Conseils : réduire sa consommation de carburant

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 05/12/07, 22:01

dreamer a écrit :A partir de combien de temps d'arret est-il mieux d'eteindre completement le moteur plutot que de le laisser tourner au ralenti, compte tenu du fait (je présume) que le démarrage d'un moteur consomme plus de carburant que le ralenti.


3 minutes de ralenti consomme autant qu'un kilomètre parcouru à 50km/h. (C'est une moyenne, cela varie selon le type de moteur et de véhicule)
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
dreamer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 199
Inscription : 09/11/06, 14:17
Localisation : Waterloo, Belgique




par dreamer » 06/12/07, 00:04

Je viens d'apprendrre par mon oncle qui rachete une nouvelel BMW (oui je sais ca m'a fait le mm effet :s) qu'ils integrent eux aussi le stop&start (idem que citroen) cad le fait que le moteur de coupe a l'arret.
Bien jjoué ^^
Pour vu que ca se developpe dans TOUTES LES MARQUES ^^
Ca + filtre a particule et le diesel devient vraiment la 1ere solution avant les hybrides diesels et la voiture elec en 2009 (blue car :D)
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 06/12/07, 09:09

non mais le start&stop c'est que sur essence !
sur diesel le filtre à particules est une saleté comme l'EGR :
http://www.nrjrealiste.fr/doc/EGR_FAP.htm

moi je roule dpeuis 4 ans à l'huile de restau recyclé sur un TD 1.9 de 93 : je suis une voiture "propre" ou pas ?
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 06/12/07, 18:22

jonule a écrit :non mais le start&stop c'est que sur essence !
sur diesel le filtre à particules est une saleté comme l'EGR :
http://www.nrjrealiste.fr/doc/EGR_FAP.htm

moi je roule dpeuis 4 ans à l'huile de restau recyclé sur un TD 1.9 de 93 : je suis une voiture "propre" ou pas ?


En effet , le stop and start (je roule en C2 stop and start), lancé par Citroën sur C3 puis C2 il y a déjà fort longtemps, plus récemment sur une BMW, ne fonctionne que sur l'essence, sur diesel il y a trop de problèmes techniques...
Les VW 1.9 93 n'étaient pas compatibles euro3, l'usage d'huile à frites les rend juste moins polluantes... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 06/12/07, 18:36

jonule a écrit :non mais le start&stop c'est que sur essence !


chatam a écrit :En effet , le stop and start (je roule en C2 stop and start), lancé par Citroën sur C3 puis C2 il y a déjà fort longtemps, plus récemment sur une BMW, ne fonctionne que sur l'essence, sur diesel il y a trop de problèmes techniques...
Les VW 1.9 93 n'étaient pas compatibles euro3, l'usage d'huile à frites les rend juste moins polluantes... :mrgreen:


Désolé de vous contredire les gars mais le stop and start existe aussi sur les moteur diesel chez BMW!!! Mon père a une BMW diesel et elle est équipée de ce système!!!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
dreamer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 199
Inscription : 09/11/06, 14:17
Localisation : Waterloo, Belgique




par dreamer » 07/12/07, 03:21

Eh beh le debat est lancé? lol
Enfin ca me rassure que ca existe aussi sur les diesel....

http://www.lefigaro.fr/automobile/2007/ ... iesel-.php

http://www.auto-innovations.com/actualite/836.html

Bmw remonte dans mon estime :)

Dreamer
0 x
dreamer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 199
Inscription : 09/11/06, 14:17
Localisation : Waterloo, Belgique




par dreamer » 07/12/07, 04:15

jonule a écrit :non mais le start&stop c'est que sur essence !
sur diesel le filtre à particules est une saleté comme l'EGR :
http://www.nrjrealiste.fr/doc/EGR_FAP.htm

moi je roule dpeuis 4 ans à l'huile de restau recyclé sur un TD 1.9 de 93 : je suis une voiture "propre" ou pas ?


Je ne connaissais pas l'EGR mais ce n'est pas le filtre a particule, qui, selon ce que j'ai deja vu, fonctionne parfaitement bien.
Si tu as des sources qui expliquent ce qui pose probleme je suis curieux :)
Dreamer
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 07/12/07, 09:14

christophe a fait un article sur ce sujet, sur ce site ;-)

heureux d'apprendre que ça existe sur diesel, donc.

chatam a écrit :Les VW 1.9 93 n'étaient pas compatibles euro3, l'usage d'huile à frites les rend juste moins polluantes... :mrgreen:


c.a.d. moins polluante de quoi par rapport à quoi ? car on ne peut pas comparer du CO2 fossile (pétrole) avec du CO2 renouvelable (huile végétale) ?!
de + la combustion d'une huile végétale (qui ne contient pas de souffre à l'origine) émet des particules beaucoup + grosses et donc beaucoup moins dangereuses pour les poumons que la combustion d'une huile minérale (pétrole) !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 14/03/08, 10:15

Salut les économiseurs

Je roule depuis quelques mois en espace 2.2DCI pour mes déplacements perso et en clio 1.5DCI pour le boulot

Grace à l'ordi de bord j'ai observé les différents fonctionnements et en appliquant une bête méthode j'ai économisé 1l/100 de carburant aussi bien pour l'espace que pour la clio

cela s'applique surtout pour les trajets mixtes:

le calculateur de ces moteur optimise le mélange uniquement à régime stabilisédonc c'est simple : en phase accélération autant y aller franchement et dès la vitesse atteinte, relever légèrement le pied et ne plus en bouger, le calculateur réduit alors la richesse et ouvre la vanne EGR, on peut alors voir la consommation instantanée chuter et moduler automatiquement pour conserver la vitesse même lors de changement d'inclinaisons (légères)

Complément, anticiper : débrayer et rouler en roue libre jusqu'au feu rouge ou au prochain rond point

et tout ça sans se trainer, à la même vitesse que les autres conducteurs qui ne cessent de changer de régime moteur
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
davcom
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 08/03/09, 06:54




par davcom » 08/03/09, 07:01

+1 avec Capt_Maloche sauf pour la roue libre. A moins que la 307 HDi ne soit différente que la DCI, rouler en roue libre fait consommer plus que rouler en frein moteur... Comment s'en convaincre, rouler en frein moteur en descente et noter la conso instantannée... Sur mon HDi 70 en frein moteur j'arrive à 0,01L/100Kms en conso instantannée... Et tout en conservant la même vitesse, passer en roue libre. Quand j'ai fais l'expérience, à 90KM/Hr la conso instantannée m'indiquait environs 1L/100KMs en roue libre...
A mon avis l'injection est minimale en frein moteur ou en décélération après rétrogradage car pas besoin de beaucoup de carburant pour faire tourner le moteur, il tourne grace à l'inertie du véhicule à travers la transmission. Par contre en roue libre il doit tourner à la combustion... D'où la remarque plus tôt qu'un véhicule à l'arrêt 3mins consomme autant qu'un véhicule sur 1KM à 50KM/Hr ;)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 253 invités