FILTRE à Pollen, discount éconologique pour VMC DF

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 21/11/15, 12:40

citro a écrit :Plus le média filtrant sera fin, plus il se colmatera vite. :?
j'habite au bord d'une 2x2 voies.
Ton problème majeur vient de là...

Salut citro

Plus la surface d'entrée du filtre est grande , moins vite il se bouchera

parce que le bouchage se fera sur toute la surface

(à l'opposé du multi-couche et surface reduite,
le bouchage se fait dans les premieres couches)

et que cela demandera mois d'énergie pour le traverser.

Un filtre de 1m² en mono-couche est plus économique
qu'un filtre en 100 couches de 10cm de dia pour 1m² de surface totale.



J'oubliais le prés filtrage avant un filtre fin !
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/11/15, 14:21

il faudrait un filtre a papier en rouleau , avec le papier qui se deroule automatiquement quand il se bouche
0 x
Avatar de l’utilisateur
simplino
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 143
Inscription : 22/11/15, 18:28




par simplino » 22/11/15, 18:58

Merci pour ces infos .
Vos photos montrent clairement tout ce qu'on met dans nos poumons en roulant avec nos voitures ou vivant en ville et qui nous tue lentement bien plus que les terroristes.
Dans mon cas j'utilise aussi la solution simple de recycler des filtres en les lavant à l'eau avec détergents et force circulation d'eau en sens inverse. Pour les filtres papiers une forte circulation d'air en sens inverse enlève une bonne partie de ce qui bouche, et on peut même laver avec des solvants qui n'abiment pas le papier en même temps.
Même partielle, la régénération allonge la durée de vie des filtres nettement moins bouchés.
Enfin pourquoi ne pas utiliser comme pour les aspirateurs, la force centrifuge qui élimine le plus gros avant les filtres fins en montant un morceau en récup d'aspirateur centrifuge ?
L'ozone de filtres électrostatique peut être décomposé et neutralisé.
Enfin pour éviter les poussières en trop, il est bon de régler la vitesse de circulation d'air au plus bas possible automatiquement en fonction des besoins, hygrométrie seule si trop forte et pas à vitesse arbitraire excessive comme souvent.

Enfin "filtre à papier en rouleau" ou papier PQ ordinaire filtre bien en plusieurs couches mais se bouche très vite complétement sur les aspirateurs pour des fines poussières au point de surchauffer le moteur, si on ne change pas vite !!
0 x
yves35
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 221
Inscription : 27/09/15, 23:22
Localisation : rennes
x 60




par yves35 » 22/11/15, 23:18

bonsoir,

et pourquoi ne pas multiplier par 2 la durée de vie des filtres en coupant la ventilation 6 mois par an?
sans parler de l'économie de courant......

yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 22/11/15, 23:34

Vos remarques sont assez sidérantes...

Une VMC double flux se monte sur une maison étanche...
La couper 6 mois par an est inconcevable, de même que d'y remonter des filtres usagers...
Autant ne pas avoir de VMC et revenir à la maison humide avec le linge qui moisit dans les armoires...
0 x
yves35
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 221
Inscription : 27/09/15, 23:22
Localisation : rennes
x 60




par yves35 » 23/11/15, 01:54

bonjour,

est il véritablement inconcevable d'aérer un logement en ouvrant les fenêtres quelques moment par jour (voire toute la journée en belle saison) ? Je ne préconise pas de se claquemurer vmc coupée, mais de faire le renouvellement d'air manuellement pendant la période ou on se chauffe pas .
Ici à Rennes c'est 6 mois en comptant large. A Bordeaux je doute que la météo soit plus défavorable

yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/11/15, 13:13

J'ai des problèmes d'humidité (linge qui moisit dans les armoires), sensation de froid... Hiver comme été.

La perméabilité de mes fenêtre était estimée par un professionnel à 25m3/h et les pièces étaient humides même en aérant chaque jour.

La VMC DF a totalement supprimé les problèmes d'humidité et de linge tout en améliorant le confort thermique des pièces au nord.

Couper la VMC l'été ne ferait que revenir à la situation d'origine.
0 x
Avatar de l’utilisateur
simplino
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 143
Inscription : 22/11/15, 18:28




par simplino » 23/11/15, 14:27

citro a écrit :J'ai des problèmes d'humidité (linge qui moisit dans les armoires), sensation de froid... Hiver comme été.

La perméabilité de mes fenêtre était estimée par un professionnel à 25m3/h et les pièces étaient humides même en aérant chaque jour.

La VMC DF a totalement supprimé les problèmes d'humidité et de linge tout en améliorant le confort thermique des pièces au nord.

Couper la VMC l'été ne ferait que revenir à la situation d'origine.

Bonjour,
la perméabilité ou plutôt débit d'air par fuites, est fonction des dépressions, vents, et du débit de VMC posée avec des effets très fonction de l'humidité dehors et dedans et des températures et elle peut être fortement diminuée en réduisant les débits surtout si dehors il fait plus chaud que dedans, en été ou dans les garages, comme à Bordeaux humide chaud facilement, car alors tout l'air humide qui rentre condense son humidité à l'intérieur plus froid en quantités énormes (vraie piscine ) et une VMC double flux régule cette humidité !!
J'ai constaté autrefois cela chez un voisin à VMC trop puissante à condensation énorme et qui m'accusait d'avoir une fuite d'eau chez moi au dessus, dans son coffre à volet qui condensait tout l'air entrant, et il est difficile de convaincre la copropriété de cette erreur pour éviter des travaux inutiles !!

Sur une maison ancienne, sans VMC, et vieilles fenêtres, je n'ai pas eu ce problème humide, aucune moisissures sur des années dans les placards, car débit faible et il se pourrait que la cause soit interne, des murs éponges à humidité qui remonte sans s'en rendre compte et la VMC à fort débit ne fait qu'évacuer cette humidité intrinsèque à supprimer !!
J'ai eu ce type de problème dans un appartement forte humidité et la cause était la baignoire du voisin du dessus à joint légèrement fuyant ( moins du litre par jour ne laissant pas de trace mais humidifiant notre appartement ) , et il a fallu des années pour comprendre, avec toutes les baignoires fuyant dans l'immeuble !!
Une simple fuite dans un tuyau caché suffit.
Il est facile de se tromper sur les causes réelles, surtout avec des démarcheurs pro, surtout du baratin, qui sont payés pour vendre un max fort cher !!!

Il faut absolument adapter le débit VMC aux besoins minimum,, et si ce débit est supérieur à celui correspondant à la respiration et usages des habitants, il faut rechercher et supprimer les causes comme les murs et sols humides, très souvent le cas en maisons anciennes.
Les filtres nettoyés correctement n'ont aucune raison de ne pas être suffisamment efficaces, surtout si on trouve leur prix excessifs et c'est certainement plus efficace que de ne pas changer les filtres suffisamment souvent par manque d'argent ou inattention !!.
La mesure de pression de perte de charge donne une idée du fonctionnement.
Une couche de filtre papier ou autre devant le filtre stoppe une bonne partie des particules et allonge la durée de vie du filtre d'origine.
Cette nécessité de changer souvent les filtres ne sera pas respectée par la plupart des habitants de maisons BBC, par manque de soin ou d'argent !!
Trop de normes ou d'obligations complexes a un effet inverse de celui désiré !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/11/15, 20:34

la vmc ne reduit l'humidité que quand il fait froid dehors et chaud dedans ... sans difference de tempertaure la vmc ne sert a rien pour l'humidité ! qu'elle soit simple ou double flux ne change rien

en été la gestion de l'humidité se fait plutot en ouvrant les fenetre en grand quand il faut ... le mieux est parfois ouvert en grand jour et nuit ... sauf probleme de moustique qui peuvent inciter a fermer les fenetre au mauvaise heures ... et c'est la que la ventialtion mecanique devient utile , pouvoir ventiler quand il faut sans faire entrer les moustique

la ventilation double flux , c'est pour economiser l'energie de chauffage , sans objet en été

si l'echangeur double flux avec ses perte de charge demande plus de puissance de ventilation , il faudrait le bypasser en été
0 x
Avatar de l’utilisateur
simplino
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 143
Inscription : 22/11/15, 18:28




par simplino » 24/11/15, 13:03

Bonjour,
Tout à fait d'accord, en plus, l'humidité c'est vicieux, facile à se tromper entre fuite, remontée humide, condensation, etc... !!

Mon syndic ne comprenait pas que la VMC puissante ne protège pas toujours de l'humidité, dans un appartement secondaire d'été en bord de mer, qui en hiver après un fort coup de froid, devenu bien plus froid que dehors au réchauffement brutal avec pluie, se remplit d'humidité par condensation, surtout dans le coffre de volet béant ( qui a pourri ) de sorte qu'on m'accusait à tort de fuite chez moi au dessus , en votant des travaux inutiles !!

Par chance, avant les travaux, lors de pluies diluviennes, mais appartement plus chaud que dehors par chance, ils ont été incapables de trouver la moindre fuite, ce qui a fait restituer les sommes payées en avance !!!!
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 264 invités