FILTRE à Pollen, discount éconologique pour VMC DF

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/11/15, 13:37

on est d'accord ! en été une vmc continue ne sert a rien

une vmc continue n'est pas controlé ... ce n'est qu'une vm

pour meriter le c il faudrait un truc qui ne l'allume que quand les condition meteo sont favorable ... sans un bon systeme automatique il faut mieux s'en remettre au bon sens des habitant qui ouvrent les fenêtres quand il fait beau
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/11/15, 13:40

en été une vmc hygroreglable est même encore pire : quand l'humidité est bonne elle ferme le debit , quand c'est trop humide elle ouvre le debit a fond sans comprendre que c'est ce debit qui apporte l'humidité

donc en été une hygroreglable peut etre pire qu'un debit constant
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 24/11/15, 14:22

chatelot16 a écrit :on est d'accord ! en été une vmc continue ne sert a rien

une vmc continue n'est pas controlé ... ce n'est qu'une vm

pour meriter le c il faudrait un truc qui ne l'allume que quand les condition meteo sont favorable ... sans un bon systeme automatique il faut mieux s'en remettre au bon sens des habitant qui ouvrent les fenêtres quand il fait beau

Salut chatelot16
+1 et en pire

Une VCM même avec hygrometre , sert à évacuer, non pas l'humidité mais le trop plein de vapeur

S'il pleut l'hygrometrie exterieur sera de 100%,
donc par temps humide, il n'y aura aucun contrôle de l'humidité,
puisque les entrées d'air seront saturées d'humidité.

Pour le confort, je preconise de ne pas depasser les 65% intérieur, été comme hiver.

Une vcm est parfaite tant que l'hygrometrie exterieur ne depasse pas les 65%.

En été caniculaire, faire rentrée de l'air saturé d'eau aprés la pluie, est catastophique,
En automne, inutile de chauffer ça restera malsain.
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 24/11/15, 15:00

chatelot16 a écrit :la vmc ne réduit l'humidité que quand il fait froid dehors et chaud dedans ... sans différence de température la vmc ne sert a rien pour l'humidité ! qu'elle soit simple ou double flux ne change rien
Ah bon... Tu es sûr de ce que tu énonces. :?:
Le fait de vivre dans l'habitat génère de l'humidité (respiration, cuisine, salle d'eau, ...). La VMC rejette cet air dehors et insuffle de l'air extérieur que l'on espère moins chargé d'humidité. Accessoirement, cela rejette également les odeurs liées aux activités dans l'habitat.
chatelot16 a écrit :en été la gestion de l'humidité se fait plutôt en ouvrant les fenêtre en grand quand il faut ... le mieux est parfois ouvert en grand jour et nuit ... sauf problème de moustique qui peuvent inciter a fermer les fenêtre au mauvaise heures ... et c'est la que la ventilation mécanique devient utile , pouvoir ventiler quand il faut sans faire entrer les moustique
La VMC DF ne gère pas que l'humidité... Le terme VMC pour Ventilation Mécanique Contrôlée est d'ailleurs trop restrictif. Je lui préfère le terme employé par les professionnels : CTA (Centrale de Traitement d'Air) car l'air est filtré et sa température contrôlée. Deux fonctions qui ne sont pas maîtrisées en ouvrant les fenêtres (sans parler du bruit extérieur)...
chatelot16 a écrit :la ventilation double flux , c'est pour économiser l’énergie de chauffage , sans objet en été

si l’échangeur double flux avec ses perte de charge demande plus de puissance de ventilation , il faudrait le bypasser en été
Désolé mais la VMC ne fait pas qu'économiser l'énergie de chauffage en hiver...
En été, la VMC DF tempère la maison en empêchant (en limitant) l'entrée d'air chaud indésirable. Elle apporte ainsi un surcroit de confort important économisant la climatisation ou permettant d'éviter une installation de climatisation...

Ma VMC Hélios est en effet équipée d'origine d'un ByPass automatique et paramétrable qui permet de faire entrer de l'air neuf nocturne plus frais que celui de la maison afin de la rafraîchir plus efficacement l'été.

Il est donc abusif de déclarer qu'une VMC DF est sans objet en été. :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
simplino
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 143
Inscription : 22/11/15, 18:28




par simplino » 24/11/15, 15:17

Il y a deux types très différents :
VMC ordinaire usuelle en appartement collectifs un peu anciens, fonctionnant sans cesse, peu contrôlable, parfois absurdes, mon cas que j'ai vécu, condensation énorme en appartement secondaire de bord de mer non chauffé en hiver, confondue avec une fuite chez moi et
VMC DF bien faite totalement différente, mais bien plus complexe et chère et à entretenir.

Mais le bypass de VMC DF ne doit pas être fonctionnel avec circulation par jour bien chaud humide en extérieur et appartement frais, sinon belle condensation aussi !!!
Alors aucune aération possible par grande chaleur humide dehors, qui parfois continue la nuit, surtout en pays tropical, avec une humidité incontrôlable comme 37°C à 100% d'humidité jour et nuit dans certains pays, USA, Indes, etc...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/11/15, 18:38

quand il fait froid dehors , même si l'humidité relative dehors est de 100% , cet air deviendra plus sec une fois chauffé : c'est l'humidité absolue en g d'eau/par m3 d'air qui se conserve quand l'air entre , et la même humidité absolue fait une humidité relative plus faible une fois chauffé

quand il n'y a pas de chauffage , le meilleur moment pour ventiller est parfois surprenant : c'est parfois quand la temperature exterieur est la plus basse que l'humidité absolue est la plus faible , donc a la fin de la nuit ... c'est surprenant parce que c'est a ce moment qu'il y a de la rosé ... mais c'est parce que le froid fait deposer l'eau en rosé qu'il en reste moins dans l'air

bien sur la chasse a l'humidité n'est pas le seul but d'une VMC

bien sur celui qui habite dans un endroit pollué et qui veut un bon filtre pour se proteger en aura besoin été comme hivers

quand je dit que la vmc ne sert a rien en été c'est pour ceux qui ont la même chance que moi : campagne sans polution ... fenêtre ouverte tout l'été ... j'ai aussi la chance de vieux mur epais , aucun besoin de climatisation
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/11/15, 13:28

Je ne suis pas expert en point de rosée et autres paramètres de condensation... :?

Cependant, grâce à sont échangeur, l'humidité de l'air se condense et ruisselle dans le fond du caisson pour être évacué via un siphon.

J'ai installé ma centrale dans les WC pour profiter de l'évacuation des toilettes tout en disposant d'un accès facile pour l'entretien et le remplacement périodique des filtres.

En effet, je considère comme une hérésie d'installer la centrale dans les combles, souvent peu voire inaccessibles...

Je rappelle que les préconisations de montage sérieuses indiquent de placer la centrale dans le volume chauffé de l'habitation (éviter les combles, la cave, le garage, ...).

Il n'en demeure pas moins qu'il faut alors soigner l'insonorisation...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/11/15, 13:57

quand il fait froid , c'est l'air sortant de la maison qui se condense en se refroidissant pour chauffer l'air qui entre

l'air qui rentre même si il est a 100% d'humidité devient plus sec en se rechauffant

ça pourrait etre l'inverse quand il fait plus chaud dehors que dedans , mais je pense qu'il n'y a jamais assez de difference de temperature pour que ça condense ... a moins d'une climatisation a outrance qui transforme la maison en chambre froide

je suis bien d'accord que le montage de vmc dans des comble mal accessible est regretable

mais pourquoi les comble sont toujours aussi mal accessible avec petite trape ridicule souvent mal placé ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/11/15, 18:01

Il va me falloir réapprovisionner en filtre F7 pour ma VMC HELIOS KWL EC 300 PRO.

Je poste ici les dimensions de ce filtre pour la postérité:
215 x 315 épaisseur 27mm (la longueur des plis est de 215mm)

En pouce cela donne:
8.5" x 12,5" x 1"

Je vais consulter la société lebonfiltre.fr qui m'a fourni à plusieurs reprises.

Jusqu'à présent j'ai recoupé des filtres plus grands à mes dimensions mas je n'ai pas trouvé des filtres d'épaisseur comparable.
:?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 26/11/15, 18:28

citro a écrit :
chatelot16 a écrit :la vmc ne réduit l'humidité que quand il fait froid dehors et chaud dedans ... sans différence de température la vmc ne sert a rien pour l'humidité ! qu'elle soit simple ou double flux ne change rien
Ah bon... Tu es sûr de ce que tu énonces. :?:
Le fait de vivre dans l'habitat génère de l'humidité (respiration, cuisine, salle d'eau, ...). La VMC rejette cet air dehors et insuffle de l'air extérieur que l'on espère moins chargé d'humidité. :?


"" La VMC rejette cet air dehors et insuffle de l'air extérieur que l'on espère moins chargé d'humidité""

*** http://www.meteociel.fr/cartes_obs/humi.png ***
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 200 invités