Consommation et pression des pneus : sur-gonflage jusqu'à ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

gonfleur sur moteur




par oli 80 » 16/01/11, 18:52

indy49 a écrit :Ouaip, ouaip, ouaip...
Un gonfleur à pied, c'est pas plus cher (en version chinoise) ou un peu plus cher (en version Michelin*) mais au moins ça ne gaspille pas d'essence !
Et qu'on ne me dise pas que c'est plus fatiguant ! Car démonter une bougie, ce n'est pas toujours simple, ni propre ! :lol:

* http://www.norauto.fr/Acheter-Pompe-a-pied-Michelin-avec-mano/Outillage-depannage/Crevaison-Gonflage/167992-NorautoSI-/1.html

Bonsoir, c' est vrai que le temps de démonter la bougie, fixer l' embout et le tuyau à la place et ensuite faire tourner le moteur et gonfler, avec une pompe à pied ou à main on a déja fini depuis longtemps de gonfler son ou ses pneus, de plus ça doit endommager le moteur du moins le cylindre utilisé pour le gonflage

Image

ce model date des années 60 je crois
Dernière édition par oli 80 le 20/01/11, 18:45, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 16/01/11, 20:36

Bonjour,

J'ai une petite question concernant les pneus M+S avec le sens de montage, je crois que personne n'en a parlé, faut il interpréter la fleche comme sens de rotation ou sens de friction?
Pour mes véhicules je raisone en sens de friction et je monte les pneus AR fleche inversée. Je précise roues AR non motrices.
Y a t il des adeptes?

jlg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 16/01/11, 21:12

Bonjour Axeau

Pour une moto le sens de la flèche donne le sens de rotation vers l'avant. Pour une voiture le repère doit être visible sur l'extérieur de la voiture.

http://www.motoservices.com/accessoire- ... 08-228.htm

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 16/01/11, 22:06

Merci Flytox ,c'est ce que je répondais aussi mais je voudrai en savoir plus.
Si les manufacturiers ont donné un sens de rotation c'est qu'il doit y avoir une différence d'adhérence d'un sens à l'autre.
Peut on dire qu'il y a 10 , 15 , 20% d'écart ?
Comment ont ils trouvé le compromis entre traction et freinage?
J'ai souvent fait des essais avec différentes marques sans vraiment sentir de différence en inversant le sens sur les roues motrices .

A+ jlg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 16/01/11, 22:45

Sur le sec, il peut y avoir des adhérences un peu différentes, mais rien de notable en conduite classique.

C'est surtout l'évacuation de l'eau qui peut être franchement mauvaise en se trompant de sens car les sculptures sont étudiés dans un sens particulier pour évacuer l'eau.

Autrement dit, l'aquaplanage survient plus vite si le pneu est monté à l'envers.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 16/01/11, 23:24

Donc Remundo , tu penses que c'est uniquement lorsque le pneu rencontre de la matière et la pince au sol qu'elle est évacuée par une forme optimisée des dessins , sans qu'il y ait une aide de la friction comme avec le dessin en chevrons des pneus agraire ?

jlg
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/01/11, 00:40

c'est comme le chevron des pneu agraire ! sur route seche l'adherence est la meme a l'endroit ou a l'envers

mais dans la boue ca change : dans le bon sens le V ecarte la boue mole de chaque coté et ca acroche dans la terre moins mole plus profond

avec le v dans le mauvais sens ca ramene la boue au millieu du pneu et n'acroche sur rien

grosse difference entre tracteur et voiture : en tracteur on veut de l'adherence en traction ... on se fout du freinage ... en voiture on ne cherche pas l'efficacité maximum a l'acceleration mais au freinage
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 17/01/11, 01:00

il serait long de partir dans un cours complet sur les pneumatiques.

Attention : l'adhérence des pneus à crampons n'a strictement rien à voir avec celle des pneus de route. Les mécanismes de collage/appui pneu/sol n'y sont pas les mêmes.

Mais deux idées générales :
1) les pneus sont dessinés pour avoir un sens de roulage qui optimise certains paramètres : principalement l'évacuation de l'eau pour les pneus routiers, le cramponnage et évacuation boue sur les tracteurs ou 4X4
2) sur chaussée sèche et lisse, l'adhérence varie peu si l'on ne respecte pas le sens de rotation préconisé, et quel que soit le pneu(comme le dit Chatelot).

La science du pneu est très vaste et des pans importants restent à défricher et expérimenter, même pour les professionnels du secteur.

Cela dit, tout ce qu'on raconte ici ne sert pas à grand chose pour la conduite lambda de tous les jours.

Par rapport à ce sujet consacré à la pression des pneus, une pression élevée
1) diminue la consommation,
mais
2) elle raidit le pneu
3 et tend à abaisser la tenue de route.

Disons que si vous voulez rouler éco sans trop vous éloigner d'un pneu "bien adhérent et absorbant les chocs", mettre entre 25 et 50% de plus que la préco de base : par ex si la préco dit 2 Bar, mettre 2,5 à 3 Bar.

Lorsqu'on a un pneu un peu surgonflé "à la base", il faut rouler plus lentement sur les chaussées vibrantes (question de confort et préservation des suspensions), et ne pas faire chauffer le pneu par une conduite violente (trajet autoroutier à 160 km/h l'été par ex, rodéo...)
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 17/01/11, 19:00

Bonjour,

Je reste un peu sur ma faim,je voulais soulever un peu plus le voile sur ce sujet simplement pour ma culture sans pour autant rentrer dans des explications hyper scientifiques.Donc si vous avez des liens vers des documents , j'irai les consulter.

Merci jlg
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 17/01/11, 22:25

Quand la voiture quitte le sol, c'est que c'est trop gonflé :lol:

ok :arrow:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 221 invités