Economies de carburant grâce à l'acétone ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 28/11/05, 14:25

Bonjour
S'il y a 3 fils sur la sonde c'est qu'il y a un préchauffage électrique pour qu'elle soit plus vite opérationnelle, plus vite à la bonne température pour bien réguler... Elle permet d'avoir le bon mélange pour le traitement des gaz et plus rapidement. Mais comme tous les moteurs catalysés ni la puissance maxi (mélange plus riche) ni l'économie (mélange plus pauvre).
Il y avait des autos (ex 106 années 80/90) si la sonde se coupait le calculateur enrichissait un max, il n'y avait pas apparemment de stratégie de secours.
Un garagiste me disait aussi que lorsqu'on était à la fin du réservoir (sur la réserve) ce n'était pas bon pour le pot, probablement que le calculateur se met en réglage économique (mélange pauvre).
Maintenant j'ai l'impression que la plupart des moteurs ont des sondes préchauffées électriques et des bons calculateurs. Pour le vieillissement il me semblait que la sonde devenait de plus en plus lente à réagir...
Sinon pour moi, en France et compte tenu des contrôles anti-pollution, j'aurais un peu peur de bricoler avec la sonde lambda (la débrancher, ou de fausser la mesure à long terme) et d'encrasser le pot catalytique, après s'il est HS on est bon pour le changer, si le contrôle technique n'est pas OK. Vu le prix ça doit sérieusement remettre en question les économies d'essence... Non ?
Pour Lau je pense qu'il n'était pas question ici de mettre de l'acétone dans un diesel. Enfin moi je n'oserais pas... !
Michel
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 28/11/05, 19:00

Bonjour Michel
Ose et tu verras, le Mercedes a eut sa dose et crois moi je ne suis pas géné quand je veut verrifier quelque chose , le bidon de 3,8 litre et l'entonoir une bonne gorgé et encore une autre quelques jours plus tard.
Ce n'est pas une petite quantité comme cela qui vas enlever le gras du gasoil , j'ai même mis un 4 litres d'huile a patate direct du magasin huile CANOLA la moins chere , (moins que l' huile d'olive)
donc la pompe est assez lubrifié.
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 28/11/05, 21:47

Le signe du dysfonctionnement était le calage à chaud de la voiture après un démarrage, au passage de la 2ème. Démarrage, accélération sur la première, débrayage, moteur calé, feux de détresse (warning), coupure contact, redémarrage.

Bref pas cool surtout quand cela arrive dans un rond point très fréquenté et accidentogène le matin...

Plus ce problème depuis, pour le peu de km que j'ai pu faire avec.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 28/11/05, 22:58

Je vous remercie de vos interventions.
Je résume ce que vous venez de m’apprendre :
Ma sonde est cuite depuis 10 ans, suite aux petits trajets ; rien ne sert de la changer, car elle sera encore HS dans 6 mois, si je continue à faire des petits trajets.
Ma sonde n’est pas HS, car quand je fais beaucoup plus de km, je ne cale pas au ralenti, ni au passage de vitesse.
Je me contente de mon 8 à 10 litres, car à mon niveau, il n’y a pas moyen de leurrer facilement le calculateur. Et raccourcir ou atténuer les pulses d’injection (en affaiblissant la tension)?
Y a plus que les aimants ou alors, l’acétone pour le feu de joie !
« une voiture de la taille d'une Golf » du Lion…
:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 29/11/05, 12:19

on fait peut-être des économies mais est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui sort du pot d'echappement quand on a mis de l'acétone?...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 29/11/05, 12:32

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ac%C3%A9tone

"L'acétone forme un hydrazone avec la phénylhydrazine et un oxime avec l’hydroxylamine." ( A vos souhaits !! )

formule chimique : CH3COCH3

Donc les meme atomes qu'un alcool...donc je pense pas que la combustion soit trés dangeureuse...par contre dommage qu'il n'y ait pas encore le paragraphe "effet sur la santé"

On a que : "effets aigus" :
dépression du système nerveux central.
Dommages au foie et aux reins.
Arrêt respiratoire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 29/11/05, 19:00

...et c'est là que l'on voit les éconologues :lol:
ça économise du carburant mais ça emet des rejets toxiques :!:
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 29/11/05, 22:01

Et oui 80 millilitres dans 43 litres d'essence, qui vont être brûlés dans le moteur, et si par hasard il en restait de l'acétone, elle serait oxydée par le pot catalytique...

A propos, pour toutes les personnes qui mettent du vernis à ongle, le dissolvant en contient souvent de l'acétone... Alors ne vous vernissez pas les ongles car cela craint encore plus pour l'environnement... De même pour ceux qui utilisent des solvants pour les vernis de bois (pour vos volets ou bateaux...)

Et quand aux rejets toxiques, il y a plus de cochonneries (pour ne pas utiliser d'autres termes) dans l'essence ou le gasoil que dans l'acétone.

Si 80ml me permettent d'éviter de brûler quelques centaines de ml de cochonnerie dans mon moteur qui vont produire des litres de CO2, et bien cela fait mon affaire...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 30/11/05, 01:55

Bonjour Lau
Pourrait tu nous dire c'est quoi que tu fais pour améloirer les moteurs actuellement ? et pour trouver une source d'énergie propre ?
Sur le forum on est juste des petites graines de sables dans les gros engregrenage des pétrolieres.
Je viens d'écouter la conference mondial de l'ONU sur les changements climatiques, a Montréal , il s'astine a savoir quelle sanctions ils vont donner a ceux qui ne suivent pas les régles
L'oncle Sam (Georges) les a envoyer (chez le diable) et ne veux rien savoir, bel exemple ! et toi (tabarnacle) tu nous fait la morale avec lichette d'acetone, mais renseigne toi sur les petrolieres et tu verras quelle merde il mette dans le super , notament du benzole
et pas a coup 4 onzes et bien d'autres produit qu'il ne diront pas.
Regarde aussi ce qui mette dans les huiles a moteur....


André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 30/11/05, 10:38

ex-océano a écrit :Si 80ml me permettent d'éviter de brûler quelques centaines de ml de cochonnerie dans mon moteur qui vont produire des litres de CO2, et bien cela fait mon affaire...


Exact...l'environnement et ton portefeuille sont gagnants...Pour les cochonneries de l'essence, je pense que vous savez tous que le benzene, hautement cancérigène, a remplacé le plomb....C'est ce même benzene qui pollue actuellement le fleuve chinois...

Sinon comme je l'ai dis plus haut, en regardant la formule chimique de l'acetone, il n'y a pas de quoi vraiment s'inquieter puisque les atomes sont les meme qu'un alcool...On pourrait avoir ton avis de chimiste océano ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 215 invités