Consommation et pression des pneus : sur-gonflage jusqu'à ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 31/07/10, 14:13

Obamot a écrit : j'ai toujours également entendu dire que le dépassement de la pression préconisée véhicule à vide, dépendait de la charge du véhicule. Plus on charge plus on devrait gonfler.

La pression recommandée par le constructeur tient compte de la charge maximal : il y a 2 pressions indiquées, la plus haute étant en charge...Sur les voitures récentes, par défaut il n'y a en général plus que la valeur haute qui est indiquée...
Ces pressions sont le fruit de tests de tenue de route et de freinage...
Quand à augmenter la pression quand on est en surcharge (au risque de déformer la voiture et d'être immobilisé par la Gendarmerie...), la pluspart des pneus de voiture sont limités à 3.5 bars maximum, au delà il faut des pneus de camionette...
:lol:
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 31/07/10, 15:55

Oiseautempete


J'ai souvent surgonflé mes pneu (même du double de la pression) lorsque j'ai à transporté des importante charges sur mes voitures sur de longues distances avec des pneu de voitures sans jamais aucun problème, d'ailleurs un pneu dont les flancs sont trop courbés surchauffe dangeureusement, il est plus recommandé d'avoir des pneu surgonflé que sousgonflé.


Les pneus récent ont une semelle très rigide et le surgonflage n'affecte pas beaucoup l'empreinte au sol mais permet une économie de carburant.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 01/08/10, 08:29

Alain G a écrit :Oiseautempete


J'ai souvent surgonflé mes pneu (même du double de la pression) lorsque j'ai à transporté des importante charges sur mes voitures sur de longues distances avec des pneu de voitures sans jamais aucun problème, d'ailleurs un pneu dont les flancs sont trop courbés surchauffe dangeureusement, il est plus recommandé d'avoir des pneu surgonflé que sousgonflé.


Les pneus récent ont une semelle très rigide et le surgonflage n'affecte pas beaucoup l'empreinte au sol mais permet une économie de carburant.


La structure des pneus est calculée pour une certaine tolérance de pression, passer outre c'est le risque de dommages internes d'autant plus vicieux qu'il sont invisibles...Vos voitures en Amérique qui sont des chars d'assault (et donc des pneus proches du type camionnette) n'ont rien à voir avec les nôtres qui sont souvent équipées de pneus légers d'autant plus lorsqu'elles sont anciennes (une 2cv c'est du 125 de large...une auto moyenne du 155 à 165, une routière de 1200kg des années 80 du 175 à 185, si ça passait au 195 et plus c'était seulement sur des autos très puissantes)...Et les pneus européens actuels sont beaucoup plus larges , surtout pour des raisons de distances de freinage (205 sur la pluspart des autos moyennes) et à flanc bas (taille 55 le plus souvent) et rigide qui nécessitent une pression précise pour bien fonctionner...Un jour j'ai récupéré ma voiture après une révision et je l'ai trouvée instable, roulage bruyant et tape cul, tenue en virage bosselé aléatoire, amorces de blocage au freinage normal: les pneus étaient surgonflés de "seulement" 500g...
Les pneus de camions ont beaucoup plus de nappes de structure pour résister à la pression, pour les pneus d'avion: 12 nappes de renforts pour 5cm d'épaisseur aux flancs vu sur un avion de 8 tonnes en charge, avec 8bars de pression... :cheesy:
Il ne faut pas pousser les gens à commettre des imprudences avec vos "j'ai fait sans problème"...surgonfler est envisageable tant que ça reste raisonnable: 200-300g de plus est ok, plus est dangereux pour la tenue de route et le reste...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 01/08/10, 12:23

Ok, puisqu'il est admis que la surpression devrait dépendre de la charge.

Environ combien de surpression nécessaire pour 100kg de charge?
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 01/08/10, 13:47

Obamot a écrit :Ok, puisqu'il est admis que la surpression devrait dépendre de la charge.

Environ combien de surpression nécessaire pour 100kg de charge?


Dépend évidemment de la largeur des pneus: plus ils sont larges et/ou plus le diamètre est grand moins il faut de surpression...(a calculer en fonction de la surface du pneu au sol en kg/cm²).
Comme je l'ai déjà précisé (dernier rappel), la pression définie par les constructeurs c'est en charge...et la surcharge était interdite et dangereuse, il n'y a pas lieu de modifier la pression...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 01/08/10, 14:32

Oiseautempete


La structure des pneus est calculée pour une certaine tolérance de pression, passer outre c'est le risque de dommages internes d'autant plus vicieux qu'il sont invisibles...Vos voitures en Amérique qui sont des chars d'assault (et donc des pneus proches du type camionnette)


Un pneu radial est un pneu radial et de la même conception en Amérique qu'en Europe! Le nombre de ceinture ou de plis fait la différence!

J'ai plus de 1,5 millions de km de parcouru avec mes véhicules sans aucun pneu fendu!

Il est plus dangeureux de fendre un flanc en sous-gonflage et d'avoir une perte de maitrise!

Je maintien que la pression doit être adapté a la charge(poid) dont il est soumis.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 01/08/10, 15:17

Tout à fait d'accord avec toi, Alain G.

Après vérification auprès d'une source bien au fait des pneus, il semble que jusqu'à 3bar, il n'y a pas de problème au niveau des pneus.

S'ils ne sont pas cassés bien sûr.

Le pneu va user un peu plus au milieu, mais comme les pneus usent plus sur les bords à cause des ronds-points généralisés...

Et il consommera un peu moins aussi. Car un pneu moins gonflé se déforme plus au cours de la rotation sous charge, et chauffe plus : il perd de l'énergie.

Il n'y a normalement pas de changement de comportement en adhérence au niveau du pneu, les seules conséquences sont au niveau de l'interaction dynamique avec la caisse : il absorbe moins les mouvements verticaux.

Donc le confort dans la voiture va un peu diminuer, avec plus de perception des inégalités de la route.

Il peut y avoir une incidence sur le freinage si l'amortisseur n'arrive plus à maintenir le pneu en contact sur une route mauvaise : mais normalement on y roule moins vite aussi...
0 x
A bientôt !
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 16/11/09, 09:18




par kistinie » 02/08/10, 23:11

Merci B

D'accord à 100% avec ceci et je confirme de plus une meilleure évacuation de l'eau avec le surgonglage (Ce qui est logique puisque cela ouvre les sillons et augmente leur volume...)
0 x
----------------------------------------------

Penser global ... Agir local
et
Fais le bien, qu'on soit pas emmerdée !

-----------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/08/10, 11:36

:shock: là j'ai plus qu'un gros doute sémantique. 0% d'accord!

Il ne devrait pas y avoir un "bon surgonflage et un "mauvais". Il y a surgonflage dans certaines situations: point barre. Si on augmente la pression pour un motif valable, ce ne devrait pas être considéré comme du surgonflage, mais comme une correction adaptée de la pression. Il faut faire attention à ces termes pour des questions d'assurances.

Ça faisait déjà un moment que ces questions me trottaient dans la tête et j'ai finalement essayé d'en faire une petite synthèse que je livre à votre critique.

La meilleure adhésion pour un pneumatique, est obtenue par un gonflage approprié (soit dans les normes). Lorsque l'on corrige la pression, on ne doit le faire que très éventuellement dans des situations particuières, telle que lorsque le véhicule est très chargé, tout en sachant que dans ces situations là, il est impératif de rouler moins vite également. Le tout, selon la logique qui voudra que la pression des pneus soit impérativement être réajustée par la suite (après déchargement).

Question adhérence des pneus
Dans tous les autres cas, je suis absolument sûr — que ce soit sous la pluie où sur route sèche — que l'on obtient une meilleure adhérence avec la pression prescrite par le constructeur. Et pour plusieurs raisons:

1) La force centrifuge (f) qui augmente avec le poids (p) exercent une poussée latérale dans les virages:

Image

... seront moins bien absorbées/contenues par un pneu surgonflé puisque l'on réduit la surface de contact au sol. Et donc sur route mouillée cette situation devient très dangereuse puisque le décrochage est soudain.

2) Si le constructeur donne une valeur de pression donnée, c'est bien pour la respecter et ça ne dépend pas de "facteurs choisis à bien plaire par le conducteur" (lol). Des pneus surgonflés et à la limite du profil réglementaire n'évacueront plus rien du tout puisque la partie la plus usée en contact avec le sol n'aura presque plus de profil (i.e. usure prématurée du centre de la bande de roulement).

Donc faire colporter l'information selon laquelle on évacuerait plus d'eau avec un pneu surgonflé, peut s'avérer être "une croyance mortelle".


3) Rouler longtemps avec des pneus surgonflés alors même qu'ils auraient encore suffisement de profil (et dans la fausse hypothèse qu'un surgonflage évacuerait mieux l'eau) va dérégler la direction et provoquer un mauvais alignement qui au final va user encore plus les pneus du train avant et agraver la situation par une mauvise adhérence et donc une mauvaise tenue de route provenant d'un cumul d'erreur. Et c'est aussi le cas avec le sousgonflage:

Image

Ce d'autant que comme le montre l'illustration ci-dessus de nombreux profils sont assymétrique (intérieur/extérieur) et donc ils ne sont vraiment pas faits pour n'avoir pas la pression correcte!

4) Si on a pris par mégarde un trottoir, ou lorsque l'on est contraint de le faire pour se parquer, on peut dérégler la géométrie et agraver la situation de mauvaise tenue de route par des pneus surgonflés, à l'insu de son plein gré.

5) Si il y avait des prescriptions meilleures pour la pression de gonflage des pneus, pour obtenir une meilleure adhérence en cas de pluie (ou sur route sèche) les constructeurs s'empresseraient de le dire, et les tests des revues automobiles en parleraient.

6) Il n'y en a pas, pour une simple et bonne raison qui se nomme: aquaplanage ou hydroplanage (ou encore aquaplaning) qui signifie "planer sur l'eau".

Ce phénomène dépend de l'aptitude du pneu à évacuer l'eau par: un dessin approprié, une largeur adaptée au véhicule, une pression "correcte".

Sur cette photo de Michelin, on voit que la zone de contact et la zone d'évacuation sont déjà dans une situation de conflit d'adhérence en temps normal:

Image

...je vous laisse imaginer la situation avec un surgonflage... :evil: Le point de la perte totale d'adhérence sera encore plus vite atteint.

7) Le facteur sécurité (i.e. la meilleure adhérence possible) devrait toujours passer AVANT le facteur économie (mais c'est vous qui savez ce que vous faites avec votre vie, par contre si vous prenez du monde dans votre véhicule, ou que vous sortez de route par votre faute et qu'une voiture vient en face... ne vous rendez pas coupable d'une perte de maîtrise en raison de pneus surgonflés, car si vous prenez un choix risqué pour vos passagers ou d'autres usagers de la route, les compagnies vous attendent au tournant en cas d'accident => pour réduire vos prestations à cause d'une négligeance! Pour une fausse croyance).

8} Il est faux de croire que sur autoroute on peut surgonfler en dehors des tolérances, puisque si les virages sont moins abruptes la force centrifuge augmente avec la vitesse et la gravité (i.e. le climax dans les courbes sur autoroute est atteint dans les virages se trouvant dans de fortes descentes, lorsque l'on se trouve dans des situations ou l'on est – de plus – contraints de réduire sa vitesse et de freiner en situation d'urgence dans le virage, qui plus est avec un véhicule au maximum de sa charge...).

9) Des pneus usés et anciens, avec une gomme plus dure, vont encore moins adhérer si ils sont surgonflés.

10) Le surgonflage aura tendance à accroître quelques défauts d'un véhicule. Dans les cas de voitures déjà naturellement:
— survireuse (provoquant un tête à queue)
— sousvireuse (provoquant une sortie de virage).
Le risque est accru si la pression n'est pas la même sur tout le train de pneus.

11) Devoir constamment se rappeler que l'on a surgonflé pour tel ou tel motif, pour réadapter la pression ensuite (par exemple lorsque l'on sort de l'autoroute ou qu'on n'a pas encore préparé son véhicule aux conditions hivernales), est un risque supplémentaire en cas d'oubli (=> provoqué par exemple par la fatigue). Et tout le monde sait que tous les accidents sont la concordances de plusieurs facteurs matériels et temporels. En restant sur une pression donnée par le constructeur, vous éviterez à coup sûr au moins ce cumul là.

12) Last but not least: les suspensions. Elles ont été calculées en fonction d'une pression optimale des pneus, et non avec un surgonflage, qui les fera mal travailler, surtout dans les virages et réduira la tenue de route, notamment en cas de succession de bosses sur la route.

Donc une correction de la pression, ne signifie pas un surgonflage (ou un sousgonflage) et ne peut se faire que de façon réfléchie et ponctuelle (surcharge du véhicule, économie de carburant ...auquel cas, comme l'a dit Chrisophe, il est impératif de réduire sa vitesse), et non pas en tant que règle d'usage et toute situation. Et n'oubliez pas qu'en cas de dépassement des tolérances, le conducteur sera considéré comme fautif. C'est donc à vos risques et périls, ne jouez pas avec VOTRE sécurité, ni celle des AUTRES.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/08/10, 16:40

Tout à fait d'accord avec cette longue détaillée explication utile , sur autoroute on surgonfle un peu 200g mais guère plus, sinon on se retrouve avec une "savoneACtte" sous le volant par pluie !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 255 invités