Economies par rechauffage du carburant ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
fredtek
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/08/07, 11:23




par fredtek » 21/08/07, 14:53

ok avec ce qui est dit mais quelques remarques quand meme!
chauffer le gazoil avant de l'injecter fait qu'il y en a moins dans le cylindre que lorsqu'il est froid,donc a coup sur économie de carburant,meilleure vaporisation,mais également perte de puissance,la preuve;sur les nouveaux moteurs on mesure la température du carburant pour apporter des corrections sur la pompe d'injection par l'intermédiaire des fameux boitiers électroniques,les temps d'injections sont alors plus longs.
en conclusion,si c'est pour faire rentrer moins de gazoil pour consommer moins et avoir moins de puissance,vaut peut etre mieux
acheter une voiture de plus faible cylindrée,non?
les litres de gazoil consommés doivent obligatoirement etre comparés a l'énergie qu'ils ont fourni lors du déplacement du véhicule pour etre crédible.en bref,ce qu'il faut viser c'est une augmentation du rendement et pas seulement une diminution des consommations sans savoir ce que celles ci ont délivré comme énergie.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 21/08/07, 15:19

Bonjour
mais également perte de puissance,la preuve;sur les nouveaux moteurs on mesure la température du carburant pour apporter des corrections sur la pompe d'injection par l'intermédiaire des fameux boitiers électroniques,les temps d'injections sont alors plus longs
.

Ce n'est pas une preuve de bon rendement. Certain nouveau moteur control la temperature du gasol parceque le pompe a trés haut pression sont sensible a la dilatation . le principe du comun rail est differrent un débit important de gasoil haute pression circule donc il s'echauffe, contrairement au ancienne pompe il y a un grand débit mais basse pression ce qui passe dans la haute pression a toute fin pratique est consommé, sauf les quelques suintement autour des injecteurs et piston de pompe
De nombreux vehicule ont des filtres a gasoil chauffant avec le cicuit eau du moteur LDR certain c'est thermostaté éléctrique
en géneral c'est dans les 40c
Le gasol devient moins lubrifiant a 60C autrement il le chaufferrait a 80c
le but du chauffage c'est d'obtenir une meilleur pulverisation cela diminue le cognage classique des diesels
En plein hiver par grand froid même moteur chaud un diesel a un bruit caracteristique en été a 30c ce bruit est bien adouci la seule raison c'est la temperature du gasol, l'air aspiré affect trés peu sur le bruit.

André
0 x
fredtek
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/08/07, 11:23




par fredtek » 21/08/07, 18:00

salut andré,
ce que je tiens pour preuve,c'est uniquement qu'il faille injecter plus de gazol chaud que froid pour garantir les memes performances d'un moteur.
les corrections faites la gestion électronique sont la uniquement pour faire sortir le meme nombre de kW que ce soit avec gazol chaud ou froid,comme toi et je ne l'ai pas dit ces corrections ne sont pas une preuve de bon rendement.
ce que je voulais faire comprendre c'est que,c'est pas parce que son moteur consomme 5 litres avec gazol chaud par rapport a 6 litres avec du gazol non réchauffé qu'il y a eu augmentation du rendement;ecologiquement parlant c'est tres bien pour la terre
mais au niveau de notre moteur,le réchauffage n'a pratiquement rien apporté ou si peu(élever la température d'un liquide destiné a bruler en prélevant ces calories sur le refroidissement est toujours bon a prendre) d'ou ma reflexion d'acheter plus petit si on a besoin de moins de kW,plus tot que consommer moins avec un moteur sous exploité.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 21/08/07, 21:20

Bonjour
Quand 2 WV Gulf ancien model identique roule a la planche sur autoroute en hiver et que celle gasoil chauffé roule +ou - 5 kmh plus vite, il y a un petit quelque chose..
Arreté a la lumiere rouge, en fin d'autoroute le gars que je venais de dépasser s'arrette et me demande ce que j'ai fait au moteur ?
Mercedes depuis les années 86 installe un rechauffeur a gasoil

André
0 x
fredtek
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/08/07, 11:23




par fredtek » 21/08/07, 22:25

oui andré,il y a certainement un petit quelque chose,en centrale conventionnelle,le carburant et le comburant sont rechauffés tous les deux c'est peut etre cela qui s'est passé dans ton moulin.
la dans l'exemple que tu donnes,il y a effectivement une augmentation de la puissance,mais il faudrait encore voir si a ce moment qui de vous deux consommaient le plus par rapport a sa puissance restituée pour etre certain de l'élévation de rendement par réchauffage du gazol.
0 x
fredtek
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/08/07, 11:23




par fredtek » 21/08/07, 22:32

comme dans beaucoup de domaines,il faudrait aller dans un laboratoire pour controler tout ca,et ca pour les petits bricoleurs que nous sommes,c'est pas évident du tout de déterminer si on a simplement boostés les performances au prix d'une sur-consommation ou si effectivement on recueille plus de puissance avec une meme ou inférieure quantité de gazol.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 22/08/07, 10:03

j'avais déjà lu la démonstration du réchauffage du carburant ...
en tout cas sur injection common rail, y a bien un "bain" de carburant tout chaud, sur la rampe commune, pret pour l'injection ?! ...

sur mon TD 1.9 pompe bosch injecteurs à 175 bars d'origine je suis à 100% j'ai juste rajouté une pompe de prégavage, qui apparemment pourrait etre évitée si on boucle le retour chaud de la pompe à injection, car au lieu d'avoir un circuit basse pression (0.3 bar) qui circule vite sur laquelle la pompe à injection "haute pression" (150 à 200 bars) se sert (données injection turbo diesel), pour un carburant fluide (gasoil), l'huile stagne dans ce nouveau circuit bouclé et avance à la vitesse de la consommation, comme explique andré, et a le temps d'etre bien réchauffée.

les filtres à carburant réchauffés par liquide de refroidissement ont tous un calorstat interne, que l'on peut débrider, le mien l'est, ainsi l'huile carburant est chauffée au max que le liquide de refroidissement peut donner;
d'origine c'est seulement "si T°C carburant > à 10°C, passe par le filtre à gasoil, si <= à 10°C, passe d'abord par l'échangeur de chaleur", et là c'est "passe par l'échangeur de chaleur puis le filtre".

+ d'infos :
http://www.nrjrealiste.fr/oil/rechauff.html


PS :
andré a écrit :Un de mes fistons (Jetta) avait remplacer le filtre a gasoil par un filtre a huile automobile cela tirait autant que la marche au gasoil !

et ben ça fait plaisir d'entendre cela !
effectivement ça tombe sous le sens !
un filtre à gasoil filtre à 5µm et un filtre à huile moteur 10µm !
le filtre à gasoil est prévu pour le gasoil et ses impuretés (station supermarché), le filtre à huile est prévu ... pour l'huile ! qui n'a pas besoin d'être filtrée à 5µm, et meme à 10µm, car les 10µm sont prévus pour les impuretés du bloc moteur (crasses du carter d'huile) !
une fameuse "étude sur l'huile carburant etc" (la télécharger sur codeart.org) montrait que 27µm était l'idéal ...

il existe à la casse auto pour pas cher des "modine" échangeur de chaleur pour filtre à huile, un exemple déporté du bloc moteur est le renault espace TD 2.2

bien à vous,
8)
0 x
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 22/08/07, 14:01

hello..j'interviens succintement..
il n'y a pas besoin de laboratoire pour confirmer le test d'andré,je penses,si;
1) ils intervertissent le "réchauffeur" d'une "glof" a l'autre;
2) ils refont le test dans les mêmes conditions exactement;
3) ils calculent exactement leur consommation...
enfin,j'espére avoir pensé a tout...
mais je ne crois pas fort a des économies de carburant et une plus grande puissance,rien qu'en réchauffant le gas-oil...

quoique..quoique...

a plus...
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/08/07, 16:11

Bonjour
la pointe de vitesse..
c'est juste un exemple pour dire que il n'y pas de perte de puissance en réchauffant le gasiol , la pompe injecte rarement sur un moteur toute sa capacité de debit , d'autre parametre la régule
Rpm et débit d'air que le turbo fourni, sans quoi on aurrait droit a un nuage en arriere..

Pour le filtre a huile a la place du filtre a gasiol, a éviter il a eut des problémes de moteur , mais cela confirme que pour la marche a l'huile il y a un manque de carburant autour de la pompe ,c'est une raison pour laquelle j'ai fait une sorte d'accumulateur de 1litre proche de la pompe , cela fourni pour les acelleration..
Idéalement il faudrait remplacer le filtre original par un plus gros filtre a bateau
Chez Mercedes il ont standarisé leur filtre il ne sont pas chere 15$
mais il sont plus fin, donc plus restrictif que les anciens , au gasoil on ne s'apercoit de rien, mais a l'huile .. Il suffit de souffer dans un filtre neuve pour s'appercevoir la restriction (ces filtres en géneral marchent sur la succion ..

Pour les tests sur le rechauffage il faut se baser sur une consomation plusieurs reservoirs, pour minimiser les erreures, les gains sont minime, mais mesurable.. rien que l'adoucissement du moteur justifie un réchauffage..

André
Réchuffage de l'essence sur un moteur 3,8 litre injection multipoint

Image

Image

Image Sharing with PicTiger
0 x
fredtek
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/08/07, 11:23




par fredtek » 23/08/07, 12:36

salut les gars,
moi,j'ai un systeme common rail,donc,pour le test réchauffage c'est pas la peine,je ne pourrai rien vérifier sur mon véhicule vu que j'ai déja une réserve de carburant chaud en plus mon véhicule est sous garantie.
mais comme andré l'a démontré lors de son épique course poursuite, il y a au moins élévation de puissance c'est déja pas mal!
je reste également convaincu meme si j'ai pas de preuve ou de test poussés de notre part que le réchauffage apporte une toute petite amélioration du rendement;probablement dû au fait de la meilleure vaporisation et au fait que faire rentrer un combustible préchauffé dans un cylindre va fatalement élevé la température de la combustion toutes proportions gardées par rapport à un système sans réchauffage,donc si Carnot et ses théorèmes de thermo-dynamiques n'ont pas menti,j'ai la faiblesse d'y croire,maintenant,si la température de l'échappement à augmenté aussi,ben pardonnez moi,c'est que je me suis trompé!
je reste également convaincu que pour etre certain il vaut mieux un labo,il y a tellement de facteurs qui interviennent,tout de suite je pense aux conditions météos,pression atmosphérique,vitesse du vent ,température,au moins,ce genre de paramètres peuvent déja etre maîtrisés en labo,surtout s'il s'agit de mesurer un pouillème de rendement.évidemment,je ne dirai pas la meme chose
s'il s'agissait de mesurer 2 tests avec des grandes différences,la,ok;pas besoin de labo.
allez, a bientot les gars!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités