à noter que ce sont des moteurs à haut couple de grande cylindrée.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 07/03/13, 20:26

Sur ma R19 Diesel atmosphérique un peu rustique :mrgreen: ( injection basse pression), le filtre à air bien crado et ou une restriction importante ( pour augmenter la dépression du Gillier Pantone) ne change rien en conso jusqu'à environ 110 km/h .
(Pas essayé au dessus). La température de l'air jusqu'à 72° ne fait rien de visible non plus ! :shock: :mrgreen:

Supposition: L'air qui ne rentre pas vus les diverses restrictions permet au moteur d'absorber moins de puissance à la compression, donc la différence de rendement et de conso ne serai pas très grande...
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 07/03/13, 21:35

Bonsoir,
Alain je ne doute pas que tu fasses des économies par un moyen ou un autre mais dans tous les systèmes d'injection on mesure la masse d'air qui entre dans le moteur pour ajuster la quantitée d'essence.
L' injection que tu décris est à mesure de pression/température air adm et régime moteur .
C'est un système à mesure indirecte pour déterminer la masse d'air.
Donc je ne suis pas convaincu par l'argument de faire respirer de l'air chaud pour faire baisser la conso.
C'est certain que le calculateur va réduire le temps d'inj. mais en fin de compte pour maintenir une certaine vitesse tu vas accélerer un peu plus.
D' autres avis si il y a des motoristes ?

jlg
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités