Flitre à air lavable

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 08/03/13, 00:03

Salut Alain et merci , je vais regardé ça de mon coté je verais une fois que j'aurais fait le ménage de printemps des filtres et de l'huile :) :p ... Je pense que le XUD9 de 300000 ( c'est son anniversaire des 300000 km aujourd'hui :) ) vas pousser encore pour un moment :) ...

Chatelot autant pour moi , ce sont des filtres coton huilé effectivement ...

J'ai relus deux trois truc et dans les kits d'admission , il protège le filtre contre le chaux (pas l'inverse dont je croyais me souvenir ) , ce qui parais normal en même temps ..

Je ne suis pas motoriste mais , c'est l'oxygène le comburant pour un bonne explosion .

Plus l'air est chaud , moins il y à d'oxygène pour une même quantité d'air .... donc plus l'air est froid plus il y a d'oxygène dedans , donc plus de comburant ....
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/03/13, 01:57

Bonjour
bidouille23 a écrit :Je ne suis pas motoriste mais , c'est l'oxygène le comburant pour un bonne explosion .

Plus l'air est chaud , moins il y à d'oxygène pour une même quantité d'air .... donc plus l'air est froid plus il y a d'oxygène dedans , donc plus de comburant ....


Pour ce qui est de la teneur en oxygéne que l'air soit chaude ou froide le ratio oxygene/ azote reste le même , ce qui change c'est la masse de l'air avalé , lorsque on roule a du -25 -30 le moteur avale un poids d'air plus important mais il ne se déchaine pas
Faire avaler de l'air chaud a un moteur essence c'est comme reduire l'admission par le papillon si le ratio essence masse d'air avalé la consomation ne se trouve pratiquement pas changé a puissance égale .

Actuellement la plupart des moteurs on recherche a diminuer la quantité d'oxygene de l'air avalé, en lui faisant avaler une certaine quantité de gaz échappement ERG , cela fait des combustions plus froide diminution des NOX et améliorer le rendement du moteur .
Si les moteurs marchaient a l'oxygene pure la temperature serait trop grande ainsi que la vitesse de combustion, avec risque pour la soupape échapement ainsi que piston et culasse .


André
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 08/03/13, 08:56

AXEAU a écrit :Bonsoir,
Alain je ne doute pas que tu fasses des économies par un moyen ou un autre mais dans tous les systèmes d'injection on mesure la masse d'air qui entre dans le moteur pour ajuster la quantitée d'essence.
L' injection que tu décris est à mesure de pression/température air adm et régime moteur .
C'est un système à mesure indirecte pour déterminer la masse d'air.
Donc je ne suis pas convaincu par l'argument de faire respirer de l'air chaud pour faire baisser la conso.
C'est certain que le calculateur va réduire le temps d'inj. mais en fin de compte pour maintenir une certaine vitesse tu vas accélerer un peu plus.
D' autres avis si il y a des motoristes ?

jlg


Bonjour Axeau!

Chrysler n'ont jamais utilisé de capteur mass air flow, il utilise un capteur Map(manifold absolute pressure) et une sonde de température à l'admission.

Comme l'air est plus dense je n'ai pas besoin de peser sur plus sur la suce!

Le moteur respire mieux et demande moins d'ouverture de papillon et le capteur de position du papillon envoi un signal qui est prioritaire sur le capteur Map qui sert surtout lors d'accélération.

Comme je disais ce sont des moteurs à fort couple pas comme un moteur de Honda sans couple toujours limite où tu doit changer de vitesse à la moindre pente.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 08/03/13, 19:25

Bonsoir , merci André pour cette explication.

Je n'avais pas capter cette histoire de masse d'air ...

Et effectivement je n'avais pas pensé au fait qu'avec de l'oxygène pure la température aurais été trop grande donc que l'azote "calme " la combustion ...

par contre pourrais tu m'expliquer autrement ceci s'il te plais :

Faire avaler de l'air chaud a un moteur essence c'est comme reduire l'admission par le papillon si le ratio essence masse d'air avalé la consomation ne se trouve pratiquement pas changé a puissance égale .


le début je comprend jusqu'à "si le ratio masse d'air avalé , il ne manquerais pas un mot par hasard , because je ne comprend pas la fin du coup et ça m'énerve :) ...

histoire que je me couche moins bête ce soir stp :) , merci .
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/03/13, 20:33

Bonjour
bidouille23 a écrit : par contre pourrais tu m'expliquer autrement ceci s'il te plais :

Faire avaler de l'air chaud a un moteur essence c'est comme reduire l'admission par le papillon, si le ratio essence masse d'air avalé la consomation ne se trouve pratiquement pas changé a puissance égale .


le début je comprend jusqu'à "si le ratio masse d'air avalé , il ne manquerais pas un mot par hasard , because je ne comprend pas la fin du coup et ça m'énerve :) ...

histoire que je me couche moins bête ce soir stp :) , merci .


Avec les autos injection éléctronique et mesure de tout ce qui rentre dans le moteur
le Ratio air essence est est toujours 14,7
En resumé si on aspire de l'air chaud le ratio vas rester a 14,7 mais la quantité de mélange qui entre dans le moteur est moindre que si c'etait froid . (c'est un peu comme si avait relaché un peu l'accellerateur. )

Maintenant sur les anciens moteurs a carburateur le temperature de l'air a un effet sur la richesse le principe du control de la richesse se fait par un venturie et lui il régule on fonction du volume d'air qui passe dans le venturie , de l'air chaud ou froide il n'en tiend pas compte ..
Exemples sur les moteurs d'avion a carburateur Lycoming technologie de 1946 , on a un syteme manuel de rechauffage de l'air admission autour des pipes échappement (pour prevenir le givrage carburateur )
Si on croisere le moteur tourne a 2350rpm en aspirant de l'air froid
si on tire la réchauffe carburateur cela tombe a 2300 voir même moins sans rien toucher d'autre ..
En réalité cette baisse de regime c'est comme si on avait réduit la poigner a gaz. Cela engendre d'autre inconvéneants de fonctioner sur l'air chaud d'abord cela enrichie le mélange, ensuite ce la fait augmenter la température des culasses et risque de détonation.
les moteurs avec une grande chambre de combustion (piston de 125mm ) si la temperature en fin de compression est trop haute cela s'allume trop rapidement . (cela explique aussi pourquoi ces moteur marchent a des faibles taux de compression de 6,5 a 8,5 malgrés l'usage de carburant haut octane 100LL )
Par contre quand je vol a -25 en basse altitude, j'opere sur le rechauffe carburateur pour etre un peu plus riche, un moteur trop pauvre vibre et la temperature échappement augmente avec un risque pour les soupapes échappements .

André
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 08/03/13, 21:12

Comprendo gracias senior André .

muchas gracias .bilan je vais laisser le filtre la ou il est et sa prise d'air la ou elle est ...
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 212 invités