Diminution de la conso et augmentation de la puissance.

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 01/05/12, 22:33

Bonjour Alain

Alain G a écrit :Ben!

J'ai un gros char américain(Dodge Charger 3,5 litres essence) qui selon la fiche de vente consomme 8,3 litres au 100 km pour 90 km/heure selon les essais de Transport Canada, pourtant je fais en réel 7,5 l/100km à 120 km/h calculé sur la quantité d'essence consommé du réservoir!

Comment arriver à cette consommation???


1)remplacer le filtre d'origine par 2 filtres conique haute performance et tubulure de ma conception en "Y".


C'est bizarre, si c'est pas un modèle à carburateur, le calculateur devrait compenser avec son capteur de pression d'admission et ou capteur de débit d'air et "corriger" la richesse. En effet ton "Y" doit appauvrir avec moins de perte de charge sur l'air entrant. :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12

Re: Diminution de la conso et augmentation de la puissance.




par Andre » 01/05/12, 23:23

Bonjour
antoinet111 a écrit :Salut les mecs, souvent j'ai lu et entendu que lorsque l'on augmente la puissance d'un moteur, si l'on ne change pas son mode de conduite, on diminue la consommation.

Quel est votre avis et quelle en est l'explication?

Merci.


mon idée (sur une Opel Astra 1.9CDTI de 120cv) est la reprogrammation du calculateur.

Voila


Il y a du vrai dans ma jeunesse les autos c'etait V8 moteur 6 litres
les V8 etait plus économiques que les les 6 cylindres sur un voyage a100kmh sur autoroute , mais conduite en ville les 6cylindres etait meilleurs .
Si je compare a vitesse égale sur autoroute une vielle Mercedes diesel 3 litre automatique avec un Jetta diesel 1,6 manuel la diflerrence est mince malgrés le poids des vehicules
Quand j'avais une Buick park avenue moteur 3,8litre j'arrivais a faire 430km avec 33,2 litres sur autoroute a 100kmh maintenant Un Chrysler Breez un petit 4 cylindres toujours au dessus de 10 litres . Des fois je me demande si cela vaut la peine une petite bagnole la Buick c'etait un confort de Cadillac l'autre c'est minoune
fragile.
André
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 02/05/12, 20:15

Flytox a écrit :Bonjour Alain

Alain G a écrit :Ben!

J'ai un gros char américain(Dodge Charger 3,5 litres essence) qui selon la fiche de vente consomme 8,3 litres au 100 km pour 90 km/heure selon les essais de Transport Canada, pourtant je fais en réel 7,5 l/100km à 120 km/h calculé sur la quantité d'essence consommé du réservoir!

Comment arriver à cette consommation???


1)remplacer le filtre d'origine par 2 filtres conique haute performance et tubulure de ma conception en "Y".


C'est bizarre, si c'est pas un modèle à carburateur, le calculateur devrait compenser avec son capteur de pression d'admission et ou capteur de débit d'air et "corriger" la richesse. En effet ton "Y" doit appauvrir avec moins de perte de charge sur l'air entrant. :P


Salut Flytox!

C'est un 2007 avec injection multipoint, ça agit surtout sur le torque à bas régime permettant les changements de vitessea plus basse révolution.

Il n'y a jamais eu de capteur de débit sur aucun moteur Chrysler et les calculateurs sont adaptatifs rendant les modification facile.

Ça permet une performance surpassant le 5,7 Hemi beaucoup plus puissant> 350 hp.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 02/05/12, 20:22

Salut André!

Le 3,8 du Buick était exceptionnellement économe de carburant, pour le Breeze avec le 2,4 automatique c'etait effectivement gourmant, fallait opter pour le 2 litres manuel pour obtenir une bonne économie tout en étant aussi performant.


Le défaut des grosse bagnole est surtout en ville avec son surpoids à trainer mais le mode Hybride va leurs permettre de palier à ce problème.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 197 invités