Economiseurs "miracles" : mythes ou réalités ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 01/04/10, 15:37

Oui, je sais... mais c'était avant 2007, depuis, ce problème est en principe réglé

Cependant, mieux vaut démonter l'admission tout les 100 000Km, au cas où
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
STF
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 08/01/07, 20:54
Localisation : Isère




par STF » 01/04/10, 19:03

Sans rentrer dans les considérations de kilométrage, la Vel Satis, c'est une essence non ?
Donc moins de suie produite, donc encrassement réduit (j'ai bon ? )

Je n'ai pas un véhicule récent, mais même, si ce problème te semble réglé depuis 2007, un démontage tous les 100.000, pour moi le système est foireux.

Edit: Au fait, je sais que personne n'y croit, mais j'ai eu une Passat (tdi 90 cv moteur 1Z )sur laquelle j'avais monté un aimant (j'ai plus la marque, mais à l'époque ça ne m'avait pas couté bien cher, le gars me remboursait si pas satisfait) et bien l'ordi me donnait une conso en baisse de 10%, confirmée à la pompe et au kilométrage effectué.
Rien d'autre ne changeait, même carburant, même huile, même pression des pneus vérifiée souvent, même trajets, même chargement, je précise qu'à l'époque je tournais comme commercial, sur tout le Sud, et que ces consos sont restées stables sur 2 années à + de 60.000 kms par an.
0 x
candas1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 87
Inscription : 24/10/08, 10:21
Localisation : Mulhouse




par candas1 » 01/04/10, 19:18

T'as essayé d'enlever les aimants après pour voir?
Tu consommais combien ? (moi j'ai une a4 1Z)
0 x
A4 1.9 tdi 90 CH - 300 000 km
Record de conso - 4.15 L/100
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 01/04/10, 19:50

STF a dit:

Au fait, je sais que personne n'y croit, mais j'ai eu une Passat (tdi 90 cv moteur 1Z )sur laquelle j'avais monté un aimant (j'ai plus la marque, mais à l'époque ça ne m'avait pas couté bien cher, le gars me remboursait si pas satisfait) et bien l'ordi me donnait une conso en baisse de 10%, confirmée à la pompe et au kilométrage effectué.
Rien d'autre ne changeait, même carburant, même huile, même pression des pneus vérifiée souvent, même trajets, même chargement, je précise qu'à l'époque je tournais comme commercial, sur tout le Sud, et que ces consos sont restées stables sur 2 années à + de 60.000 kms par an.


Une fois de plus, aucun de ces test n'est crédible sans procédure double aveugle ! Le conducteur ne doit pas savoir si le système est en place et ne doit pas faire le plein lui m^me ! :evil:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 01/04/10, 23:54

STF a écrit :Sans rentrer dans les considérations de kilométrage, la Vel Satis, c'est une essence non ?
Donc moins de suie produite, donc encrassement réduit (j'ai bon ? )


Non t'as tout faux !!, c'est le dernier moteur Nissan 2.0 DCI FAP avec chaine de distribution et aérodynamique interne révisé
Image

L'animation 3D ICI : http://auto-sciences.blogspot.com/2009/ ... 8869054658

Je n'ai pas un véhicule récent, mais même, si ce problème te semble réglé depuis 2007, un démontage tous les 100.000, pour moi le système est foireux.

Pas plus qu'une vidange ou qu'un changement de courroie de distribution...


Edit: Au fait, je sais que personne n'y croit, mais j'ai eu une Passat (tdi 90 cv moteur 1Z )sur laquelle j'avais monté un aimant (j'ai plus la marque, mais à l'époque ça ne m'avait pas couté bien cher, le gars me remboursait si pas satisfait) et bien l'ordi me donnait une conso en baisse de 10%, confirmée à la pompe et au kilométrage effectué.
Rien d'autre ne changeait, même carburant, même huile, même pression des pneus vérifiée souvent, même trajets, même chargement, je précise qu'à l'époque je tournais comme commercial, sur tout le Sud, et que ces consos sont restées stables sur 2 années à + de 60.000 kms par an.


C'est marrant, mais tous les aimants que nous avons essayés n'ont jamais apportés quoi que ce soit, j'ai même essayé sur mon brûleur fioul : QUE DALLE

De plus, quelle action aurait un aimant sur une chaine Hydro-carbonnée?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
STF
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 08/01/07, 20:54
Localisation : Isère




par STF » 02/04/10, 00:46

Je reviendrais faire + long, mais juste en passant
Elephant: Quand je fais un plein à ras du goulot, si c'est moi ou un autre, tu peux me dire la différence ? :|
Capitaine: Merci pour l'info, même si c'est un evoiture qui ne m'intéresse pas du tout (et avec le recul je merends compte que je l'ai confondu tout à l'heure avec l'Avantime, qui elle ne doit exister qu'en essence (je crois !!)

Et un dernier truc: Je suis juste un technicien, pas un scientifique, donc le pourquoi du comment je ne l'ai pas toujours, je constate simplement, ça je sais faire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 02/04/10, 08:42

Capt_Maloche a écrit :
Pas plus qu'une vidange ou qu'un changement de courroie de distribution...


Ok...Je fait la vidange de la tienne et tu viens demonter le collecteur d'admission de la mienne... :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Il m'a fallu 10 heures de taf pour changer un jont de collecteur d'admission sur mon voyager l'hivers dernier...

Là on voit bien le scientifique ...Celui qui voit des moteurs sur des bancs...quand ils sont dans des caisses ca ne se passe pas toujours pareil...

Stef...La surconsommation de ton voyager...J'y avais pas pensé a cette merde...Je ne l'avais pas condamnée sur le vieux lepreux...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 02/04/10, 09:34

Macro a écrit :
Ok...Je fait la vidange de la tienne et tu viens demonter le collecteur d'admission de la mienne... :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Il m'a fallu 10 heures de taf pour changer un jont de collecteur d'admission sur mon voyager l'hivers dernier...

Là on voit bien le scientifique ...Celui qui voit des moteurs sur des bancs...quand ils sont dans des caisses ca ne se passe pas toujours pareil...



Dac o Dac, mais que veux tu, les véhicules mals conçus sont légions, faut ouvrir le capot avant d'acheter une voiture Image

J'ai pris deux heures pour comprendre, démonter nettoyer et remonter l'EGR et l'admission de ma Vel Satis (photo ci avant)

Alors, ta vison du scientifique décalé est franchement à côté tu ne crois pas? Image

Je t'invite à arrêter de raconter des conneries et à ouvrir un débat constructif et étayé
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

RAPPEL SUR LA REDACTION D'UNE REPONSE




par Capt_Maloche » 02/04/10, 09:47

STF a écrit :...
Capitaine: Merci pour l'info, même si c'est un evoiture qui ne m'intéresse pas du tout (et avec le recul je merends compte que je l'ai confondu tout à l'heure avec l'Avantime, qui elle ne doit exister qu'en essence (je crois !!)
....


Pas de quoi

Je voudrais préciser que sur le Forum Econologie, le but est d'apporter des information vérifiées, soutenues par des liens ou des sources afin de construire un sujet;

Par exemple, tu cites l'Avantime, EH bien renseigne toi comme ceci avant d'avancer une supposition

1) Tu tapes Avantime sur ton moteur de recherche et tu tombe sur ceci que tu places en lien dans ton "post" : http://www.caradisiac.com/php/essai_tun ... antime.php

2) Tu cites le passage interressant pour tes petits copains
Six mois après le début des ventes dans l’hexagone, la firme au losange a décidé de revoir sa copie et d’élargir son offre. Ainsi, l’Avantime qui était uniquement propulsée au départ par le V6 24 v est désormais équipée de deux nouvelles motorisations : 2.0 l turbo essence et 2.2 dCi 150 ch.


Fin du cours, et ça m'a pris 3mn, et comme ça tu n'avance pas de suppositions gratuites
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 02/04/10, 09:53

Au sujet de L'EGR :shock: Un debat constructif au sujet d'un dispositif destructeur...

Des conneries??? Quelles conneries: dire que les vannes EGR sur les vehicules de plus de 10ans sont des merdes sans nom qui ne font que provoquer encrassement, baisse de rendement ,surconsommation pouvant aller jusqu'a la destruction pure et simple du moteur.

Il te faut quoi comme autre preuves Capitaine???

Tu veux que j'aille demonter 200 moteurs dans une casse pour te faire des statitisques constructives....

L'EGR est toujours une fumisterie....Meme sur des vehicules recents...Je connais un Kangoo DCI de 2009 qui en a deja fait les frais...il est bien loin des 100 000km et ne fait que de la route...

Ta fixation sur tout ce qui peut permetre de reinjecter de la vapeur d'eau dans un moteur semble te poser des problemes de dicernement
ca ne construit rien c'est seulement mon avis...

Cherche sur le net des belles vannes EGR comme la tienne...Et puis cherche les encrassées...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 231 invités