Dissociation Moléculaire de l'eau par champ électrique

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 17/10/08, 23:39

Et comment fais tu pour faire du h3O?

Autrement, je pensais à une chose:
L'électrolyse traditionnelle ne se fait qu'avec la circulation d'électrons
Ce ne serait que la "circulation" des électrons qui décomposeraient l'eau, car dans le cas de l'eau, il n'y pas d'oxydation ni de réduction d'un autre matériaux

Mais pour que les électrons "circulent", il faut d'abord des ions, présents naturellement dans l'eau OH- et H3O+, et plus il y a d'ions, plus "facile" est l'électrolyse

en fait, c'est à chaque fois un problème d'énergie
et l'électron en est le vecteur

Maintenant, nous essayons de casser les liaisons de valence sans passer par la phase ionisation...à moins que l'ionisation puisse être générée un champs électrique

J'va me coucher :D moi
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 19/10/08, 00:52

elephant a écrit :les diodes D2 et D3 servent à effectuer un redressement, car c'est un générateur d'ions polarisés ( positif ou négatif, mais pas les 2 ) et pas un émetteur


En fait pas tout à fait, c'est un doubleur de tension.
Il existe des ioniseur qui se branche sur le 220V et utilise ce principe pour monter la tension à plusieurs milliers de volt grace à une cascade de diodes/condo.

Voir par exemple http://members.aol.com/lyonelb/greinacher.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 19/10/08, 09:23

bonjour

je ne savais pas que les très hautes tensions de laboratoire étaient produites de cette manière

attention, quand même, car il pourrait peut être y avoir des rayonnements parasites...


jeff

ps : Meyer alias monsieur 100 000 volts
(expression attribuée pour gilbert bécaud je crois)
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 19/10/08, 10:03

C'est vrai que les ioniseurs en kit entre autre sont monté en doubleur de tension , mais on en trouve aussi qui utilise un transfo elevateur + quelques doubleurs .

les doubleurs de tension limite serieusement en generale l'amperage disponible en sortie .
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 19/10/08, 11:00

Capt_Maloche a écrit :Autrement, je pensais à une chose:
L'électrolyse traditionnelle ne se fait qu'avec la circulation d'électrons
Ce ne serait que la "circulation" des électrons qui décomposeraient l'eau, car dans le cas de l'eau, il n'y pas d'oxydation ni de réduction d'un autre matériaux

Mais pour que les électrons "circulent", il faut d'abord des ions, présents naturellement dans l'eau OH- et H3O+, et plus il y a d'ions, plus "facile" est l'électrolyse

en fait, c'est à chaque fois un problème d'énergie
et l'électron en est le vecteur

Maintenant, nous essayons de casser les liaisons de valence sans passer par la phase ionisation...à moins que l'ionisation puisse être générée un champs électrique

J'va me coucher :D moi

Salut Maloche,

Je suis sceptique... Dans l'eau, aucun électron libre ne circule. Le courant est dû au déplacement des quelques ions solvatés, et quand l'eau est pure, il n'y en a presque pas (H3O+ 10^-7 mol/L tout comme HO-). Les électrons sont captés à l'anode et à la cathode par des molécules, dans le cadre d'une électrolyse ou bien de la décharge d'une batterie.

Casser une liaison de valence sans ioniser les atomes, ça existe... Mais ça s'appelle la rupture homolytique.
voir:
http://www.uel.education.fr/consultatio ... l_c4_3.htm
Les ruptures homolytiques sont générées par des conditions thermiques et/ou de rayonnement très dures : comme dans les combustions, ou bien des réactions chimiques à photo initiée.
voir chapitre 2 de ce document:
https://www.econologie.info/share/partag ... ryIhE5.pdf

Certains produits comme les péroxydes favorisent aussi des réactions radicalaires (à rupture homolytique).

Avec des champs électriques, tu favorise énormément la rupture ionique car le champ électrique va aider l'atome le plus électronégatif (à savoir O dans H2O) à tirer le nuage électronique vers lui, H+ est relargué et immédiatement capté par H2O pour donner H3O+.

Mais à mon avis, en moyenne, ça ne donne aucun gaz (HO-,H3O+)solvatés et ça fait consommer du courant.

Voilà quelques idées qui orienteront peut-être vos recherches.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 19/10/08, 11:57

re hummmmm....

de bonnes explications , mais je me sens légèrement dépassé !

en clair ça donnerait quoi ?

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 19/10/08, 12:17

En clair, ça veut dire que j'estime très faibles les chances de réussite de l'expérience "dissociation de l'eau par champ électrique", aussi bien par rupture ionique que homolytique.

Hormi s'il s'agit d'une électrolyse "tout ce qu'il y a de plus connu..." qui donne du gaz H2/O2 à la cathode et à l'anode, surtout s'il y a une petite catalyse (eau acidifiée par exemple).

:P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 19/10/08, 13:24

re

réponse claire, concise et précise... mais il y a une petite brèche !

je sens que des dizaines de moutons vont se faufiler dedans, certainement un cul de sac... mais l'espoir fait vivre. j'en fait partie, je le reconnais.

jeff
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 19/10/08, 13:30

Je n'ai pas suivi ce sujet mais ce que je sais de Langmuir est que son chalumeau exploitait (aurait exploité?) une particularité de la physique.

Elle concerne non pas le cracking de l'eau mais celui de l'hydrogène en hydrogène atomique.

En effet: d'apres Langmuir; l'enthalpie E1 de cracking de l'hydrogène H2 + E1 --> 2*H serait plus faible que l'enthalpie E2 de formation de l'H2 2*H --> H2 + E2.

A chaque cycle, on gagnerait donc de l'énergie!

C'est la dessus que sont basés ses travaux et le principe de sa torche et non sur le cracking de l'eau! Suis je clair?


Langmuir avait déjà évoqué sur les forums: googlesearch?q=langmuir
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 19/10/08, 14:55

Christophe a écrit :Elle concerne non pas le cracking de l'eau mais celui de l'hydrogène en hydrogène atomique.

En effet: d'apres Langmuir; l'enthalpie E1 de cracking de l'hydrogène H2 + E1 --> 2*H serait plus faible que l'enthalpie E2 de formation de l'H2 2*H --> H2 + E2.

A chaque cycle, on gagnerait donc de l'énergie!

C'est la dessus que sont basés ses travaux et le principe de sa torche et non sur le cracking de l'eau! Suis je clair?


Langmuir avait déjà évoqué sur les forums: googlesearch?q=langmuir


Salut Toff
Mode HS
[Alors, t'as vu les délires de Gaudet!! T'as raté un truc]
Fin mode HS.

A priori, le fait que l'enthalpie de formation de H2 à partie de 2H* soit différente de l'enthalpie de dissociation de H2 en 2H* est impossible.

Si Langmuir dit vrai, cela signifie que l'on peut construire un cycle thermiquement surunitaire sans apport d'énergie au système qui serait "abstraitement" une molécule de H2 crackée par un processus quelconque et initial
(chimique, thermique ou photochimique...)

Cela viole le principe de conservation de l'énergie., donc ça a "très peu de chances" de marcher

Enfin voilà, quelques petites phrases que j'ai déjà lues ou écrites à droite et à gauche :cheesy:

M'enfin si ça marche !! Faut le faire, hein ? :idea:
0 x
Image

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 157 invités