Economiseur de carburant : générateur de turbulences

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 01/05/07, 11:03

Ah Eloi ! Quels dessins !

Pour répondre à ta question Buga, toutes ces améliorations que vous obtenez sur de vieux moteurs gourmands les mettent au diapason des moteurs modernes: 7,5 l pour un véhicule aussi petit qu'une 104 c'est énorme, 5,8 litres c'est raisonnable !

ceci dit, autant connaître le truc c'est moins cher que changer de voiture
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
david29
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 29/01/07, 18:52
Localisation : Brest même




par david29 » 10/06/07, 20:29

Bonjour merci pour cette discussion interessante.

Perso sur ma Primera Diesel 2.0L la question de l'emplacement a ete facile a resoudre: pas de sondes ou autre artifice electronique. Mon premier model avec triangle isocel ne me faisait gagner que 0.4L/100 soit 6.2l/100. Trajet de 18 km avec la moitie de ville. Mon deuxieme semble etre plus prometteur. Je ne suis pas au bout du plein mais je vous tiendrait au courant.

J'aimerai installer un AVEC sur la primera essence de ma femme (modele 1.8l 16s). Premier obstacle: c'est barde d'electronique....
Je ne sais pas si je dois le mettre avant ou apres le carburateur. Ce dernier va t il vraiment casser l'effet vortex? Car en fait contrairement a Buga, l'admission d'ai ne se casse pas en deux mais est dans la continuite?

Merci d'avance pour vos réponse.

Kénavo

http://www.journalauto.com/nouveauxprod ... dnxprod=17
0 x
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 10/06/07, 20:56

perso,avec mon simple carbu,je constate que ça marche...
j'en sais pas plus..
un ami "confiant en moi mais septique sur la validité de mes test",je l'ai obligé a la tester dans la côte du camping de la rochette au luxembourg..
en bas,je lui ai fait prendre le volant..
intimé l'ordre de le prendre,plutot,car il m'énervait avec sa scepticité..
j'ai devant lui enlevé le vortex,et le caoutchouc,donc laissé a l'air libre..
"vas-y,monte au camping"..
avec mon 435,autant dire que la troisiéme ne tenait pas dans la plupart des côtes..
arrivé au dessus,je lui ai dit de faire demi-tour..
en bas,j'ai remonté le vortex,simplement logé dans le tube courbé en caoutchouc...tube dont la section est équivalente au carbu...
"vas-y"...
et apres quelques centaines de métres,il m'a demandé en rigolant si j'avais eu le temps de changer de moteur..
la troisiéme tenait dans les côtes,et la reprise était plus forte...

voila,point,je ne peux rien dire d'autre...
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
Eloi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 10/04/07, 19:12
Localisation : Toulouse




par Eloi » 11/06/07, 09:44

David29, j'ai obtenu mes 10% de d'économie en plaçant l'AVEC avant le carbu. si j'en avais eu le courage je l'aurais placé justre après le carbu ou encore j'en aurais mis un par cylindre en bout de pipe d'admission. Il parait que c'est mieux de le mettre le plus prèt possible du moteur.
Mais comme c'est expérimental et que je ne connais pas la forme d'AVEC idéal j'aurais été amené à démoter souvent le carbu ou la pipe d'admission. J'ai donc préféré le mettre en amont du carbu et je suis étonné d'avoir constaté un tel gain car je pensais qu'une turbulence dans le carburateur aurait un impact négatif sur les performances et la consommation.
C'est assez éprouvant de bricoler un AVEC sans savoir précisement comment ça fonctionne.
Concernant la Priméra 16s de ta femme il doit y avoir beaucoups à gagner (si je ne me trompe pas ça doit consommer un max ces moteurs là)
0 x
Hedge
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 16/09/09, 22:17




par Hedge » 27/10/09, 15:38

Bonjour,

Je réveille ce fil dont la lecture, ainsi que les autres, est très intéressante.

Je voulais avoir un retour sur vos expériences prés de 2 ans après...

Et oui je suis un presque nouveau sur ce forum, je lis depuis un bon moment, le temps d'ingurgiter toute la richesse et de ne pas poster inutilement...

Amicalement à tous,
Hedge
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 27/10/09, 16:07

Hello, et bienvenu sur le forum actif :D

Pour ma part, j'ai tout supprimé, mes montages n'ont fait qu'augmenter mes consommations; il faudrait placer un AVEC au droit de chaque cylindre pour être efficace

comme on le fait sur tous les nouveaux moteurs:
Image

voir la vidéo ici: http://auto-sciences.blogspot.com/2009/ ... 8869054658

en fait, si la twingo de ma femme consomme beaucoups, c'est parceque la sonde lambda à plus de 15ans et que le calculateur fonctionne en mode dégradé, l'idéal serait de la remplacer

du coups pour compenser, j'ai leuré la sonde de T° d'air et tout est rentré dans l'ordre
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 27/10/09, 18:21

ce que j'ai retenu de l'AVEC c'(est qu'il peut compenser EN PARTIE les imperfections des anciens moteurs où le carbu était plutot un "percolateur goutte a goutte".
mais pour les moteurs plus modernes depuis les années 70,il semble bien que les performances de ces moteurs éliminent les bénéfices de l'AVEC.
sans le jurer...
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
Hedge
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 16/09/09, 22:17




par Hedge » 29/10/09, 20:03

Ha oui impressionnant ce moteur !

Donc ca peut avoir un intérêt sur un vieux moteur essence de 1975 avec carbu "percolateur" donc... et dans ce cas, un AVEC bricolé ou un tout fait ?

Encore une fois, j'espère ne pas faire de redite, mais je n'ai pas lu de "conclusion" à ce sujet alors...

Amicalement,
Et merci pour la bienvenue ;-D
Hedge
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 29/10/09, 23:52

EH bien la conclusionest que, ça ne fonctionne vraiment bien que si l'AVEC est positionné au niveau de l'injection de carburant.

c'est dit, il faut s'adapter à la configuration de chaque moteur.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Hedge
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 16/09/09, 22:17




par Hedge » 04/11/09, 20:14

Merci pour ces réponses !!

Je crois que je vais regarder attentivement le vieux moteur auquel je pense.... :D
Un 4cyl avec 2 cabus double corps, moteur mécanique de 1975 qui est très assoiffé... :lol:

Merci !
Hedge
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités