Ecoconduite, oui...mais attention aux usures prématurées!

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 27/03/14, 19:17

Macro a écrit :Il y a frein et frein...Mon alfa 156 modele du pauvre(105cv JTD) est equipée de petits disques non ventllés a l'avant... En utilisation fast&furious...Ils donnent vite du mou et se mettent a faire du bruit sur les freinages appuyés(pourtant ils sont en bon etat)...


Quand les freins sifflent, on peut atténuer ou faire disparaitre en faisant un chanfrein à la lime ou meule du genre 2 mm à 45° sur le bord d'attaque de la plaquette, coté grands rayon et petit rayon.

Image

On peut aussi faire en mettant un petit clinquant de manière dissymétrique derrière la plaquette pour qu'elle s'use légèrement en biais. Attention ca freine queudale sur les premiers coup de freins !!!
le temps que cela se mette en place. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 28/03/14, 08:44

Le bruit des freins de ma 156 fortement sollicités est plus un bruit de grognement qu'un siflement(un peut du genre declenchement de l'abs mais moins fort et sans les vibrations dans la pedale) et ils perdent leur efficacité (pas de facon dangereuse mais plutot en message d'aletre qui te somme de ralentir tes conneries)

Pour le plat sur le pneu ca se sent bien dans le volant au alentour des 50 a 70km/h en tenant le volant du bout des doigts il donne des accoups ...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 29/03/14, 23:03

J'ai mis les pneus été cet après midi, j'en ai profité évidement pour regarder les disques...

Le plus usé est l'avant gauche, le moins usé l'avant droite (étrange comme asymétrie...).

Voici les photos de l'état du disque avant gauche, à 105 000 km et bientôt 6 ans...disons qu'il est bien cuit !!

Image

Image

Etat des plaquette, mi usure à peine:

Image

Dépots sur la face interne :

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 29/03/14, 23:18

Les routes du nord avec les salages hivernaux laissent des traces...

Je pense que tes plaquettes ont bien dépassé 50% d'usure. :?

J'ai remplacé l'été dernier les plaquettes de mon monospace qui avait alors 230.000km.
Les disques étaient usés juste au dessous de la cote mini mais je ne les ai pas remplacés. J'ai juste supprimé la "bordure" extérieure avec une disqueuse ce qui facilite le remontage des plaquettes.

Au contrôle technique, le technicien n'a rien remarqué...Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 30/03/14, 00:30

Oui peut être un peu plus que mi usure...mais loin d'être cuites ces plaquettes...contrairement aux disques!

230 000 km pour 1 jeu de plaquettes????
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/03/14, 10:11

Christophe a écrit :Voici les photos de l'état du disque avant gauche, à 105 000 km et bientôt 6 ans...disons qu'il est bien cuit !!


Ben, les collègues mécano confirmeront ou pas : je ne vois rien d'affolant ! Il a 100 000, n'est donc pas neuf, c'est clair !

Il y a une épaisseur minimale qu'il il faut vérifier.

Le bord rouillé : j'ai la même chose, ne me suis jamais posé de question ; tous mes disques étaient comme ça après "un certain temps". Et cela passe les contrôles techniques, donc je me suis doit : a) ça se voit ; b) pas retoqué, c'est que c'est suffisant !

Il est un peu "microsillon", mais là non plus, rien qui m'affole.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 30/03/14, 21:03

@ Christophe

Pour l'usure pas symétrique droite gauche, c'est monnaie courante quand tu as des étriers de frein comme les tiens (simple piston). Il te faut dégommer le mouvement de l'ensemble de l'étrier qui est censé revenir en place après chaque freinage. Tu peux aussi avoir le joint à lèvre sur le piston dans l'étrier qui n'est plus assez élastique et qui ne ramène plus assez le piston en arrière quand la pression de freinage chute pour décoller la plaquette du disque.

Pour le bruit / broutage, cela peut aussi venir d'un disque qui s'use comme cela.

Image

Quand le disque se bouffe comme cela , la durée de vie d'une nouvelle plaquette est très limitée, et cela met de nombreux kilomètres pour se "roder" à la forme et freiner "correctement".
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 31/03/14, 08:34

Christophe a écrit :J'ai mis les pneus été cet après midi, j'en ai profité évidement pour regarder les disques...

Le plus usé est l'avant gauche, le moins usé l'avant droite (étrange comme asymétrie...).

Voici les photos de l'état du disque avant gauche, à 105 000 km et bientôt 6 ans...disons qu'il est bien cuit !!

Image

Image

Etat des plaquette, mi usure à peine:

Image

Dépots sur la face interne :

Image


Ya pas photo tes disques sont morts...Et tes coulisseaux d'etriers ont certainement besoin d'un bon degripage...Ta plaquette interieure semble ne pas frotter pas sur le disque(c'est bizarre car normalement c'est l'inverse qui se produit)...En tous cas ca a besoin d'un peut d'amour tout ca...Jee te conseillerais comme flytox de reviser completement tes etriers (si tu peux trouver le kit joints de piston et cie) et de changer ton liquide sur toute la voiture..
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 31/03/14, 10:28

Merci.

Oui vu l'état, le changement des 4 disques est prévu...je vous tiens au courant...Je vérifierai aussi les étriers!

La purge du liquide de frein a été déjà réalisée (au moins) 2 fois au garage durant les révisions courantes.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 03/09/14, 14:02

Christophe a écrit :J'ai mis les pneus été cet après midi, j'en ai profité évidement pour regarder les disques...

Le plus usé est l'avant gauche, le moins usé l'avant droite (étrange comme asymétrie...).

Voici les photos de l'état du disque avant gauche, à 105 000 km et bientôt 6 ans...disons qu'il est bien cuit !!

Image

(...)


Je viens de changer les disques (enfin!) et voici l'état d'usure des disques d'origine de chez BM à moins de 120 000 km / 6 ans / 1er jeu de plaquettes, coté intérieur d'un frein avant et d'un frein arrière:

Image

:shock: :shock: :shock:

Je précise que la photo a été prise juste après le démontage, pas de stockage à l'humidité ou autre!

Qu'on me dise pas que cela ne fait pas parti du programme de maintenance programmée de chez BM ! Honteux! :| :| :|

Je vais faire un sujet avec des photos plus détaillées et des plaquettes (qui étaient loin d'être HS), là j'ai monté du brembo moi même pour moins de 350€ alors que le devis chez bm pour remettre leur même merdes de disques était à 1100€ (500€ en centre auto) !
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 224 invités