Fabriquer une peugeot 205 hybride (essence/électrique)

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
moimart1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 30/06/08, 21:51
Localisation : Meuse




par moimart1 » 05/02/11, 17:53

dedeleco a écrit :Une idée !
Mettre la ou les vaches qui font le méthane dans une remorque derrière la voiture !!

J'ai pas tout compris... mais l'idée est à creuser :cheesy:
Quoique la vache + foin ça commence à faire lourd...

Une autre idée (J'en ai un peu trop en ce moment...). Est-il possible de mettre du méthane et de l'essence en même temps pour, bien sur, baisser la conso d'essence.
Yen a bien qui le font avec de l'hydrogène mais ça c'est une autre histoire...

Je rappelle que c'est un moteur à carbu...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 05/02/11, 22:09

moimart1 a écrit :Le but est de réduire la consommation.
Et je pensai que coupler un moteur électrique allait y aider.

J'ai réfléchi aussi pour mettre 2 moteurs sur les roues arrières mais la mécanique de la 205 ne le permet pas...
Si on vous dit de transformer une voiture en voiture hybride, vous feriez quoi ? (c'est cela qui m'intéresse ^^)

Un 4 x 4 style Lada Niva ou Santana le permet : il y a un pont arrière avec un différentiel donc il est possible d'en faire un hybride thermique traction et électrique propulsion. Le concept hybride Audi Duo des années 90 fonctionnait comme ça, sur la base d'une berline à 4 roues motrices, il était traction thermique sur route et propulsion électrique en ville avec un unique moteur électrique à l'arrière. http://www.vau-max.de/picture/picture=72215 . Page dans le site Audi-Passion : http://www.audipassion.com/news/295/51/ ... t-quattro/

Il y a des Niva d'occase à 1000 € et aussi des Santana/Suzuki un peu plus chers, ce sont des engins très simples, rustiques et légers (900 kg). Bon courage ! :lol:

Ne pas oublier que lorsque le thermique s'arrête, l'assistance au freinage s'arrête aussi, l'assistance à la direction aussi, le chauffage souffle froid aussi après quelques instants, la batterie ne charge plus, etc.... :lol:

Pas facile, mais c'est intéressant à étudier sur le papier. Pour la réalisation ce sera d'une extrême difficulté.

Sur une vieille 205, il y a déjà la possibilité de ne mettre en fonctionnement le régulateur de charge de la batterie que lors des périodes de décélération (sauf si la tension de batterie est trop basse). On récupérera ainsi une très faible partie de l'énergie perdue pour la charge de la batterie, c'est déjà ça. C'est tout à fait dans les cordes d'un microcontrôleur 16F84.

Bon courage !

M.L.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 07/02/11, 11:07

citro a écrit :tu refuses de TE remettre en cause.



Si tu appelles ca refuser de se remetre en cause...Je suis en train d'etudier le passage a l'electrique au prix de sacrifices enormes...

Si je fais le saut a l'electrique. le prix energetique de mes deplacements va etre multiplié par 5 pour rouler dans une quasi voiturette par rapport a un monospace( engin en fin de vie, acheté le prix d'une mobylette d'occaz , surtout utilisé comme utilitaire et minibus dans mon cas)...Grosso modo je decide de lacher un engin confortable,rapide, puissant,polyvalent, et securisant pour ses passagers....Pour une petit vehicule spartiate,cher a l'achat,Dans lequel la moindre collision avec une fumante en tole se transformera en carnage pour moi...Effectivement..Il faut vraiment avoir un esprit de pionnier comme toi,pour accepter cela, ou bien tout simplement aimer se demarquer en passant pour un dingue auprés de ton entourage(pour moi ca c'est deja fait...)

Franchement..j'ai travaillé ma femme au corps depuis quelques temps...Et quand je lui ai annoncé le prix d'une simple conversion meme si je la faisais entierement moi meme ..Meme en lui presentant un ipothetique amortissement futur(la chose qu'elle voit c'est que sa facture de nucleaire va augmenter, et qu'elle va etre obliger de se tasser dans un truc du genre twingo..Alors que pour le meme prix (15 A 20k€) on peut avoir une berline du genre passat ou A6 d'occasion...
Ben elle a beaux etre gentille Mamita..Elle ne lachera pas 20K€ pour une twingo nucleaire..

Je crois que c'est mort....
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 07/02/11, 12:08

Macro a écrit :Ben elle a beaux etre gentille Mamita..Elle ne lachera pas 20K€ pour une twingo nucleaire..
Je crois que c'est mort....
:|

Ma soeur qui déménage m'a demandé de lui trouver un VE 4 places à moins de 5000€ (d'occase). :frown:

Ma femme me dit que si je ne gérais pas nos VE ce ne serait pas viable et que tout le monde n'en serait pas capable...
A-t-elle raison. :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 07/02/11, 13:12

En ce qui concerne tes VE...

Tu as la chance d'avoir accu service a coté de chez toi..De plus tu maitrises leur entretien quotidien et periodique( tout comme moi avec mes vieilles fumantes a la friture) si tu balance tes 106(comme mes vieilles fumantes bicarburées) dans les pattes d'un novice a compétences limitées...Tu vas te retrouver avec des batterries hs ou un calculo fumé dans les 15 premiers mois comme ca c'est produit pour une bonne partie d'entre eux dans les administrations ou autres sociétés.....Tout comme dans mon cas je me retrouverais avec des filtres a gazole figés ou des pompes d'injection cassées...


En ce qui me concerne c'est surtout le prix d'achat d'un VE qui ne passe pas au conseil famillial...ni auprés de la comission d'endetement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 09/02/11, 08:22

Gaston a écrit :
citro a écrit :En France, ce 1% s'appelle BIENTOTELECTRIQUE. :mrgreen:
D'ailleurs ils ont le statut de constructeur automobile 8)

citro a écrit :Leurs réalisations sont remarquables. 8)
Entièrement d'accord avec ce point.


J'ai envoyé un lien de leur site a un utilisateur de prius sur olio..Voila sa reponse...

pierrotb a écrit :Cette asso est impossible à joindre. Je voudrais pas leur faire de la contrepublicité mais j'ai envoyé mon adéhsion et cela fait 6 mois que...silence radio. Mais oui comme toi j'ai trouvé leur site tres tres sympa! Arnaque?
0 x
Avatar de l’utilisateur
moimart1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 30/06/08, 21:51
Localisation : Meuse




par moimart1 » 09/02/11, 13:10

La philosophie du site bientot électrique me déplait un peu car il faut payer pour pouvoir accéder au contenu du site hors ceci est contre productif pour les gens comme moi qui cherche à transformer leur véhicule

D'un autre coté ces bientotelectrique ont besoin d'argent pour faire cela

Et sinon le mélange méthane/essence vous en pensez quoi ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/02/11, 13:26

Macro a écrit :
pierrotb a écrit :site a un utilisateur de prius sur olio..Voila sa reponse...

pierrotb a écrit :Cette asso est impossible à joindre. Je voudrais pas leur faire de la contrepublicité mais j'ai envoyé mon adéhsion et cela fait 6 mois que...silence radio. Mais oui comme toi j'ai trouvé leur site tres tres sympa! Arnaque?
Ben faut relancer...
Ils sont tellement actifs... et puis ils n'ont peut-être pas reçu le courrier :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 09/02/11, 21:35

moimart1 a écrit :Et sinon le mélange méthane/essence vous en pensez quoi ?


Que c'est un mélange baroque :mrgreen: Je vois pas quels pourraient être les avantages ( mais tu as peut être ton idée), ni comment les mélanger de manière homogène, ni comment stocker le méthane dans un volume et poids raisonnable. En installation fixe avec le gaz de ville pourquoi pas ? Sur un véhicule ?????? Il doit y avoir des pistes plus faciles, rentables.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Arnaud M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 132
Inscription : 31/08/05, 18:34
x 2




par Arnaud M » 11/02/11, 09:49

BientôtElectrique est une association, dans le sens où chacun doit se bouger et participer.
D'après ce que j'ai compris, l'adhésion sert juste à participer financierement aux multiples développements, et à bénéficier de l'expérience déjà acquise dans le sens où on va les voir et qu'on participe.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 206 invités