Economies de carburant grâce à l'acétone ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
France
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 24/01/12, 21:14




par France » 01/02/12, 12:33

Ne vous inquiétez pas mon moteur est encore fabriqué en 2012, seule la forme de l'admission et la pression d'essence dans la rampe ont changé.

Par contre pour l'éthanol je suis d'accord. Pas de ça dans mon réservoir. Ça peut très bien tourner, mais acide formique/acétique + mélange pauvre en charge :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 01/02/12, 21:30

Obamot a écrit :Gardez la semi-synthétique, faire un up-grade en synthétique est plus agressif pour certains joints moteur et peut les fusiller dans les cas défavorables.

Donc changez de fluidité SI NECESSAIRE, mais pas de type.


Mon expérience n'a pas valeur statistique, mais j'ai upgradé en synthèse toutes mes voitures depuis20 ans, toutes d'occase avec un bon kilométrage (sauf 309 neuve) ( 309 essence, une Visa essence, une Jetta essence, et deux R19 diesel ) sans aucun problème.

En plus, la R19 qui n'avait que 150000 Km a même diminué sa conso d'huile! (elle passait du maxi au Mini entre 2 vidanges avec l'huile préconisée par Renault et depuis en synthèse , il reste un bon cm d'huile au dessus du mini).

Par contre pour changer la viscosité: L'autre jour on fait la vidange de la tondeuse tracteur avec un Briques Ze Stratttonne ( 8 cv?) qui fonctionne très bien. Pas l'huile préconisé à proximité....donc l'huile ''semi synthétique'' de la voiture est utilisée ( ref ?).

Re-démarrage,.... Résultat le moteur claque comme s'il avait coulé une bielle ! On stoppe immédiatement et va chercher l'huile préconisée ( beaucoup plus épaisse). On fait à nouveau la vidange... au re démarrage le bruit est parfaitement normal!

La morale de cette histoire :mrgreen: c'est qu'en trafiquant la viscosité on peut faire des conneries....
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 01/02/12, 21:32

France a écrit :Par contre pour l'éthanol je suis d'accord. Pas de ça dans mon réservoir. Ça peut très bien tourner, mais acide formique/acétique + mélange pauvre en charge :cry:


Tu peux nous expliquer ce que tu fais ?????
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 01/02/12, 21:58

Flytox a écrit :
Obamot a écrit :Gardez la semi-synthétique, faire un up-grade en synthétique est plus agressif pour certains joints moteur et peut les fusiller dans les cas défavorables.

Donc changez de fluidité SI NECESSAIRE, mais pas de type.


Mon expérience n'a pas valeur statistique, mais j'ai upgradé en synthèse toutes mes voitures depuis20 ans, toutes d'occase avec un bon kilométrage (sauf 309 neuve) ( 309 essence, une Visa essence, une Jetta essence, et deux R19 diesel ) sans aucun problème.

En plus, la R19 qui n'avait que 150000 Km a même diminué sa conso d'huile! (elle passait du maxi au Mini entre 2 vidanges avec l'huile préconisée par Renault et depuis en synthèse , il reste un bon cm d'huile au dessus du mini).

Par contre pour changer la viscosité: L'autre jour on fait la vidange de la tondeuse tracteur avec un Briques Ze Stratttonne ( 8 cv?) qui fonctionne très bien. Pas l'huile préconisé à proximité....donc l'huile ''semi synthétique'' de la voiture est utilisée ( ref ?).

Re-démarrage,.... Résultat le moteur claque comme s'il avait coulé une bielle ! On stoppe immédiatement et va chercher l'huile préconisée ( beaucoup plus épaisse). On fait à nouveau la vidange... au re démarrage le bruit est parfaitement normal!

La morale de cette histoire :mrgreen: c'est qu'en trafiquant la viscosité on peut faire des conneries....


Oui, tout ça tu fais bien de le rappeler pour ceux qui ne sont pas déjà au courant, on l'oublie trop facilement, l'huile synthétique est une avancée significative. Mais comme tu le dis, il ne faut pas généraliser (bien se renseigner chez le constructeur, avant de commettre l'irréparable...)

Par contre j'aurais bien aimé que certains donnent leur avis sur le coup de mettre de la synthétique deux temps directement dans l'essence (à 0,5%) soit un demi-litre pour 100 litres de carburant, afin de prolonger la longévité, ça c'est un point qui m'intéresse beaucoup.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 01/02/12, 22:43

En compète, il y en a qui le fond encore. En F1 il y a plus de 20 ans, il le faisait aussi, sinon ils avaient des problèmes de pompe d'injection (sur les V8 Cosworth). :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
France
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 24/01/12, 21:14




par France » 02/02/12, 00:03

Flytox a écrit :
France a écrit :Par contre pour l'éthanol je suis d'accord. Pas de ça dans mon réservoir. Ça peut très bien tourner, mais acide formique/acétique + mélange pauvre en charge :cry:


Tu peux nous expliquer ce que tu fais ?????


Comment ça ce que je fais ?


Sinon ce qu'il faut éviter c'est de passer un vieux moteur qui a eut de la minérale bas de gamme à une 100% synthèse ultra détergente, sinon on décolle tous les dépôts, si on a un filtre ça peut aller... mais si moteur sans filtre à huile, ça peut faire mal.


Et pour la tondeuse, que préconisait le constructeur ?
Une huile Monograde ?

On peut très bien remplacer l'huile monograde par une multigrade. Généralement les tondeuses c'est une huile très visqueuse, mais généralement hein.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 02/02/12, 08:22

France a écrit :mais acide formique/acétique + mélange pauvre en charge


Je comprends pas pourquoi tu parles d'acide formique ou acétique et de mélange pauvre en charge . Tu dois bien avoir une idée.


Sinon ce qu'il faut éviter c'est de passer un vieux moteur qui a eut de la minérale bas de gamme à une 100% synthèse ultra détergente, sinon on décolle tous les dépôts, si on a un filtre ça peut aller... mais si moteur sans filtre à huile, ça peut faire mal.

+1. Exemple les 2CV habituées à l'huile Antar molygraphite bien crade pouvaient ne pas apprécier le passage à une huile détergente. :mrgreen: (se mettent à bouffer de l'huile)

Et pour la tondeuse, que préconisait le constructeur ?
Une huile Monograde ?

On peut très bien remplacer l'huile monograde par une multigrade. Généralement les tondeuses c'est une huile très visqueuse, mais généralement hein.


Pas la tondeuse sous la main (à 160 km) pour regarder les étiquettes , mais lors de la vidange, à la lecture cela correspondait pas du tout à l'huile de la voiture. Sur ma tondeuse Honda, aucun problème avec la synthèse (de Diesel) :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
France
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 24/01/12, 21:14




par France » 02/02/12, 16:10

Flytox a écrit :
France a écrit :mais acide formique/acétique + mélange pauvre en charge


Je comprends pas pourquoi tu parles d'acide formique ou acétique et de mélange pauvre en charge . Tu dois bien avoir une idée.


Ah ça.

Ben il y a toujours un peu d'eau dans le réservoir avec la condensation, l'humidité de l'air, infiltrations éventuelles, etc...

Si tu mets de l'éthanol, (l'éthanol aime l'eau en + et a tendance à absorber l'humidité dans l'air...), il y a une réaction qui produit de l'acide formique, etc... et de l'acide dans un moteur, on en veut pas vraiment.
Surtout si le moteur n'est pas flexfuel d'origine, donc pas de soupapes nitrurées, ni sièges de soupapes traités, ni pistons graphités. Et il faut aussi réduire l'intervalle de vidange à cause de ces acides qui se retrouvent dans l'huile moteur.

Et avec l'éthanol, sur certaines voitures non flexfuel, déjà ça démarre moins bien par grand froid... mais surtout en pleine charge (accéléré à 100%), le calculateur n'enrichit pas assez, et on tourne trop pauvre, donc point chaud, et risque d'abimer les soupapes, ou de percer le(s) piston(s).

Il y en a des exemples si on fait des recherches sur google.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 04/02/12, 03:05

Bonjour

Obamot a écrit :
Je vous le déconseille fortement (tel que cela m'avait été fortement déconseillé par les profs d'une école de mécanique...).

Il me conseillaient même de rester en huile minérale de base bon marché, mais de faire des vidanges plus souvent... J'avais fini par opter pour de la semi-synthétique, avec l'aval du chef mécano et de la représentation générale de la marque... Elle n'avait pas encore trop de Km...

Gardez la semi-synthétique, faire un up-grade en synthétique est plus agressif pour certains joints moteur et peut les fusiller dans les cas défavorables.

Donc changez de fluidité SI NECESSAIRE, mais pas de type.

.


En aviation l'huile synthetique est défendu dans les moteurs a piston .
Comme ces moteurs on une consommation d'huile élevée, soit 1litres au 4 heures, voir plus, l'huile de synthese a plus de dificulté a bruler sur les porcelaines des bougies .
J'utilise de l'Aeroshell 20w50 semi synthetique l'hiver et l'été je retourne a la mongrade Aero shell 100 plus .
Ceux qui ont testé de la 100% synthetique ont eut des problémes les additifs se font centrifuger dans le vilbrequin creux les parties en métal rose axe de piston axe de culbuteur subissent une usure rapide . Le joints spy en arriere de l'hélice n'aprecie pas ces huiles .
Pour ce qui est du carburant normalement c'est de l'avgas 100 LL
100 low leed , mais comme on fréquente des endroits sauvages on s'approvisionne parfois avec du super sans plomb , pour éviter les problémes avec les guides de soupapes et sieges de soupapes (qui manque de plomb) on rajoute un peu d'huile au carburant (Marvel oil ) .

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 04/02/12, 13:48

Andre a écrit :Bonjour

Obamot a écrit :
Je vous le déconseille fortement (tel que cela m'avait été fortement déconseillé par les profs d'une école de mécanique...).

Il me conseillaient même de rester en huile minérale de base bon marché, mais de faire des vidanges plus souvent... J'avais fini par opter pour de la semi-synthétique, avec l'aval du chef mécano et de la représentation générale de la marque... Elle n'avait pas encore trop de Km...

Gardez la semi-synthétique, faire un up-grade en synthétique est plus agressif pour certains joints moteur et peut les fusiller dans les cas défavorables.

Donc changez de fluidité SI NECESSAIRE, mais pas de type.

.


En aviation l'huile synthetique est défendu dans les moteurs a piston .
Comme ces moteurs on une consommation d'huile élevée, soit 1litres au 4 heures, voir plus, l'huile de synthese a plus de dificulté a bruler sur les porcelaines des bougies .
J'utilise de l'Aeroshell 20w50 semi synthetique l'hiver et l'été je retourne a la mongrade Aero shell 100 plus .
Ceux qui ont testé de la 100% synthetique ont eut des problémes les additifs se font centrifuger dans le vilbrequin creux les parties en métal rose axe de piston axe de culbuteur subissent une usure rapide . Le joints spy en arriere de l'hélice n'aprecie pas ces huiles .
Pour ce qui est du carburant normalement c'est de l'avgas 100 LL
100 low leed , mais comme on fréquente des endroits sauvages on s'approvisionne parfois avec du super sans plomb , pour éviter les problémes avec les guides de soupapes et sieges de soupapes (qui manque de plomb) on rajoute un peu d'huile au carburant (Marvel oil ) .

André


Excellent, merci d'avoir confirmé, voilà qui est très utile.

Marvel, c'est pas un produit de superette :mrgreen: mais un produit de haut vol...
(c'est le cas de le dire...^^)

Je suppose que c'est celle-là:
http://www.marvelmysteryoil.com/index.php/site/mat/

Au fait, quelle quantité de Marvel oil, rajoutez-vous (juste pour avoir une idée... c'est pas spécifié sur leur site.)


Et j'aime bien l'anecdote:

http://en.wikipedia.org/wiki/Marvel_Mystery_Oil
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités