Et la soufflante de la 2cv

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
bebeours
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 08/03/06, 11:10

Et la soufflante de la 2cv




par bebeours » 30/03/09, 12:06

C'est un système reconnu par les amateurs de 2cv, citroen en a équipé la visa.

http://www.pp-2cv.be/FR/News/Soufflante.htm

Est-ce que ça donnera quelques chose sur un autre moteur?

Pour moi, il me semble qu'en augmentant la pression avant le filtre, on l'augmente après et on gagna en rendement.
Ce montage parait accessible aux bricoleurs, ça pourrait completer une valve vortex.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/03/09, 12:23

super sympa, en effet, mais il n'y a pas de quoi pavoiser !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 30/03/09, 20:05

Si ça se trouve, il y a un petit gain de puissance au plein pot !? En cherchant bien...
Mais certainement pas avec une économie de carburant :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 30/03/09, 22:20

:arrow: Ben, en effet c'est pas difficile de redresser des courbes minables.
Le bicylindre Citroën est bien connu pour son gros creux entre 3 et 4000 tours/mn. Les 2cv de qui tournent à SPA dévelloppent jusqu'à 90 canassons. :shock:
En compétition, ils suppriment la soufflante et travaillent en effet l'admission dynamique, comme sur les motos hyper sport.
Le plus grand gain réalisable sur ces moteurs l'est sur la transmission.
Les boites sont modifiées pour ne pas dépasser 1000 tours de chute de régime entre chaque rapports pour le cross.
0 x
bebeours
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 08/03/06, 11:10




par bebeours » 30/03/09, 22:48

La soufflante d'une 2cv doit rester sous le capot d'une 2cv.
Sur un autre moteur, ce serait sans interet.
Si j'ai bien compris.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 31/03/09, 00:31

C'est le "turbo du pauvre"...Sans être médisant avec nos cheres 2cv et leurs conducteurs évidement!

citro a écrit : Les 2cv de qui tournent à SPA dévelloppent jusqu'à 90 canassons. :shock:


Je suppose que tu parles des 24h (24min) 2cv ?

Pas en motorisation d'origine (amélioré = 50cv) ni meme en caté "protype" (60 - 70cv) mais en hybride oui mais c'est plus le moteur citroën (flat BMW).

J'y ai participé 2 fois: https://www.econologie.com/forums/nos-gueule ... 1-160.html

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 31/03/09, 09:57

Christophe a écrit :
citro a écrit : Les 2cv de qui tournent à SPA dévelloppent jusqu'à 90 canassons. :shock:


Je suppose que tu parles des 24h (24min) 2cv ?

Pas en motorisation d'origine (amélioré = 50cv) ni meme en caté "protype" (60 - 70cv) mais en hybride oui mais c'est plus le moteur citroën (flat BMW).

Les moteurs qui arrivaient à cela au banc, n'étaient pas fiables sur 24h. Ils étaient obligés de les dégonfler pour la course.

Le règlement a évolué au fil des ans. Le turbo (qui permettait ces puissances record) a été interdit.
On a vu des culasses double arbre en tête, double allumage (fréquent) et plein d'autres délires.

Il y en a même qui ont imaginé une admision d'air dans le carter comparable aux moteurs 2 temps.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 31/03/09, 09:59

Es tu entrain de dire que les moteurs modernes allemands sont plus fiable que les vieux moteurs trafiqué français? :mrgreen:

Bon sans rire, je savais pas que tu étais passionné par les 2cv, t'es déjà venu à SPA alors?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 31/03/09, 12:20

Christophe a écrit :Es tu entrain de dire que les moteurs modernes allemands sont plus fiable que les vieux moteurs trafiqués français? :mrgreen:
Je ne te suivrais pas sur ce terrain... :D

Christophe a écrit :Bon sans rire, je savais pas que tu étais passionné par les 2cv, t'es déjà venu à SPA alors?
Ben ma première auto était un flat twin à air, une mécanique mythique. Plus de 1600 victoires en compétition. Je veux parler du bicylindre Panhard équipant ma 24BT (T pour Tigre :lol: ).

La suivante fut une AMI6 BERLINE en 6V. J'ai adoré ces véhicules. La dépose du moteur sans palan, on le mettait à 2 dans une brouette pour l'amener sur l'établi. 8)

Malheureusement, je ne suis jamais allé à SPA. :cry:
Pour moi monter au dessus de la Loire, c'est comme franchir le cercle polaire. :?
J'ai quand même été au Mans, j'y fus même commissaire de course... en 94.
0 x
bebeours
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 08/03/06, 11:10




par bebeours » 31/03/09, 18:01

Je ne pensais pas raviver de telle passions.

En lançant ce post, je voulais savoir pourquoi on n'assistais pas plus le moteur dans sa respiration.
Le vortex AVEC et le pantone vont dans ce sens il me semble.
Je sais aussi qu'il n'est pas conseillé de mettre un compresseur à l'entrée d'air du moteur, mais un moteur mieux oxygéné doit certainement moins consommé.

Message pour citro: A chaque fois que je lis l'un de tes textes, avec le portrait d'Emmet Brawn juste à coté, j'ai l'impression d'entendre Doc me lire le texte. Je ne sais pas si je suis le seul.
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 150 invités