Economies de carburant grâce à l'acétone ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
binbins4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 27/12/04, 09:46
Localisation : genève (suisse)




par binbins4 » 30/11/05, 23:07

c'est une golf 1600gl essence ,je n'ai pas d'economie de carburant ,j'ai realiser le test antipolution avec un pt reservoir dans le compartiment moteur,une fois le 1er tiquet tiré j'ai ajouter l'acetone avec la dose prescrite ,le prochain test sera en charge.
le pantone n'est pas encore fini .
0 x
Avatar de l’utilisateur
binbins4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 27/12/04, 09:46
Localisation : genève (suisse)




par binbins4 » 31/01/06, 22:06

j'ai rencontré un injénieur motoriste dans une ecole de mécanique je lui parle de l'acétone,il n'en a pas connaisance mais il me parle des aditifs du commerce ,il me dit qu'il sont a base d'alcool propylique(misible carburant ,eau),je lui aprend que cette alcool est la base de l'acetone ,reste à savoir ci celui -là est aussi volatile que l'acetone
je lui ai aussi parlé du turbulateur ,il ma montré une coupe de culasse avec une forme favorisant le vortex.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 06/02/06, 13:49

lau a écrit :[...]Par contre j'ai toujours refusé de rouler à l'HVB, il faut 1,2 L de fioul pour produire 1L d'huile (pas très écologique) de plus l'écart de prix n'est à mes yeux pas assez conséquent pour tous les problèmes que ce produit engendre (stockage à l'abri du froid >4°c ,approvisionnement en commun car notre région n'en produit pas, pompe à fioul inopérante pour ce genre de produit, filtre à fioul à changer plus fréquemment, pas légal sur voiture: avec le pantone ça fait 2! ,produit sans avenir à mes yeux au vue des technologies qui émergent, etc..)[...]
Je ne sais pas qui t'a dit ça, mais c'est manifestement entâché d'erreurs, volontaires ou pas ... :roll:
Une publication de l'ADEME (Voir ici) donne quelques éléments sur ce sujet.
Apparemment, cette note fait référence pour les défenseurs des HVB. Il se dit cependant qu'elle serait maintenant controversée...

Pour ce qui est du stockage, une simple cave suffit.
Pour l'approvisionnement, vas voir sur Olio, de nombreux producteurs y sont recensés.
Pompe à fioul, je ne vois pas ?
Le filtre à changer plus souvent, c'est une légende, on ne le fait qu'une fois au début.
Pour le côté "pas légal", TOUTES les modifications apportées aux véhicules sans homologation sont dans le même cas, que ce soit le Pantone, l'électrolyse, etc...
Ce n'est pas une "technologie d'avenir" c'est un moyen pour ceux qui en ont la possibilité de moins émettre de CO2 à partir d'énergie fossile et de dynamiser une économie plus locale...
Maintenant, personne n'a jamais dit que c'était généralisable à tous, tout de suite !
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 06/02/06, 14:13

oué!
J'ai une pompe avec cuve privée qui ne sont pas à l'abri du gel.
A partir de 4°c l'HVB fige (désolé mon hangar n'est pas calorifugé)
ok pour le filtre
Je me suis penché sur le proto "dosoil" du site APTE http://apte.formation.free.fr/ mais il faut un réservoir additionnel, même pour ça j'ai pas la place (à moins de sacrifier la roue de secours!!)
Je paye le blanc sans TVA (véhicule d'exploitation)..l'écart n'est pas si conséquent au vu des contraintes.
pour l'environnement je roule déjà au pantone sur un véhicule à 0,23 à l'opacimètre (avant montage) là normalement je devrait réduire encore très sèrieusement suite à l'injection d'eau.
J'ai déjà les contraintes du rajout d'eau de mon bulleur, même si hier soir j'ai installé un remplisseur auto (efficacité à voir)
non vraiment je ne suis pas chaud pour l'HVB..
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 06/02/06, 14:16

En ce qui concerne l'Acétone, j'ai essayé sur deux pleins, à raison de 0,30% en volume sur le volume d'huile et ça n'a pas donné grand chose en conso (écart non significatif et seulement deux mesures....)

Par contre, ça faisait "cogner" un cylindre de mon moteur à froid (probablement un problème d'avance) donc je n'ai pas continué.

Pour les résidus de combustion de l'acétone:
- je ne vois pas ce que peut poser comme problèmes la chaine carbonée courte (diméthyl),
- pour la fonction "cétone", c'est un "C" déjà oxydé, mais pas complètement, donc ça ne doit pas poser de problèmes non plus pour que les résidus de combustions soient classiquement de la forme CO2 + H2O.
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 06/02/06, 14:22

D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum,et reprenez moi si je me trompe, l'acetone ne doit pas rester trop longtemps dans le réservoir car très volatil.
Tu devrais essayer comme d'autres sur ce forum à 80ml min. (pour réservoir de 40 à 50 l) et faire le test sur de longs trajets pour les raisons évoquées plus haut.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 06/02/06, 14:37

lau a écrit :[...]J'ai une pompe avec cuve privée qui ne sont pas à l'abri du gel.
A partir de 4°c l'HVB fige (désolé mon hangar n'est pas calorifugé)
Le Colza fige à -10°C et le Tournesol à -15°C.
Voir cette page là.
Tu devrais aller te renseigner sur Oliomobile si tu souhaites en savoir plus.

lau a écrit :Je me suis penché sur le proto "dosoil" du site APTE http://apte.formation.free.fr/ mais il faut un réservoir additionnel, même pour ça j'ai pas la place (à moins de sacrifier la roue de secours!!)
Pas besoin de sacrifier quoi que ce soit, tu peux tourner en mono-réservoir sans aucune modification jusqu'à 30%, voir 50% en été si ta pompe le permet.

lau a écrit :[...]non vraiment je ne suis pas chaud pour l'HVB..
Dommage, je ne vois pas ce qui te pose problème et ça te permettrait de pousser ta démarche "éconologue" un peu plus loin à moindres frais...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 06/02/06, 14:42

lau a écrit :D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum,et reprenez moi si je me trompe, l'acetone ne doit pas rester trop longtemps dans le réservoir car très volatil.
Tu devrais essayer comme d'autres sur ce forum à 80ml min. (pour réservoir de 40 à 50 l) et faire le test sur de longs trajets pour les raisons évoquées plus haut.
J'utilisais 72 ml (0,3% sur huile avec mélange GO/HVP 70/30% soit 24 l d'huile) et sur des longs trajets (1000 km en 2 jours).
Je ne recommencerais pas, pour la raison évoquée plus haut par moi... :wink:

Par contre, très efficace pour enlever les odeurs à l'échappement ! :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 06/02/06, 19:18

lau a écrit :[...]approvisionnement en commun car notre région n'en produit pas,[...]
Tu peux aller sur ce post là : http://www.oliomobile.org/forum/oliomap.php

Tu verras qu'il y a des producteurs pas loin de chez toi... :wink:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/02/06, 22:00

Bonjour,
l'effet de l'acétone se fait plus sentir sur les moteurs essences
je parle sentir sur l'accélération (cela grimpe pas dans les rideaux)
mais on ressent un effet, sur le diesel de vielle génération on le remarque moins, sur l'économie de carburant c'est minime, et un peu mieux sur le moteur essence, l'éffet s'attenue avec le temps ,si cela séjourne une semaine dans le reservoir on ne remarque plus grand chose. Cela doit nettoyer les injecteurs au moins!


André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 218 invités