Ecoconduite, oui...mais attention aux usures prématurées!

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Ecoconduite, oui...mais attention aux usures prématurées




par Hic » 27/03/14, 09:26

Christophe a écrit :
Hic a écrit :usure normale du disque de frein
remplacement à 60.000km en moyenne

100.000km c'est normale pour ton type de conduite.

mais l'énigme persiste!


Pourquoi j'ai 150 000 km en tête???

Hic a écrit :Sauf à considérer que les plaquettes de freins soient ultra-performantes

à vérifier l'historique de l'évolution en qualité du matériel


Là oui 105 000 km pour des plaquettes, on est d'accord c'est beaucoup...mais assez logique en eco conduite non?


Salut Christophe
tu m'étonnes
que moi, je ne sais pas remplacer de disque de frein (130 ....150.000km testé avec un freinage progressif jusqu'au bloquage des roues à 30 40Km/h)

mais pour les plaquettes ,c'etait changé ,usées au 2/3 pour faire jolie.
bonne chance :mrgreen:

si tu roules à la campagne ,l'usure prematurée du disque proviendrait du quartz poussière!? typiquement alsacien!
_trés dur pour le dur, ,mais moins éfficace sur du mou comme une plaquette.
ou/et la plaquette s'incrusterait de quartz

Utilises tu ta voiture comme un 4X4? :mrgreen:
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Ecoconduite, oui...mais attention aux usures prématurées




par Christophe » 27/03/14, 09:45

Hic a écrit :Utilises tu ta voiture comme un 4X4? :mrgreen:


Non...jamais !!

Mais comme suis à la campagne y a souvent de la merde sur les routes...puis pas mal de salage aussi en hiver...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Ecoconduite, oui...mais attention aux usures prématurées




par Gaston » 27/03/14, 10:38

Christophe a écrit :
Hic a écrit :usure normale du disque de frein
remplacement à 60.000km en moyenne

100.000km c'est normale pour ton type de conduite.

mais l'énigme persiste!


Pourquoi j'ai 150 000 km en tête???
Ma vieille R19 avait fait 230000 km avec le même jeu de disques.
Et le contrôle technique n'a rien noté lorsque je l'ai vendue...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 27/03/14, 10:45

Ma "veille R19" tout est dit...

:|
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 27/03/14, 11:10

Excellentes, les R19 ! :D
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 27/03/14, 11:28

La voiture a Mamita arrive a 300 000km les disques avant on été changés une fois a 220 000, quand mon frangin me la vendue il m' a acheté un jeu de frein av complet pour que je le monte ..J'ai juste changé les plaquettes car les disques etaient impeccables... Pourtant c'est une auto lourde et puissante et pas specialement conduite a l'economie (utilisation professionnelle pendant 3 ans et 280 000km)

Il y a frein et frein...Mon alfa 156 modele du pauvre(105cv JTD) est equipée de petits disques non ventllés a l'avant... En utilisation fast&furious...Ils donnent vite du mou et se mettent a faire du bruit sur les freinages appuyés(pourtant ils sont en bon etat)...
La 2.4 jtd 136cv de ma belle soeur est elle equipé de plus gros freins avec disques ventillés(et perforés) et bien ce n'est pas du tout la meme musique...

Ils on aussi un fiat scudo 9 places pour utilisation pro...Tous les trains de pneu AV c'est changement des plaquettes av et une fois sur deux les disques...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/03/14, 12:01

citro a écrit :
Même sur le GPL, les moteurs s'encrassent et l'huile devient noire... Mais bien moins qu'à l'essence, et ne parlons pas du diesel...

C'est vrai par contre que sur une voiture GPL neuve, l'huile est transparente comme au premier jour quand on fait les vidanges.


Je n'observe pas trop ça : l'huile est "légèrement" brunie sur ma C1 qui frise 100 000 km ou sur ma C5 qui dépasse 110 000.

Mais en effet, la couleur n'est que le reflet des "particules" ramassées.

Les "molécules" finissent quand même par être broyées et le pouvoir lubrifiant diminue. C'est pour cela que je respecte les intervals préconisés...

Donc je continue de rouler au GPL et d'écoconduire le plus possible. A mlotr, je dirais. Si je suis encore là, je vous dirai les kilométrages atteints (ma C5 crèvera surement avant l'heure car elle ne roule plus assez ; je la garde comme d'autres ont un camping-car ; il m'arrive, quand je barroude, de dormir dedans - je rentre tout juste !)

Je ne suis pas convaincu que tous les effets attribués à l'écoconduite le soient variement :

- l'éconduite n'empêche pas des coups de freins un peu plus sérieux de temps en temps : un stop en bas d'un côte chez moi ; sortie imprévue d'un véhicule ; feu qui passe au rouge quand on est à 50 m...

- l'écoconduite ne veut pas dire "moteur froid"' ; l'aquastat va stabiliser le moteur à la même température qu'en conduite normale ; certes, un moteur qu'on va faire "ronfler" va chuaffer plus au niveau des têtes de pistons/cylindres ; c'est clair ; n'empêche que quand je rmeonte ma côte, celle où il y a le stop, je tire ma 5ème vers 2 200 tours, le moteur chauffe aussi car là, je sollicite presque pleine puissance...

Je trouve qu'on est là en train d'attribuer à l'écoconduite des choses douteuses. Christophe, je ne suis pas sûr du tout que tes disques ne se seraient pas voilés en conduite normale ! Ma première hypothèse dans ton cas et ton climat me semble en effet être les "points de rouille" à chaque arrêt un peu prolongé (2 jours), après un bon salage des routes et un bon brouillard pénétrant... [cela arrive, par chez vous, il me semble ; je connais un peu le coin - je rappelle que Christophe vit dans les Ardennes belges et non en Alsace !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 27/03/14, 12:23

très bonnes remarques de Did67 :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/03/14, 12:56

Bonnes remarques de tout le monde. 8)

Pour le GPL, le moindre tau de suies diminue l'encrassement des cylindres et, par conséquent de l'huile.
Il n'en demeure pas moins que les qualités chimiques du lubrifiant diminuent avec le temps et les kilomètres, même si son aspect visuel change moins que sur une voiture essence et surtout diesel.

Si certains espacent les intervalles de vidange, il ne faut pas le considérer comme une règle à suivre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 27/03/14, 18:51

Christophe a écrit :
Flytox a écrit :L'autre solution c'est de temps en temps des freinages limite tête dans le pare-brise mais sans enchainer...Cela nettoie le "glaçage" des plaquettes sans les tuer. :mrgreen:


Ça j'ai tenté de faire, plusieurs fois...mais sans résultat sur les vibrations...


Les vibrations, tu as peut être un disque voilé (origine du mal ?), ou il s'est usé pas régulièrement (pas la même dureté partout sur la surface frottante ?), ou cela vient du pneu qui a un "plat" et ne tourne pas rond ?, ou un amortos naze qui laisse tout vibrer au freinage ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 210 invités