Electrolyse améliorée

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 30/11/05, 15:52

personellement je deconseille de faire des test avec l'acide sulfurique c'et peut etre tres performant mais c'est tres dangereux (j'ai personnellement bouffé plusieurs habits avec cette m.... ) je vais faire des test avec de l'acide acetique ( du vinnaigre ! vendu 0.30euro le litre en grande surface ) c'est moins cher et plus ecolo

je vous tient au courant des mesures
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 30/11/05, 19:35

Un truc me vient a l esprit, n est t il pas souhaitable de
recolter l H et O2 separement ? Cest qu apres electrolyse
les gazes produit sont ds des proportions explosives .
Peut etre est il judicieux de les garder separe,jusqu a l utilisation.
Je pense tout particulierement a un poste de soudure .Parcequ il
faut un minimum de pression et que un melange detonant
sous pression c est hot.
Surtout si ony met le feu .
:?
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 30/11/05, 21:55

A mon avis ça se separe tout seul

je m'explique... l'hydrogene est un gaz 16 fois plus leger que l'oxygene et son degagement dans l'electrolyse et deux fois plus important
donc dans l'espace libre au dessus des plaques et de la flotte les 2/3 superieur sont occupé par l'hydrogene et le 1/3 inferieur par l'oxygene

1 tuyau pour prelever l'hydrogene au dessus
1 tuyau au ras de la flotte pour l'oxygene
et le tour est joué

si j'ai fait une erreur quel que part qu'on me reprenne car j'ai pas envie que quelqu'un se fasse sauter la figure parce que j'ai dit une connerie...
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 01/12/05, 01:38

Bonjour.
Pourquoi vous cassez-vous la tête, pour réinventer l’électrolyse ?
Je vous ai cité le gaz de Brown, comme piste.
Avec un bac, fortement basique (soude), où plongent, une série d’électrodes intercalaires en inox, entre lesquelles se partage (divise) la tension d’entrée reliée aux deux extrémités, en autant de sous tensions minimales suffisantes à la décomposition de l’eau.
Le plus simple est de laisser le mélange de gaz venant de se former, dans les mêmes proportions idéales pour la recomposition de l’eau (mélange stœchiométrique) ; l’énergie sera maximale (et peut être plus que prévue, car il n’y aurait pas que H2 et O2 purs). Il faut soigner la construction, pour la corrosion et les soudures, des capteurs de pression et de température pour couper le courant, des capteurs simples de niveau pour ré alimenter en eau et une soupape ; en doublant les sécurités, on a plus grand risque...
Par précaution indispensable, il faut faire passer le mélange récupéré au dessus des plaques, au travers d’un, voire deux filtres à eau (meilleur barrage pour arrêter un éventuel retour de flamme), avant l’utilisation.
Le gaz se fabrique à la demande, à une très légère pression, puis est utilisé immédiatement. Prévoir trappe de visite étanche pour vérifier et nettoyer la cuve, contrôler le niveau d’eau dans les filtres, après un usage modéré.

Pour l’électrolyte, il est instructif de s’intéresser au CFR et au Bingo Fuel de J-L Naudin http://jlnlabs.imars.com/cfr/ape/index.htm
http://jlnlabs.imars.com/cfr/html/cfr12fr.htm
Le bicarbonate de soude ou la potasse semblent intéressants. Mais il y a une semaine j’ai trouver encore plus original et plus prometteur ; de l’eau mélangée à de la cendre de bois de cheminée http://omael.net/hydroplasmol/_projet_page_1_.htm
Il faut bien faire la différence entre l’électrolyse et ces 3 expériences citées :
-Le Bingofuel, gaz combustible issu de la décomposition du charbon dans l’eau, sous fort courant.
-Le CFR (dit, fusion froide), électrodes inox et tungstène (s’usant sous un arc puissant), pour chauffer de l’eau.
-Le Démonstrateur d’Hydro Plasmol, inventé pour remplacer l’électrode de tungstène chère par du fer ; l’apport de charbon végétal dans la mixture, atténue l’énergie lumineuse et renforce l’énergie calorifique.
Ce dernier appareil, avec un gros aimant sous le bocal, est sensé expérimenté la théorie Synergétique de R.L.Vallée (carbone soumis à un champ magnétique et électrique, émettant un rayonnement Béta) ; mais il semble aussi faire un peu de CFR, avec l’arc dans l’eau ; et je pense qu’il y ait également un peu de Bingo Fuel, car il semble qu’il y ait aussi une combustion de carbone dans l’eau.
Si c’est pas du mélange, tout çà ! :idea:

Gegyx
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 01/12/05, 08:28

Très intéressant!
Décidément j'en apprends tous les jours sur ce site!
Le bingofioul, la quasiturbine...autant de solutions alternatives "conventionnelles" pour réduire les émissions polluantes, voire les supprimer totalement
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
aidiv
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 20/12/04, 18:57




par aidiv » 01/12/05, 10:25

pluesy a dit: " l'hydrogene est un gaz 16 fois plus leger que l'oxygene et son degagement dans l'electrolyse et deux fois plus important
donc dans l'espace libre au dessus des plaques et de la flotte les 2/3 superieur sont occupé par l'hydrogene et le 1/3 inferieur par l'oxygene"

pour info je rajoute aussi que l'atome d'oxygene étant beaucoup plus gros, il prendra beaucoup plus de place et de poids

Dans 1 kilo d'eau, il y a environ 900 grammes d'oxygene

de même dans un kilo d'essence l'hydrogène n'est que de 12% environ le reste du poids c'est le carbone en majorité
0 x
aidiv
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 20/12/04, 18:57




par aidiv » 01/12/05, 10:30

gegyx a dit:
"Avec un bac, fortement basique (soude), où plongent, une série d’électrodes intercalaires en inox, entre lesquelles se partage (divise) la tension d’entrée reliée aux deux extrémités, en autant de sous tensions minimales suffisantes à la décomposition de l’eau. "

après avoir vu des montages similaire je voudrais préciser que pour faire ce genre de bac, il faut, comme pour une batterie de voiture séparer le bac en 6 et non pas mettre 6 electrodes dans le même bac, car sinon l'electricité passera de l'electrode + a celui relier au moins sans passer par les electrode intermedaire et cela revient à faire une electrolyse en 12 v
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 01/12/05, 12:01

Reponse a gegyx :

Je ne cherche pas a reinventer la roue. Il existe effectivement le gaz de brown, que j'ai decouvert apres mon interet a l'electrolyse, qui est donc une electrolyse normale, et qui melange O2 et 2H2.

Je cherche justement une solution economique pour faire le maximum de gaz avec le minimum de courant, c'est a dire optimiser l'electrolyse. Et il s'avere que le top c'est d'alimenter en basse tension, 2V par exemple, et fort courant.
C'est exactement ce que font les chalumeaux gaz de brown, ils ont 120 cellules qui tirent par exemple 12A sous 2V, et ils les mettent en serie sur du 240V. Ils sont donc capables de generer 12x0.667x120L/h, soit pres de 1000l/h.

Mais d'apres les experiences qu'on a faite hier avec dudu, il va etre tres difficile de fabriquer une cellule tirant 12A sous 2V. A mon avis, sans additif a l'eau, c'est mission impossible.

Reponse a aidiv :
Pour la mise en serie, il semble qu'il ne soit pas necessaire de separer les cellules ! Au debut c'est ce que je pensais aussi, mais j'ai fais des essais et ce n'est pas le cas.

En fait ca s'explique assez aisement, le courant cherche toujours le chemin le plus court.
Donc admettons 2 plaques de 100x100 epaisseur 1mm espacées de 10mm.
Une des plaques c'est le plus, l'autre c'est le moins. On se debrouille pour faire passer 1A sous 12V (en mettant un additif). On debite 0.667l/h pour une puissance de 12W.

Ensuite j'intercale une 3eme plaque entre les 2, au centre. Il va y avoir la meme "resistance" entre les 2 electrodes (meme un peu moins car l'epaisseur de la plaque centrale fait qu'il n' y a plus 1cm d'eau au total mais 9mm). Donc sur le 12V, on va tirer toujours 1A. Mais maintenant j'ai 2 cellules, alimentée sous 6V chacune et 1A.
Et bien je fais 2x plus de gaz pour la meme puissance, qui n'a pas bougée (12W).
Sur ce principe, on peut continuer en intercalant d'autres plaques, jusqu'au moment ou en arrive a 2V par cellule.

A+

Cyril
0 x
stero11
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 07/11/05, 09:50




par stero11 » 01/12/05, 17:25

salut nlc...
Tu n'as pas essayé de mettre tes plaques plus près... au lieu de les mettre à 1 cm, les mettre à 1mm par exemple?
Si tu as déjà essayé ça donne quoi?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 01/12/05, 18:05

;)

Ci dessus c'etait juste pour l'exemple et demontrer que la mise en serie de cellules pouvaient etre dans le meme recipient.

En fait je travaille deja avec des espacement de l'ordre du mm, voire moins.
Le souci, c'est que si c'est trop pres, les bulles restent coincées. Pour avoir une bonne electrolyse, je pense qu'il nous faudra faire :
- Distance tres faible entres les electrodes (0.5mm par exemple)
- Circulation d'eau pour decoller les bulles
- Assez grande surface d'electrodes
- Additif dans l'eau pour la rendre plus conductrice
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités