Dépollution des moteurs essence avec de l'alcool à brûler?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
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gildas
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par gildas » 28/06/12, 23:11

Flytox a écrit :
Pour améliorer ta pollution , comme je te le disais plus haut , il faudrait que tu améliores ton allumage. Quand tu as du kilométrage, l'allumeur commence à déconner et la courbe d'avance (mécanique) fait facilement des incursions au delà des tolérances + problèmes d'hystérésis. Reproductibilité des réglages ???


Pourtant l'allumage avait été revu cet hiver avec changement d'un condensateur.
De plus j'avais aussi du SP 98 dans le réservoir.
Flytox a écrit :
J'avais un 4L fourgonnette il y a quelques années, elle ne pouvait pas aller à fond directement, elle plafonnait autour de 90km/ compteur. Une fois lancée et en température , il fallait repasser au point mort, lui donner un bon coup d'accélérateur à vide puis re-embrayer , et alors elle parvenait à 110 km/h. l :mrgreen: La cause de ce fonctionnement est apparue le jour ou j'ai remplacé le dit allumeur par un moins naze, du premier coup la voiture allait à fond. :mrgreen:


Sont caractériel ces 4 L ! La mienne se met parfois à déconner pendant quelques minutes!
Elle va quand même à plus de 130 km/h.

Pour installer un allumage électronique,chai pas...
Faire des mesures précise de pollution avec de la mécanique de 25 ans d'âge...pas évident. :?
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Obamot
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par Obamot » 29/06/12, 06:23

Changer le filtre à air ne suffit pas! Dans la vieille huile il y a formation de carbonne...

Donc pour la règle de base [le b_a ba,] c'est:
La vidange;
+ changer le filtre à huile
+ nouvelle huile, exclusivement celle recommandée (ne pas remettre l'ancienne filtrée :mrgreen: )
+ changer le filtre à air (ne pas "reconditionner" l'ancien :mrgreen: ).
+ changer les bougies, (ne pas chercher à juste les nettoyer et les remettre pour la visite et vérifier l'écartement selon le manuel, des fois c'est la bonne bougie mais pas le bon écartement... Garder les anciennes au cas où mais roulez et passer le test avec des neuves!)
+ contrôle: vérifier si il n'y a pas une petite fuite dans le pot d'échappement. Faire vérifier le catalyseur (si il y en a un)
+ subsidiairement ne pas oublier de changer le filtre à essence (pr les anciens véhicules, et surtout pour les moteurs à injection => selon kilométrage )

C'est seulement après ça qu'on peut en déduire si il y a d'autres problèmes amha...

En fonction du résultat du test, on peut encore essayer quelques petits trucs:
— mettre un additif dans l'essence pour nettoyer les sièges de soupape... etc.
— idem pour les injecteurs, sur une injection (Alain G avait donné des tuyaux)
— intervenir sur le mélange, en rajoutant de l'acétone (très peu et juste pour passer la visite, et FAITES GAFFE ET RESPECTEZ LE DOSAGE pour les additifs essence ...!):
https://www.econologie.com/forums/post223610.html#223610
— Augmenter éventuellement la viscosité de l'huile!
Voir ce post:
https://www.econologie.com/forums/post223741.html#223741
— Attention, l'huile de synthèse a plus de difficulté à brûler sur les porcelaines des bougies ... Mettre l'huile recommandée, ne pas «essayer» sans être sûr de ce que l'on fait.


Et après si ça ne marche pas: diagnostique moteur.
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par Macro » 29/06/12, 08:34

Et penser a verifier et regler le jeu aux soupapes..

J'en reviens aussi a ce que disait Flytox au debut du post: verifier que le carburateur soit en bon etat(pas de feu dans le papillon, bon gicleurs pas de fuite interne)

Pour la courbe d'allumage une transistorisation(kit weleman) ni fera pas grand chose, ca resoudra certe les defaut liés au circuit decharge de condo mais la courbe elle est fixée par le dispositif centrifuge (avec parfois en plus un actionneur a depression mais sur r4 j'suis pas sur)
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La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
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gildas
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par gildas » 29/06/12, 16:33

Merci des vos conseils.

La 4 L retourne chez le garagiste...
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par Obamot » 29/06/12, 17:54

Mince... J'oubliais le dernier conseil: ne JAMAIS porter sa voiture chez un garagiste :mrgreen: :cheesy:

(Sauf si c'est impératif et sauf si on n'y connaît rien comme Aérialcastor)
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par chatelot16 » 29/06/12, 18:11

la renault 4 a un alumage assez faible ... la moindre usure du rupteur fait une baisse de puissance d'etincelle et ça marche mal

la moindre bougie sale et ça ne demare plus

le distributeur est petit , j'en ai vu plusieurs avec des fissure interne qui acumulent la saleté et l'humidité pour faire court circuit entre l'alumage de 2 cylindre ... ça fait vraiment deconner le moteur

les autres voiture on des distributeur plus gros et ce probleme est beaucoup plus rare

certain moteur ont des allumage plus puissant que les autres : sur mes citroen GS je n'ai jamais eu de defaut d'allumage même avec les bougies les plus vieille ... il m'est arrivé souvent de prendre les bougie de la GS pour depanner un autre moteur , et de mettre les bougie de l'autre moteur completement encrassé dans la GS qui demare quand même et les nettoie en quelques jours

j'ai eu ensuite des GSA avec allumage electronique qui marche bien neuf , mais qui se sont tous mis a deconner après 15ans ... j'y ai remis les allumage a rupteur des GS plus ancienne
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par Obamot » 29/06/12, 18:27

chatelot16 a écrit : ... j'y ai remis les allumage a rupteur des GS plus ancienne


Ah bon, c'est possible de faire ça? :shock: :shock: :shock:

Mais alors dans ce cas on doit pouvoir le faire pour n'importe quel véhicule et adieu toute cette merdouille électronique qui tombe en panne et que les constructeurs se refusent à réparer (ni même à remplacer les contrôleurs des calculateurs interne: comme avec les monospaces de chez Peugeot!!! etc)
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par Flytox » 29/06/12, 20:10

Obamot a écrit :
chatelot16 a écrit : ... j'y ai remis les allumage a rupteur des GS plus ancienne


Ah bon, c'est possible de faire ça? :shock: :shock: :shock:

Mais alors dans ce cas on doit pouvoir le faire pour n'importe quel véhicule et adieu toute cette merdouille électronique qui tombe en panne et que les constructeurs se refusent à réparer (ni même à remplacer les contrôleurs des calculateurs interne: comme avec les monospaces de chez Peugeot!!! etc)


On peut monter un allumage différent sur "n'importe" quel moteur, il faut pas mal bricoler voire faire des pièces d'adaptation, repères de calage etc....mais après ...il faut le régler, tripatouiller l'avance mécanique + avance à dépression......et là cela se corse ...... :mrgreen: Faire mieux que d'origine est long et difficile !

Il y a des trucs qui marchent bien, garder les réglages d'avance mécanique + dépression d'origine mais changer les vis gratinées d'origine quand c'est possible par un système à cassette où on règle l'écartement des vis en fonctionnement par l'extérieur de l'allumeur en regardant le pourcentage de Dwell. Dessus un kit allumage électronique Velleman et on a un bon truc fiable qui démarre et accélère bien, prend du régime et sans cliqueter :mrgreen:
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La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
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par chatelot16 » 29/06/12, 20:49

GS GSA c'est un cas ou la fixation de l'allumeur classique est exactement la même que celle de l'allumeur electronique

c'est plus compliqué avec les moteur de conception plus recente qui n'ont jamais eu d'allumeur classique

l'allumeur classique n'est pas forcement mieux : ça s'use et ça se deregle , mais avantage c'est toujours reparable avec les moyen du bord ... jamais completement en panne

pour les tronconeuse et les groupes electrogene les allumage electronique sont parfait : jamais en panne ... il y a vraiment un probleme pour faire autant de probleme dans les voiture ... trop de capteur et de gadget integré dans le même boitier electronique ?

pour en revenir a l'histoire de l'ethanol : avec les carburateur classique il est frequent que le melange air essence soit trop riche , et helas il n'y a que le ralentis qui est reglable facilement : a pleine puissance il faut changer les gicleur : mettre de l'ethanol est un moyen de mettre au point la richesse

pour tourner a l'ethanol pur il faut augmenter le diametre des gicleur ... ajouter de l'ethanol a l'essence sans changer de gicleur est equivalent a diminuer la richesse : bon pour poluer moins

il est frequent qu'un moteur marche mieux avec une petite proportion d'ethanol : c'est une preuve qu'il est trop riche dans son etat normal
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Re: Dépollution des moteurs essence avec de l'alcool à brûler?




par gildas » 08/09/20, 14:16

Bonjour!

Remise à jour 2020!

J'ai voulu refaire l'experience mélange alcool à 90°/essence sur une tondeuse, et là le mélange est devenu trouble avec depot à priori d'eau dans le fond du contenant...
L'essence était du sp 98 toutefois et non du 95 comme précédement.

Toute mes expérimentations sont à vos risques et périls et peut générer des pannes ou accidents.
Comme déja dit c'est expérimental!
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