Electrolyse améliorée

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 01/12/05, 18:34

Bonjour,
Il y a quelques années mon fiston celui qui ma initié au panton a
fait un éléctrolyseur et a essayer tout sorte de frequence sur les éléctrodes pour décomposer plus d'eau, j'ai touve son systeme de bac original , il a pris une vielle batterie au plomb vider le liquide et remplacé par de l'eau, mais comme il n'etait pas satisfait ,il a vidé la batterie de tous ces éléments et conservé juste le bac avec de plaque en tole inox comme des cellules le gaz etait récuperé dans un tube 4 " ABS avec des cap collé , jusqu'a que cela lui pete dans le visage. Une chance que le resevoir etait en ABS et que le bouchon au fond n'etait pas collé.
Donc être prudent surtout si vous décomposé en courrant alternatif un niveau d'eau trop bas une simple petit étincelle entre les plaques et boum cela donne une flamme brûlante.
Il a abondoné sur cette voie trop d'énergie pour la quantité de gaz
produite. Il a préferer faire marcher le panton en circuit férmé , ce qui ma épaté et depuis je travaille sur ce principe.
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 01/12/05, 18:46

Oui André, c'est assez dangereux. Mais peut etre travaillait il en haute tension ? Ce qui a provoqué l'etincelle ? Ici je fais des essais en courant continu, en 12V.

Et d'apres les calculs, il est possible de sortir 64L/h avec 12A.
Il existe un appareil sur le marché qui sort 30L/h et qui d'apres l'auteur lui permet largement plus que 20% d'economie de carburant.

Donc j'etudie la question... d'autant plus que j'ai pas encoe recu toutes mes pieces pour le pantone...

Cyril
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 05/12/05, 14:59

Bon ca avance.
J'ai essayé l'acide sulfurique comme additif.
Il parait que celui celui reste dans la solution. Donc il ne s'echappe en gaz toujours que du 2H2 O2.

Avec 2 petites electrodes, barres inox diametre 10mm longueur 20cm espacement 1mm, je passe 7.5 amperes sous 4V.
Donc j'imagine qu'avec par exemple des plaques de 40cm x 10cm, on doit facilement pouvoir tirer 12A sous 1.8V !
Ca sera mon prochain essai.

PS : Je precise que j'ai mis tres peu d'acide, il semble que ca soit tres efficace !

Cyril
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 05/12/05, 23:15

Bonjour.
Ce que tu appelles des barres inox, ce sont des ronds de 10mmm, et non des plaques ?
Disposées parallèlement à 1mm d’écartement.
Cela peut t’aider à trouver le meilleur électrolyte et sa concentration idéale, après de nombreux essais par comparaison. Mais tout en notant les données, précisément, méthodiquement, sinon…ce n’est que récréatif.

Mais par rapport à ce que vous envisager de faire ? Augmenter le dégagement gazeux, en augmentant les surfaces d’électrodes planes et parallèles, et en minimisant leur écartement dans l’électrolyte ; avoir le meilleur rendement.
Tes ronds d’inox espacés de 1mm, c’est comme s’il y avait 2 fils espacés de 1mm.
Ou au plus loin, 2 plaques d’1cm espacées de 11mm. En fait, c’est une moyenne entre les 2 notions de surfaces et de distances ; d’où tu ne peux rien extrapoler pour tes déductions.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 06/12/05, 00:33

Oui ce sont des ronds inox.
Pas d'inquietude, je note systematiquement tous les essais que je fais.
J'ai utilisé ces ronds inox car je n'avais rien d'autre sous la main. Mais ca m'a deja permis de constater qu'avec un peu d'acide sulfurique, ca diminue enormement la resistivité de l'eau. Ca veut dire qu'on peut plus facilement s'approcher du but final : Creer une cellule qui tire le maximum d'ampere sous une tension minimale, sans avoir 10m² d'electrode...

Donc a mon avis je peux forcement extrapoler en disant qu'avec des plaques d'une certaine surface je peux faire mieux que ces 2 barres. Non ??
Evidemment je ne peux pas calculer precisemment quelle taille et quel espacement je vais devoir mettre...

A+
Cyril
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/12/05, 01:15

Bonjour,
Je me mêle de ce qui me regarde pas, mais je vous avait decris plus haut, le montage que j'ai vu il avait pris des plaques de toles en inox recupere dans une vielle batterrie les separateurs genre de grillage en plastique pour mettre entre les toles il fait un empilement une serie de plaque souder ensemble ainsi que l'autre serie aussi ensemble (copie conforme de la batterrie, il a recuperé même l'éléctrolyte des vielles batteries ) tu vas t,apercevoir que tu peux en mettre du courrant, la limite c'est que l'eau ne doit pas venir trop chaude, aux essaies son idée c'etait de chercher le bon courrant pulsé pour décomposer avec le moins d'énergie, il y a un gain lorsque on envoie le courrant pulsé par rapport a un débit continu, mais ce n'est pas encore suffisant pour alimenter un moteur en hydrogéne, trop de courrant dépensé.
En dernier il voulais se servir de ce montage pour faire un chalumeau...
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 06/12/05, 01:48

Et ....

Quel fut le resultat de ses experimentations ?
C est que je ne suis pas indifferent a la possibilitee de
produire mon propre carburant pour mon chalumeau.

Econologie semblait dire que l alimentation a la frequence
conseille ne semble pas avoir les effets espere.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/12/05, 06:07

Bonjour lapin,
Avec ce montage il utilisait un bac commun a pas fameux pour utilisé dans un chalumeau les gaz ne sont pas séparé , dans son genre de montage les cellules sont dans la même boite mais c'etait surtout pour verrifier le courrant pulsé si cela décompose plus,
Il aurrrait pu mettre du AC
la differrence n'etait pas extravagante, Soit que la fréquence est un secret ou que que c'est des histoires,
Pourtant les chargeurs de batterrie pulsés sont nettement plus rapide pour charger, mais de la a dire plus éfficace je ne l'ai jamais mesuré, Mais un chargeur ce n'est pas juste du pulsé il débite toujours lentement et suivant un cycle basse frequence il monte une pulse d'ampérage, il faut croire que cela donne un meilleur rendement chimique.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 06/12/05, 09:57

En fait pour l'instant je ne cherche pas a sortir plus de gaz avec un procédé du type courant pulsé.
J'essaye juste pour l'instant de rapprocher le rendement de l'electrolyse le plus pres possible de 100%.

Exemple :
Si on alimente une cellule en 12V / 1A, on debite 1A de gaz, soit 0.667L a l'heure, pour une puissance de 12W. Mais le seuile de l'eau etant de 1.47V, sur les 12W on a seulement 1.47W d'utile (P=UxI = 1.47V x 1A). Le reste part en chaleur...

Si par contre on fait une cellule plus conductrice, et qu'on arrive a tirer 1A sous 2V, on fabrique toujours 0.667L de gaz a l'heure, mais par contre on ne consomme plus que 2W ! Le rendement est deja nettement meilleur !

Moi je voudrais faire une cellule aux alentours de 2V / 12A.....

Sinon pour le chalumeau, si ca vous interesse :
http://www.brownsgas.com/easypage_5.html
http://www.eagle-research.com/browngas/ ... erie1.html (cette page est interessante, elle explique bien le principe. Voir les 3 pages)
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 07/12/05, 15:57

Bon j'ai fais quelques experiences tension/courant sur differentes configuration d'electrodes. L'electrolyte contient 3/4 d'eau du robinet, et 1/4 d'acide sulfurique a 37%.


Experience 1
---------------
Pour differentes config d'electrodes, je regarde quelle tension il faut pour pouvoir debiter 1, 2, 4 ou 7.3A.

Electrodes 20cm x 1cm espacement 1.3cm
1A -> 2.63V
2A -> 3.03V
4A -> 3.7V
7.3A -> 4.8V

Electrodes 20cm x 2cm espacement 1.3cm
1A -> 2.13V
2A -> 2.75V
4A -> 3.24V
7.3A -> 4V

Electrodes 20cm x 3cm espacement 1.3cm
1A -> 2.07V
2A -> 2.65V
4A -> 3.1V
7.3A -> 3.77V

Electrodes 20cm x 1cm espacement 0.7cm
1A -> 2.52V
2A -> 2.81V
4A -> 3.25V
7.3A -> 3.98V

Electrodes 20cm x 2cm espacement 0.7cm
1A -> 2.16V
2A -> 2.7V
4A -> 3.09V
7.3A -> 3.74V

Electrodes 20cm x 3cm espacement 0.7cm
1A -> 2.03V
2A -> 2.6V
4A -> 3V
7.3A -> 3.63V

Experience 2
---------------

Je fixe la tension a 3V, et je regarde combien je tire de courant avec differentes config d'electrodes

Electrodes 20cm x 0.5cm espacement 0.7cm
3V -> 2.41A

Electrodes 20cm x 1cm espacement 0.7cm
3V -> 2.58A

Electrodes 20cm x 2cm espacement 0.7cm
3V -> 3.05A

Electrodes 20cm x 3cm espacement 0.7mm
3V -> 3.5A


Reflexions
-----------

De la 2eme experience, on deduit que le courant n'est pas du tout proportionnel a la surface !
C'est assez curieux, par logique j'aurais pensé le contraire.
Dans le 1er cas, une surface d'electrode de 20cm² tire 2.58A.
Si je crée dans un autre bac une autre electrolyse de 20cm², et que j'alimente les 2 avec mon alim 3V, il est parfaitement vrai de dire qu'on va tirer en tout 2 x 2.58A, soit 5.16A, avec au total 2 x 20cm², soit 40cm².

Et bien je pensais qu'on pouvait obtenir le meme resulat en doublant la surface des electrodes, c'est a dire faire une electrolyse avec 40cm²
Et bien la preuve que ce raisonnement est faux, puisque le 2eme essai, avec electrodes de 20cm x 2cm, ne tire que 3.05A !!!

J'ai fais vite fait une courbe (Amperage en abcisse, surface en ordonnée), il semble qu'on ait affaire a une droite qui coupe les abscisses a 2A environ.
Mais je me demande si ce n'est pas plutot une courbe exponentielle. le courant augmenterait par exemple avec le carré de la surface.

Donc pour faire une electrolyse a fort courant, il vaut mieux assembler en parallele plusieurs cellules avec "faible surface" d'electrode que faire une seule cellule avec une grande surface d'electrode.

Dans la premiere experience, on voit que j'arrive a consommer 1A sous 2V avec une surface de 60cm²
D'apres ma conclusion ci dessus, si je voulais tirer 10A toujours sous 2V, il faudrait une surface enorme d'electrode.
Mais si je fais 10 fois 1A/2V/60cm² en parrallele, j'atteins mes 10A avec 600cm² de surface. Ca sera mon prochain essai

Cyril
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 210 invités