Economiseur de carburant : générateur de turbulences

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
f4cvv
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 17/02/07, 22:20




par f4cvv » 20/03/07, 19:30

attention pas de vortex sans trou ou trop refermer sur lui-même
monter dans un moteur a turbo
http://vortex.francophone.free.fr/viewsujet.php?id=95

et Pour les septiques du vortex..
Aller regarder sur
http://ozons.eco.free.fr/vortex.html
http://vortex.francophone.free.fr/
Sa donne des idées, et de l’espoir
0 x
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 07/04/07, 08:31

les gars,moi contrairement a ce qu'on dit généralement,j'ai eu un résultat direct en le mettant au dessus du carbu,et pas de résultat du tout avec celui du dessous du carbu...
et je crois comprendre quelque chose....
par exemple sur ma deuche,sous le carbu,l'air se divise directement en deux parties qui filent a 180° vers les cylindres...
et le vortex du dessous était situé juste au dessus de cette séparation....
c'est a dire que si la pipe d'admission laisse environ 7 cm de haut entre le carbu et les 2 tubulures d'admission,ce qui permet aux gaz de continuier a tourner ,et l'aspiration de se faire en montant vers le carbu,
en y mettant le vortex,je n'ai plus qu'environ 3,5 cm de libre,les pales du vortex arrivant presque a la hauteur des 2 tubes d'admission....
sans doute qu'alors,la turbulence est contrariée fortement,voire annulée....

Image

imaginez un flux d'air tournant,avec quelque chose qui le coupe en deux,visuellement,disons une plaque en tôle..la turbulence sera cassée...
ici,la plaque en tôle visuelle,c'est l'aspiration moteur qui agit selon le même principe,chaque côté aspirant exactement la moitié des gaz....

je pense donc qu'un vortex,selon la forme du collecteur,peut marcher ou ne pas marcher....
que sur le dessin que j'ai fais,on peut sentir qu'avec le vortex,l'air est aspiré par moitié exacte de chaque côté....
que sans vortex,l'air tournant a toute la place pour descendre,et l'aspiration se faisant sur une plus grande surface,elle se réalise plus proportionnellement,donc conserve une bonne partie de la turbulence....
qu'en pensez vous????
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/04/07, 18:12

Bonjour

Je pense que tu ne raisone pas comme il se doit
Mais il serait interesssant de savoir si tu as eu des bons resultats audessus du carburateur et des mauvais resultat en dessous , la cela m'intrigue, parce que quand j'ai experiementé cela au dessu j,avais peu de resultats .

d'abord en avant du papillon qui marche sur des gros moteur 1/4 ouvert le vortex se brise se lamine dans ce papillon.
Endessous du papillon ou tu fait fausse route surtout sur un 2 cylindre le flux aspiration se fait jamais dans les deux directions c'est alternative dans chaque coté et c'est court, pulsatoir
Sur un V6 moteur 3,8 litres il y deux turbulateurs deux entrées par groupe de 3 cylindres.

André
0 x
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 08/04/07, 07:42

ah,c'est juste,le moteur n'aspire pas des deux côtés en même temps..;ceci dit,avec ton moteur,tu as sans doute une direction d'aspiration constante,il me semble que sur la deuche;,le flux est inversé a chaque fois..
soit,pas envore bien réfléchis a ça,mais ça ne marche pas pour moi sous le carbu....
je continue mes test,et je les mets sur l'autre post,celui de l'AVEC...
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 08/04/07, 09:40

ah oui,je viens d'y réfléchir...
sur un 4 ou 3 cylindres,en partant du dessous du carbu,des pales du vortex,l'air va a peu pres dans la même diorection....
avec une variation d'angle dépendant de l'angle entre le premier cymlindre et le dernier..
et l'aspiration d'air,donc de flux,ne s'arrête pas.....il change d'angle,mais va toujours principalement dans la direction du moteur...
tandis que sur la deuche,le flux fait chaque fois un changement de direction de 180°...vu que les tubulures sont exactement a 180 °,et que donc,le bas du vortex,reçoit des aspirations a chaque fois opposées....
il n'y a pas de "séparateur",ni de "clapet",donc l'air passe dans un sens puis dans l'autre....
je suppose donc que l'air qui est dans la tubulure de gauche,quand le moteur aspire vers la droite,subit une dépression,et tend a repasser sous le vortex dans l'autre sens...
donc des mouvements d'aller et retour juste sous le vortex....
ce qui annule la turbulence...
la seule solution plus avantageuse serait de placer un vortex a l'entrée de chaque cylindre,ou a la sortie de carbu,mais dans la tubulure de chaque cylindre...
il faudra que j'essaie,le gain pourrait être supérieur a mon grand vortex de 71 mm...
mais là une autre question se pose....
avec ces grandes tubulures....
entre le carbu et les soupapes...
le mélange a le loisir de se transformer un peu,d'être moins bon....
je suppose donc qu'il vaut mieux mettre le vortex dans la tubulure mais contre le carbu,histoire que la turbulence tourne tout le long du tube d'admission....
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
Eloi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 10/04/07, 19:12
Localisation : Toulouse




par Eloi » 10/04/07, 19:52

Salut à tous les expérimentateurs de générateur de turbulences,
J'ai découvert ce bidule la semaine dernière et je n'ai pas pu m'empècher de tester tout de suite.
J'ai une Peugeot 104, Moteur essence 1124 cm3 à carburateur (diamètre 32). Elle consomme habituellement entre 6.5L et 8L.
Comme je n'ai pas eu le courage de démonter le carburateur, j'ai place mon bidule à l'entrée du carbu (diamètre 50). Je l'ai fabriqué à partir d'une tôle fine et plate de boîte de thé. Il y a 9 ailettes inclinées à 45° et dépassant de moins d'1 cm à l'intérieur du tube.
Ce premier prototype m'a fait gagner du couple à bas régime et de la réactivité, mais m'a fait perdre 10km/h de vitesse de pointe (140 au lien de 150 km/h)
J'ai ensuite testé d'autres modèles :
-pales à 70° par rapport à l'axe du tuyau : perte d'accélération, mais à 4000 tr/mn le moteur s'emballe et je peux relâcher l'accélérateur sans que ça déscélère.
-pales à 45° se rejoignant presque au milieu tellement elles sont grandes : un petit gain de couple à bas régime, mais moteur très poussif à tous les autres régimes.

Donc je crois qu'il y a une inclinaison des pales pour chaque régime moteur et que si on veut rouler normalement (en utilisant une large plage de régimes moteur) il faut que les pales ne soient pas trop grandes, ou alors qu'elles soient règlables.
C'est sur ce dernier point que je me penche actuellement. comment faire un générateur de turbulence à géométrie variable qui soit réalisable avec un minimum d'outillage, qui soit suffisemment solide pour ne pas être aspiré dans le moteur, qui soit étanche (pour éviter les prises d'air) et commandable par câble?

Eloi
0 x
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 26/04/07, 13:16

eh bien,je parle depuis un certain temps d'un régulateur de turbulence,sans besoin de faire un truc compliqué...
j'en ai fait un,commandé par cable,mais il ne donne pas de résultat...
je me suis aprecu d'erreurs dans les calculs...
faudra que je recommence....
un cône,maintenu au centre du vortex,monte et descend,élargissant ou rétrécissant la quantité d'air passant dans le vortex,changeant donc sa vitesse de rotation....
il faudra que je recommence mon bricolage,mais je verrai ça quand j'aurai du temps...
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
Eloi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 10/04/07, 19:12
Localisation : Toulouse




par Eloi » 26/04/07, 15:06

Pour ma Peugeot 104 j'ai enfin des résultats Sur le dernier plein j'ai consommé 5.8 L/100km sur un trajet ou je consomme habituellement entre 6.5 et 7.5 L/100km.
Mais j'attend le prochain plein pour être sur car on peut pas se faire une idée sur un seul plein.
Pour info j'ai testé 3 AVEC sur ce plein : deux fait à partir d'une tôle plate et un (celui qui a fait le plus de km) réalisé à partir d'une petite boîte de crème de marron qui avait pile le bon diamètre
Tous les trois avaient 9 pales mais leur forme et leur angle d'incidence n'étaient pas identiques.

J'ai imaginé et conçu virtuellement un générateur de turbulence "universel" dans le sens où il convient à tous les régimes moteur.
Voiçi quelques images (viruelles bien sùr)

Image

Dans la 104 le carburateur est vertical (symbolisé en gris métal brossé) et est coiffé d'un boitier plastique par lequel arrive l'air (en transparant) le générateur de vortex est la pièce en dents de scie (couleur gris PVC) et voilà un agrandissement de cette pièce seule :

Image

Je pense que ça devrait marcher jusqu'à un certain régime car ça divise par deux la surface d'ouverture. à mon avis ça vaut le coup d'essayer et je crois que je ne vais pas m'en privé. dès que j'aurai trouvé un bloc de PVC et assez de courage pour m'y mettre...

Eloi
0 x
Eloi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 10/04/07, 19:12
Localisation : Toulouse




par Eloi » 26/04/07, 16:36

Je l'ai un peu amélioré :

Image

Eloi
0 x
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 01/05/07, 10:15

réflexions a avoir pour les ceusses qui ont fait un A V E C et qui n'ont pas de résultat en couple...

sur ma deuche,j'ai eu un résultat immédiat..dés le bas régime,et jusqu'à haut régime....en hausse de couple....
alors...
sachant qu'un petit 435 cc comme le mien ne monte qu'à environ 5000/5500 tours...
que le carbu est d'un diamétre de 51 mm...
que je n'ai mis que 6 pales,et que je laisse le même diamétre d'arrivée d'air que celui du carbu....

n'est il pas opportun,que ceux qui sont en état d'échec,calculent les rapports d'admission et de vitesse d'entrée d'air entre ma deuche et leur voiture;ainsi que les autres paramétres;
et réduisent,probablement,la vitesse de turbulence pour obtenir le même rapport que mon moteur?????

cela pourrait-il marcher????

ou bien,sur ma deuche,ça marche uniquement parce que mon moteur est "ancestral"????
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 202 invités