Eolienne horizontale sur véhicule

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 10/12/08, 18:05

Salut, eh bien le ton monte !

J'ai cerné LE truc que tu ne saisis pas, c'est qu'une éolienne + le compartiment moteur freine plus l'air que le compartiment moteur seul.
Ton exemple du parachute l'illustre.
Le compartiment moteur n'arrête pas complètement l'air (impossible), il le dévie ; donc ça reste un écoulement, et plus on place d'obstacles sur cet écoulement, plus il est freiné...

Soit l'éolienne freine de manière infime et récupère une puissance infime aussi ; soit elle freine beaucoup en proportion (si on vire le moteur derrière par exemple :mrgreen: ) et récupère beaucoup...
Il y a un rapport direct entre le freinage provoqué par l'éolienne et la puissance qu'elle fournit : et, le rendement étant inférieur à 1 forcément, ce rapport favorise le freinage.

Je vois bien que tu me crois pas, mais ça va maintenant faire 3 ans que j'étudie la mécanique des fluides et l'aérodynamique à l'école, et j'ai en plus le brevet de pilote (qui comprend une bonne part d'aérodynamique appliquée), alors je pense "toucher ma bille" un petit peu...
C'est un peu méprisant de prendre les gens pour des ignorants parce que tu n'assimiles pas ce qu'ils disent.

Si j'avais un logiciel de simulation fluide sur mon PC je te ferais une petite modélisation mais malheureusement je n'ai que mon clavier pour te convaincre...
0 x
Iridium
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 14/10/08, 11:12




par Iridium » 11/12/08, 09:48

il me semble qu'highflyaddict a pris des gants pour te repondre en s'excusant par avance du ton, etc..
par contre, ta reponse....

Car pour toi, prendre des gants permet de prendre quelques libertés!?!?!?
Je ne pense pas ,d'ailleur se n'est pas inscrit sur la chartre du forum.

Le compartiment moteur n'arrête pas complètement l'air (impossible), il le dévie ; donc ça reste un écoulement, et plus on place d'obstacles sur cet écoulement, plus il est freiné...

Je suis tout a fait d'accord avec toi et j'ai compris se point de vue.
Maintenant, il faut parler chiffre.
avec une surface comme celle des pare choc ,ou celle de la calandre , quelle puissance peut on tiré d'un éolienne.
cet obstacle rajouté est totalement négligeable face au frein que représente le reste du véhicule.
De plus il représente réelment un frein uniquement lorsqu'il faut le mettre en inertie s'est a dire dans les phase d'accélération du véhicule a vitesse constante, le freinage reste négligeable..
une fois en rotation le frein est pratiquement nul.
s'est se que mes essai a la mort moi le noeud m'ont démontré.
je suis d'accord sur le fait que l'air continu a s'écoulé d'une manière ou d'une autre mais la force qu'elle implique sur le véhicule est énorme avant de se faire son chemin.

j'ai effectué des essai hier avec un simple ventilo monté sur une plaque de carton dans le but de la pesé..

La pesé a été impossible notre balance prècise au 1/1000 de gramme près ne peut dépassé 100gr de pesée.

mais comme pour le premier essai, le carton recule plus pale bloqué ou alors carton plein, que ventilo libre.

Prochaine essai:
Modéllissé bètement avec une boite de carton troutroudé a l'arrière , un compartiment moteur toujour avec un ventilo en facade et sans ventilo "surface pleine"

Est se que dernier essai semble suffisemment bien modellisé pour tlm avant que je le fasse????

Je vois bien que tu me crois pas, mais ça va maintenant faire 3 ans que j'étudie la mécanique des fluides et l'aérodynamique à l'école, et j'ai en plus le brevet de pilote (qui comprend une bonne part d'aérodynamique appliquée), alors je pense "toucher ma bille" un petit peu...
C'est un peu méprisant de prendre les gens pour des ignorants parce que tu n'assimiles pas ce qu'ils disent.

méaculpa pour la dernière phrase, tu as raison mème si se n''est pas dans mon intention.
Mais stp , ne me donne ton statut comme tu l'a fait.
Sa fait 5 ans que je bosse dans l'éducation nationale université en tant que vulgaire technicien et je vois des profs qui n'y connaisse rien en électronique et qui font cours à des étudiants comme toi.
le statut ne veut rien dire,seul les résultats compte!

http://www.univ-valenciennes.fr/~etu/ac ... 519-1.html

Par contre si tu pouvais modellisé cela mème ultérieurement , sa rendré un grand service à tlm et aussi à moi mème.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

eolienne sur voiture




par tigrou_838 » 11/12/08, 11:57

bonjour, j'ai retrouver ce donc je t'avais parlé, je savais bien avoir vue cela quelque part.

reportage trouver sur le net, via google, en cherchant mitsubishi voiture eolienne.

j'ai juste fait une copie rapide de l'article, en oubliant l'adresse du site. sorry pour les droits d'auteur.

"""On termine avec cette ravissante petite citadine à 2 places. C'est une voiture électrique. Son capot est alimenté par l'énergie solaire. Deux turbines éoliennes sont situées sur le radiateur avant. Même le freinage est régénérateur d'énergie. Une vraie voiture du futur, compatible avec les objectifs du Grenelle de l'environnemment. """

tigrou
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

eolienne sur voiture




par tigrou_838 » 11/12/08, 13:08

bonjour, voila j'ai retrouvé le site.

http://blog-auto-infos.lci.fr/100-index.html

voir plus bas la "mitsubishi"

tigrou
0 x
Iridium
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 14/10/08, 11:12




par Iridium » 11/12/08, 15:06

merci tigrou , pour ses liens. 8)

pour les autres!

un collègue tout aussi allergique que vous a se que j'imaginais a soudainement changé d'avis en voyant mes démos.

Cependant , on reste d'accord , sur une chose :

Combien récupérer d'énergie avec se système???

J'aimerais poussé ses travvaux plus loin.
Qu' existe 'il comme logiciel de simulation des dynamique des fluides????
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 11/12/08, 15:37

j'ai vu et lu les articles et discussions des forums du net a propos de l'i-Miev mitubishi et ses 2 turbines derriere la calandre.
c'est un magnifique exemple de green-washing et les discussions un tantinet scientifiques du net concluent qu'il s'agit sans doute là d'une lubie verte d'un patron et que les ingenieurs de Mitsubishi en rient encore dans les couloirs.

les faits sont tétus!
quand la théorie est ardue, expérimente. C'est le seul conseil que je peux encore te donner.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 11/12/08, 18:36

Iridium a écrit :Maintenant j'attend de toi une preuve de se que tu avances lorsque tu n'es pas d'accord avec moi!
vu le ton que tu as employé s'est la moindre des choses que l'on attend de toi. :?:


:lol:

Mort de rire ! Sans blague : tu attend(s!) de moi une preuve ? Que ça ne marche pas ? Tu l'as déjà eue devant les yeux mais encore faut-il la voir....

Observes donc tous les véhicules roulants à moteur : tu es donc vraiment convaincu d'être le premier à avoir cette idée ? Ce n'est pas le cas... et si "ton" concept fonctionnait alors on aurait déjà des éoliennes sur toutes les bagnoles !

Mais mon cher iridium, c'est toi qui propose et qui lance le sujet....

NOUS attendons donc de toi un minimum d'effort de compréhension quand on fait l'effort de t'expliquer (et de te réexpliquer) que ton idée n'est pas valable.

NOUS n'"attendons" pas plus mais pas moins non plus. Au lieu de ça tu nous rabaches sans cesse qu'on a rien compris, en un mot : bravo!

Quant au ton que j'emploie, il me semble qu'il reste civil, ce qui n'est pas ton cas (petit pb d'ego ?).

Bref, je lache l'affaire !


P.S. : Merci DIRK et les autres, ça fait du bien de pas se sentir tout seul, bon courage pour la suite !
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 11/12/08, 20:10

Bon OK, Iridium tu cherches quelqu'un qui maîtrise le sujet mais tu mets en doute les compétences de quiconque, quelle que soit son expérience, c'est un peu contradictoire.

Peut-être feras-tu confiance à BERNOULLI ? Il touchait sa bille en mécaflu lui.

Donc j'ai fait une petite feuille Excel basée sur le théorème de Bernoulli, je te la passe si tu veux (enfin c'est du OpenOffice mais je peux la passer en Excel, dis-moi quel logiciel tu as).
L'écoulement est représenté de manière ultra simplifiée, par un conduit avec une vitesse et une pression d'entrée, et une vitesse et une pression de sortie. Dans ce conduit, 2 obstacles : l'éolienne et le compartiment moteur. Chacun provoque une perte de charge singulière de forme K.Ro.v²/2 (tu peux jouer sur le coef K pour chaque obstacle).
Les vitesses sont à entrer manuellement car elles dépendent de paramètres inconnus (section de passage etc). Il faut y aller à la louche quoi.
Les valeurs ne sont pas réelles mais leur comportement l'est : par exemple pour faire vite j'ai posé Ro = P (vu que c'est proportionnel).
Image
J'ai mis 2 fois la fenêtre pour bien pouvoir comparer avec/sans éolienne.

Donne-moi ton mail je t'envoie le fichier (excel ou openoffice ?), et tu t'amuseras à essayer d'avoir une perte réelle plus faible avec éolienne... Tu verras bien.

J'ai pris un rendement de 80% pour l'éolienne.

(P=Pression, V=vitesse, Ro=m.volumique, H=charge)
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 11/12/08, 20:37

olivier22,

Image

chapeau bas, respect.

je veux bien que tu m'envoie ta feuille en excel par MP
0 x
Image

cliquez ma signature
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 11/12/08, 20:39

On ne peut pas envoyer de pièce jointe par MP ou alors je ne sais pas comment faire
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 170 invités