Détecteur de charge de batterie faible groupe electrogene

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 06/08/08, 22:38

Pour information.

L'éolienne est celle-ci: http://www.solarworld24.com/product_info.php/info/p36_400-Watt-Windgenerator-inklusive-Laderegler-12V-System.html?XTCsid=781c07ec0daa864143904ce98bcaa463

et le panneau solaire 120w celui-ci: http://www.solarworld24.com/product_info.php/info/p54_120-Watt--wp--Panneau-Solaire-Monocristallin-12-V-System.html

Il me faudrait demonter le regulateur fourni avec l'eolienne pour regarder ce qu'iul a dans le ventre...

Il y a aussi l'idée du LM3914 qui me séduit...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/08/08, 08:38

par la tension d'une batterie on peut detecter quand elle est completement vide ou quand elle est completement pleine , mais entre les 2 il y a une grande zone ou la tension est presque constante

donc les indicateurs de charge qui ne se servent que de la tension n'indique pas grand chose : seul le vide et le plein sont precis

allumer le groupes quand la batterie est completement vide c'est une tres bonne idée

l'arreter quand la batterie est completement pleine c'est dommage : il vaut mieux charger juste ce qu'il faut pour assurer la securité de la batterie mais laisser de la place pour l'energie renouvelable qui va arriver : je dirait donc chaque fois que le groupe s'allume pour cause de tension faible , il doit tourner pendant un temps determiné par une simple temporisation , calculé pour charger par example 1/4 de la capacité de la batterie

il est impossible d'arreter la charge a 1/4 de la capacité par mesure de la tension : a quelque foutieme de volt pres ca s'arretera presque encore vide ou ca ira presque plein
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 07/08/08, 10:30

bonne idée, attention par contre à ne pas trop charger, je veux dire si la batterie se décharge "d'un coup" à cause d'un consommable trop gourmand, il faut le meme temps de charge que si elle s'était déchargée lentement ?

sinon pour les connexions aux abtteries, je pense que tous les chargeurs (PV, eolien, groupe) peuvent être branchés, du moment qu'ils comportent à leur base un système de type "diode à sens unique " ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 07/08/08, 16:00

L'idee de Chatelot est interessante, mais allumer le groupe quand la batterie est complètement vide oui, pourquoi pas, et arreter le groupe quand les batteries ont atteint un niveau de charge "acceptable" me paraît etre la bonne solution.
Reste a savoir comment détecter les niveau de tension - Je pensais au circuit a base de LM3914.
0 x
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 07/08/08, 16:03

jonule a écrit :bonne idée, attention par contre à ne pas trop charger, je veux dire si la batterie se décharge "d'un coup" à cause d'un consommable trop gourmand, il faut le meme temps de charge que si elle s'était déchargée lentement ?

sinon pour les connexions aux abtteries, je pense que tous les chargeurs (PV, eolien, groupe) peuvent être branchés, du moment qu'ils comportent à leur base un système de type "diode à sens unique " ?


Ca me fait penser qu'il faudrait peut-etre que je modifie mon chargeur de batterie connecté au groupe ? j'ai des diodes schottky de 100A ca devrait aller...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 07/08/08, 17:02

caracole a écrit :L'idee de Chatelot est interessante, mais allumer le groupe quand la batterie est complètement vide oui, pourquoi pas, et arreter le groupe quand les batteries ont atteint un niveau de charge "acceptable" me paraît etre la bonne solution.
Reste a savoir comment détecter les niveau de tension - Je pensais au circuit a base de LM3914.

Pas bon pour les batteries, de trop les vider.
Je me demande si il n'y a pas un minimum de 25 % à respecter.
Je vais chercher :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 07/08/08, 17:14

Voilà déjà un truc récolté sur le net
Si tu décharges TOTALEMENT une batterie, t'auras plus de 1.65 V !!!Ce sera un superbe 0 et une batterie MORTE.
Une batterie au plomb (12v) est CONSIDEREE déchargée,lorsque sa tension ATTEINT 10.5 v .Il ne faut pas descendre en dessous, sous peine de détoriation ce celle çi.
Donc on ne vide JAMAIS une batterie au plomb

Et un petit cours sur les batteries, pour Caracole (pensionné :D )
http://www.batteries-service.fr/?conten ... ml#COMMENT
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 07/08/08, 21:12

lejustemilieu a écrit :Voilà déjà un truc récolté sur le net
Si tu décharges TOTALEMENT une batterie, t'auras plus de 1.65 V !!!Ce sera un superbe 0 et une batterie MORTE.
Une batterie au plomb (12v) est CONSIDEREE déchargée,lorsque sa tension ATTEINT 10.5 v .Il ne faut pas descendre en dessous, sous peine de détoriation ce celle çi.
Donc on ne vide JAMAIS une batterie au plomb

Et un petit cours sur les batteries, pour Caracole (pensionné :D )
http://www.batteries-service.fr/?conten ... ml#COMMENT


Mieux encore: http://www.batteries-service.fr/?conten ... tml#CHARGE
0 x
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur.
Linux, c'est le contraire ...
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 07/08/08, 21:17

Je pense qu'une des solutions est celle vue sur ce site ( a adapter en fonction de la puissance désirée )

http://www.elecfree.com/circuit/battery ... -with-pcb/

Pas de chance, toutes les boutiques d'electronique sont fermées. Donc j'experimenterai après les vacances.

Merci à Justemilieu pour le lien sur tout ce qu'on peut savoir sur les batteries.
0 x
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur.

Linux, c'est le contraire ...

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 188 invités