Electrolyse améliorée

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

Message non lupar elephant » 25/09/06, 19:49

je viens de faire une recherche en anglais et en français sur shigeta hasebe et son electrolyseur: et qui rencontre-t-on sur les forums qui en parlent ?..........

nlc ! :cheesy: :cheesy: :cheesy:

t'aurais pas pu le dire plus tôt ????? :evil: :evil: :evil:

enfin, on va le faire cet essai !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

Message non lupar elephant » 25/09/06, 19:55

Cpt malaoche a dit:

Ca y est les gars pour la page 100 (date anniversaire) de l'électrolyse améliorée j'ai la solution à tous nos problèmes http://www.ldi5.com/news/ej1.php si si, ca vaut le coup d'être lu

capitaine, on est sur un forum crédible, ici ! non ??? :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

Message non lupar elephant » 25/09/06, 22:02

Cpt Maloche,

pour revenir sur le site que tu nous "recommandes" ( j'ai bien compris qu'il s'agit d'un gag de ta part ) :D

il faut reconnaître que tu nous as déniché un chef d'oeuvre du genre :cheesy:

soit il y a des gens qui abusent des alcools locaux. :cry:

soit on nous prends pour des c... histoire de masquer des vérités dérangeantes: si ovni il y a, ils sont d'origine terrestre ( suivez mon regard, du côté de la zone 51 ) :evil:

fin de la parenthèse, retour au forum "electrolyse améliorée"
0 x

delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

Message non lupar delnoram » 25/09/06, 22:07

elephant a écrit :Cpt Maloche,

pour revenir sur le site que tu nous "recommandes" ( j'ai bien compris qu'il s'agit d'un gag de ta part ) :D

il faut reconnaître que tu nous as déniché un chef d'oeuvre du genre :cheesy:

soit il y a des gens qui abusent des alcools locaux. :cry:

soit on nous prends pour des c... histoire de masquer des vérités dérangeantes: si ovni il y a, ils sont d'origine terrestre ( suivez mon regard, du côté de la zone 51 ) :evil:

fin de la parenthèse, retour au forum "electrolyse améliorée"

Quoi on a parlé de la zone pastis 51 ici ? :mrgreen:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

Message non lupar elephant » 26/09/06, 07:45

à quelle concentration comme electrolyte ? :D
0 x

Chuwee
Je comprends l'éconologie

Message non lupar Chuwee » 27/09/06, 23:47

elephant a écrit :une autre idée est apparue, sous l'égide de Cpt Maloche et Elephant: l'ionisation de l'eau par un procédé qui reste à déterminer, mais c'est encore moins évident à bricoler :cheesy:

Voila une petite analyse personnelle...

Les liaisons entre atomes sont faites par la couche de valence du cortege electronique.
L'atome d'hydrogene a pour configuration electronique 1s1.
L'atome d'oxygene, 1s2 2s2 2p4.

En ionisant H dans H2O, logiquement, on doit casser une liaison O-H. Il se reformera surement H3O et OH. Apres une 2e ionisation, on obtient donc 2H et O. Les atomes de O et de H recuperent leurs electrons quand le champ electrique est egal a 0 mais ne peuvent pas reformer de l'eau par manque d'energie...

L'energie d'ionisation de H est de 13.6 eV.
L'energie de 1e ionisation de O est de 13.6 eV
L'energie de 2e ionisation de O est de 35.1 eV
L'energie de 3e ionisation de O est de 54.9 eV

l'energie de liaison H-OH est de 5.6eV

Un electronvolt (eV) est l'energie acquise par un electron sous une ddp de 1V. 1eV=1.6E-19J

L'ionisation de H demande donc moins d'energie...

Pour le phenomene le plus interessant qui est l'effet avalanche, il faut absolument arracher des electrons donc il faut donner aux electrons une energie minimum de 13.6eV.

L'autoprotolyse de l'eau est a mon avis negligeable dans ce type de configuration

La force entre l'electron et le proton :
F=1/(4piEo)*(qe-*qp)²/r²=1.683E-7N

Il faudrait donc un champ electrique de 142,7.10^9V/M

Pour info, pour avoir un champ electrique de 5.10^6 V/m, il faut 50000V avec des electrodes planes espacees de 1cm.

Pour avoir le meme champ electrique mais avec des electrodes cylindriques et concentriques (l'electrode au centre est un simple fil conducteur) et ou le diametre de l'electrode externe est de 2cm, 2000V suffisent!!!

inconvenient : seul 1% du volume atteind ce champ...

Theorie :
La forme la plus adaptee serait cylindrique avec un fil le plus fin possible au centre. Dans cette configuration, quand l'anode est au centre, le champ electrique est maximal autour de celle ci et les electrons arraches peuvent donc ioniser d'autres atomes (effet avanlanche). Les electrons vont vers le +, les noyaux vers le -. L'inversion de polarite permet aux electrons de retourner vers l'exterieur de la cellule ce qui leur procure une energie cinetique plus elevee a l'inversion de polarite suivante. Cette inversion de polarite permet aussi d'eviter une accumulation de charge autour de l'anode et de la cathode ce qui produirai surement un claquage.

Fin de la theorie...

On peut aussi donner un coup de pouce en ionisant avec des photons genre diodes laser bleus (je ne me souviens plus de la longueur d'onde exacte...)

Si ca peux vous aider :cheesy:
0 x

elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

Message non lupar elephant » 28/09/06, 07:56

Merci, cher Chuwee pour cet éclairage érudit !

c'est bien ce que je disait et pour paraphraser Kipling: " mais celà est une autre histoire"

tu nous a probablement évité de perdre beaucoup de temps.

ceci 2000 volts ce n'est pas très difficile à produire et au lieu de led's bleues, on pourrait pêut être penser à l'UV qui pénêtre de qq mm dans l'eau
0 x

Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

Message non lupar Capt_Maloche » 28/09/06, 09:56

Chuwee a écrit :Voila une petite analyse personnelle...
L'energie d'ionisation de H est de 13.6 eV.
L'energie de 1e ionisation de O est de 13.6 eV
L'energie de 2e ionisation de O est de 35.1 eV
L'energie de 3e ionisation de O est de 54.9 eV

l'energie de liaison H-OH est de 5.6eV

Un electronvolt (eV) est l'energie acquise par un electron sous une ddp de 1V. 1eV=1.6E-19J

L'ionisation de H demande donc moins d'energie...

Pour le phenomene le plus interessant qui est l'effet avalanche, il faut absolument arracher des electrons donc il faut donner aux electrons une energie minimum de 13.6eV.

La force entre l'electron et le proton :
F=1/(4piEo)*(qe-*qp)²/r²=1.683E-7N

Il faudrait donc un champ electrique de 142,7.10^9V/M

Pour info, pour avoir un champ electrique de 5.10^6 V/m, il faut 50000V avec des electrodes planes espacees de 1cm.

Pour avoir le meme champ electrique mais avec des electrodes cylindriques et concentriques (l'electrode au centre est un simple fil conducteur) et ou le diametre de l'electrode externe est de 2cm, 2000V suffisent!!!

inconvenient : seul 1% du volume atteind ce champ...

Theorie :
La forme la plus adaptee serait cylindrique avec un fil le plus fin possible au centre. Dans cette configuration, quand l'anode est au centre, le champ electrique est maximal autour de celle ci et les electrons arraches peuvent donc ioniser d'autres atomes (effet avanlanche). Les electrons vont vers le +, les noyaux vers le -. L'inversion de polarite permet aux electrons de retourner vers l'exterieur de la cellule ce qui leur procure une energie cinetique plus elevee a l'inversion de polarite suivante. Cette inversion de polarite permet aussi d'eviter une accumulation de charge autour de l'anode et de la cathode ce qui produirai surement un claquage.

Fin de la theorie...

On peut aussi donner un coup de pouce en ionisant avec des photons genre diodes laser bleus (je ne me souviens plus de la longueur d'onde exacte...)

Si ca peux vous aider :cheesy:

Tu penses que ça peux !

c'est justement pile poil les infos que je souhaitais récupérer
Forces entre électrons et protons, méthode et théorie... c'est ça le miracle de la page 100 :D
j'espère que tu vas rester un peu parmis nous

Par contre je ne maitrise pas la notion de champs électriques

J'ai quand même lu ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_%C3%A9lectrique et je comprends la notion de "champs et localité" ainsi que la différence entre un champs électrique et un champs magnétique

La configuration de l'anode la plus fine possible est le principe déja utilisé pour les ioniseurs d'air, et maintenant je comprends pourquoi ! merci Chuwee !

Si nous arrivons à ioniser l'eau avec un champs électrique de nature à déterminer, ioniser l'eau signifie aussi la rendre conductrice :

il faut donc je suppose faire circuler cette eau pour ne pas "charger" les électrodes

Partons sur l'hypothèse que tu énonce dans ta partie théorique
Une anode filaire inox au centre d'un cylindre de 2cm

Quel type de courant idéal faut il produire pour ioniser à donf ?

merci pour ton aide

Pascal

édition par ex-océano : correction BBCode Quote 28/09/2006-21:50
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

nlc
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar nlc » 28/09/06, 10:06

elephant a écrit :je viens de faire une recherche en anglais et en français sur shigeta hasebe et son electrolyseur: et qui rencontre-t-on sur les forums qui en parlent ?..........

nlc ! :cheesy: :cheesy: :cheesy:

t'aurais pas pu le dire plus tôt ????? :evil: :evil: :evil:

Bah tu ne me l'avais pas demandé !! :cheesy:
0 x

Chuwee

Message non lupar Chuwee » 28/09/06, 18:21

Pour les leds, j'ai dit bleu pour faire un raccourci. Je me rappelle vaguement que les futurs lecteurs DVD auront des lasers (bleus) de longueur d'onde proche de ce qu'il fallait mais pas encore assez courte.

A la place des leds, ont peux aussi utiliser des radioelements emeteurs alpha (tres ionisants), avantage une simple feuille de papier arrete ces particules.
Mais comme je sais que vous n'etes pas trop portes sur le nucleaire... :lol:

Pour le systeme avec anode au centrale tres fine, je me suis base sur les detecteurs a chambre d'ionisation utilises pour faire des comptage de desintegrations de radioelements.

Je pense qu'il faut que l'anode et la cathode soient totalement isolees electriquement afin de creer un champ electrique et non pas une circulation de courant. Ce qui nous donne en theorie une consommation de courant nulle...

Pour eviter l'accumulation de charge, je pense qu'il faut faire varier la polarite de l'ensemble avec en plus un temps mort. L'inversion de polarite permet aussi de redeplacer les e- vers l'exterieur afin de leur donner une plus grande energie cinetique a l'inversion de polarite suivante (+ d'ionisations possible)

J'ai surement du faire des erreurs dans mes calculs. Si quelqu'un se sent de verifier...
0 x