Et l'aérodynamisme ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 08/04/06, 17:50

Merci mais je viens de brancher le deuxième cerveau (celui qui permet de comprendre et d'atteindre un QI de 95 pour ma part... :lol: ).

Lorsque j'ai vu que Ex-Oceano m'invitait à m'inscrire à La lettre... j'ai repris la dernière arrivée et je l'ai lu... jusqu'à la fin cette fois-ci :oops: !

Le dossier est enregistré et sera avalé ce week-end. Merci pour tous.
0 x
Marty
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 08/04/06, 18:18

vttdechaine a écrit :Lorsque j'ai vu que Ex-Oceano m'invitait à m'inscrire à La lettre... j'ai repris la dernière arrivée et je l'ai lu... jusqu'à la fin cette fois-ci :oops: !


Grrrr !!! :evil: Y a des jours où je me demande bien pkoi je ....me casse le c*l.... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 08/04/06, 18:26

Je lis les lettres en diagonal je l'avoue !
Je cherche les termes qui m'interessent (lecture rapide) et je lis entièrement seulement les points où je trouve mon bonheur.

Alors la dernière partie je l'ai zappée... :roll:
0 x
Marty
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 08/04/06, 18:34

Ca va y a pas de mal jrigolais....mais si tu savais le nbre de mail que je recois de gens qui lisent pas les mail jusqu'au bout...Des fois c'est à peine si je me fais insulter...Vraiment quel monde... :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 08/04/06, 19:43

Je connais ce type de personnage qui pose une question bien flou par mèl à laquelle on réponds en moins de 24h avec d'autres questions pour affiner la réponse.
Leur réponse mets 4 jours à arriver... mais il relance toutes les 8 heures tant qu'ils n'ont pas TOUT ce qu'ils ont demandé (avec les conversions de fichiers et tout le reste parce que, EUX, n'ont pas que cela à faire de convertir des fichiers...).

Allez je retourne sur ma Saxo et je fais passer quelques photos des débuts la semaine prochaine.
0 x
Marty
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 12/04/06, 15:39

Bonjour à tous,

Petite modification dans mon caher des charges puisque j'ai vu que ma Saxo était déjà équipée d'un système pour canaliser l'air sur le radiateur (tole plié sur le pourtour de l'arrivée d'air).

Par contre, j'ai remarqué que la partie gauche de la calandre ne servait pas à grand chose puisqu'elle "n'arrosait" que très partiellement (pour ne pas dire pas du tout) le radiateur. Je vais donc l'obturer. Dans un premier temps cela se fera à l'autocollant puis, selon mes possibilités, par la modifications d'une nouvelle calandre.

Je fais le test ce week-end en Ardèche pour voir si ça chauffe de trop (autoroute + montagne).
0 x
Marty
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 13/04/06, 03:27

Bonjour vtt

Le plus gros gain dans un radiateur ce n'est pas a l'entrée du radiateur mais surtout a la sortie du radiateur d'aprés les experiences que l'on fait avec les moteurs Subaru sur les avions
le compromis entre avoir un radiateur efficace au basse vitesse et forte charge en monté versus la trainer en vitesse maximum
c'est de travailler la sortie d'air aprés le radiateur et particulierement c'est la dépression en arriere que dépend l'éfficacité du refroidissement et cela avec le moins de trainée
Cela revient a dire que tout l'air qui traversse le radiateur et qui se promene autour du moteur ,doit sortire d'une façon aerodynamyque sous le vehicule avec une simple tole sa forme fait une depression dans le compartiment moteur et envoie l'air chaude presque parralelle sous le plancher.
Trés peut d'autos on bon écoulement d'air sous le moteur et entrée radiateur , La DS avait un beau dessin pour écoulement sous la voiture.
Il y a un autre point qui va surement te surprendre
c'est la section frontal d'un fuselage
un fuselage large 2 personnes cote a cote et nettement plus aerodynamique que un fuselage etroit en tandem un derriere l'autre et cela malgrés la surface plus grande du cote a cote
De nombreux avions connu avec la même aile et les mêmes moteur
juste le fuselage qui change il y a un 15% a 20% de plus sur la vitesse du cote a cote.
Le premier DC2 avait un fuselage plus etroit , le DC3 a été élargie et ils ont gagné en vitesse , il y a des régles entre la longeur versus la surface frontal.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 13/04/06, 10:56

Andre a écrit :Bonjour vtt

Le plus gros gain dans un radiateur ce n'est pas a l'entrée du radiateur mais surtout a la sortie du radiateur d'aprés les experiences que l'on fait avec les moteurs Subaru sur les avions
le compromis entre avoir un radiateur efficace au basse vitesse et forte charge en monté versus la trainer en vitesse maximum
c'est de travailler la sortie d'air aprés le radiateur et particulierement c'est la dépression en arriere que dépend l'éfficacité du refroidissement et cela avec le moins de trainée
Oui c'est souvent une notion qui est oublié par certains préparateurs en herbe. L'air qui rentre (sous le capot par exemple) doit aussi sortir ! Et la meilleure façon de faire circuler de l'air et de créer une surpression à l'entrée et une dépression à la sortie. Je souris toujours de voir certaines autos "tuning" avec des entrées d'air sur le capot et aucune sortie supplémentaire. Pour le cas de la Saxo, je n'aurais pas la place de faire un carénage pour orienter l'air sortie du radiateur.

Cela revient a dire que tout l'air qui traversse le radiateur et qui se promene autour du moteur ,doit sortire d'une façon aerodynamyque sous le vehicule avec une simple tole sa forme fait une depression dans le compartiment moteur et envoie l'air chaude presque parralelle sous le plancher.
Sous le moteur, pour créer une dépression, je risque surtout de créer pas mal de turbulences et d'abaisser aussi le garde au sol utile sous la caisse.

Trés peut d'autos on bon écoulement d'air sous le moteur et entrée radiateur , La DS avait un beau dessin pour écoulement sous la voiture.
Il y a un autre point qui va surement te surprendre
c'est la section frontal d'un fuselage
un fuselage large 2 personnes cote a cote et nettement plus aerodynamique que un fuselage etroit en tandem un derriere l'autre et cela malgrés la surface plus grande du cote a cote
En effet cela est surprenant car "logiquement" la surface frontale augmentant, les performances devrait être moindre. Si elles sont meilleures, on peut donc penser que, malgré l'augmentation de S "surface frontale", la réduction du Cx est suffisante pour que le produit S.Cx soit plus faible en "cote à cote" qu'en "tandem". Pour la Saxo, la seule façon de réduire la surface frontale serait d'enlever les rétroviseurs, ou de les remplacer, d'enlever l'antenne auto-radio ( :shock: ) ou de réduire la garde au sol en modifiant les ressorts et barres de torsion. Au final donc, pas grand chose à se mettre sous la dent de ce côté là.

De nombreux avions connu avec la même aile et les mêmes moteur
juste le fuselage qui change il y a un 15% a 20% de plus sur la vitesse du cote a cote.
Le premier DC2 avait un fuselage plus etroit , le DC3 a été élargie et ils ont gagné en vitesse , il y a des régles entre la longeur versus la surface frontal.
L'explication ne serait-elle pas à chercher du côté de la vitesse de la'ir qui est accélérée sur les ailes :?: ou en avez-vous peut-être une

André
0 x
Marty
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 13/04/06, 12:02

vttdechaine a écrit :
Pour la Saxo, la seule façon de réduire la surface frontale serait d'enlever les rétroviseurs, ou de les remplacer, d'enlever l'antenne auto-radio ( :shock: ) ou de réduire la garde au sol en modifiant les ressorts et barres de torsion. Au final donc, pas grand chose à se mettre sous la dent de ce côté là.


salut

je crois qu'avec des moyens"amateur" on peu quasi rien grater sur une voiture de série.
En79, sur une simca 1100 spécial (avec l'aide d'un gars de l'aéronotique),avec des potes on a carrénné le dessous, bouché tout ce qui gène,tout lissé mit un seul rétro profillé etc...
Bilan:2 mois de taff à quatre :cry:
3km de mieux en pointe :D -
1.5seconde de plus au km/arrèté (le carrenage et le mastique sa pèse) :cry:
et rien vue sur la conso!!! :|
@+

(édition ex-océano : correction BBcode quote et b -13/04/2006-19:24)
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 13/04/06, 12:22

ZAC Fais GAFFE A TES QUOTE STP !!
Si tu fais une erreur utilise le bouton EDITER de ton message...

Merci
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 242 invités